I
ppei et Kotoko ont été séparés par leurs familles respectives qui refusent leur union. Le cœur lourd, le vieil homme se dépense comme un enragé au centre Gin, jusqu’au moment où il s’effondre. Quand il se réveille à l’hôpital, il entend son fils lui réclamer de renflouer les caisses de sa supérette et le voit s’insurger contre la présence de l’ancienne institutrice venue en visite. Assombri par ce conflit et diminué physiquement, Ippei préfère ne plus revoir sa bien-aimée. Mais c’est sans compter sur la détermination de celle-ci et l’aide de ses amis, bien décidés à faire triompher l’amour.
Kei Fujii et Cocoro Hirai poursuivent sur leur lancée dans ce second volume des Temps retrouvés). Avec la survenue de l’accident vasculaire cérébral qui touche le héros, le récit s’assombrit encore, la maladie grave et ses conséquences s’ajoutant à une situation familiale devenue pesante. Cependant, bien que les événements traversés soient contraires, les auteurs mettent un point d’honneur à souligner à la fois l’abnégation et la confiance dans la vie du couple âgé qu’ils mettent en scène. Chaque confrontation fait ressortir davantage leur passion et leur conviction, tout en soulignant, comme un révélateur, les dissonances qui existent dans les rapports entre leurs enfants et les conjoints de ceux-ci. L’union farouche des deux seniors envers et contre tout, leur solidarité en dépit de leur fragilité forcent le respect et touchent profondément. Les actions menées par l’entourage d’anciens et les petits-enfants permettent à l’histoire d’évoluer, tout en apportant, par moments, quelques bénéfiques touches d’humour.
Doté d’un graphisme élégant, rehaussé de couleurs lumineuses, ce dernier volume constitue une belle leçon où l’émotion et la sagesse sont au rendez-vous, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lire la chronique du tome 1.
Poster un avis sur cet album