A
près l’objet planche originale, Vincent Bernière et ses collaborateurs se penchent sur les auteurs eux-mêmes dans Les grands maîtres de la BD mondiale. L’ouvrage présente une sélection de soixante-quinze artistes sous la forme de mémos biographiques placés en vis-à-vis d’une page révélatrice des œuvres. En bonus, quinze histoires courtes (inédites en album) viennent enrichir cette mini-encyclopédie élégante et enthousiasmante.
Passé outre les interrogations sur les critères qui ont porté les choix de la rédaction, il faut bien avouer que ceux-ci ne comportent pas de réels faux-pas ni d’oublis scandaleux. Tout est évidemment discutable, mais l’ensemble s’avère cohérent et équilibré. Anciens, modernes, Européens, Américains et Japonais, la répartition géographique est également bien présente et souligne agréablement la nature universelle de la narration séquentielle.
Les fiches, quasiment anthropométriques avec leurs portraits photographiques, s’avèrent claires et résument bien les carrières et, le cas-échéant, l’importance historique des dessinateurs ou scénaristes (il y en a quand même quelques-uns). Il faut néanmoins prendre ces textes ultra-synthétiques pour ce qu’ils sont : des survols très larges de carrières pouvant s’étaler, suivant l’individu, sur des décennies. Heureusement, même avec de telles contraintes de place, anecdotes, extraits d’interviews ou commentaires plus généraux arrivent à se glisser ici et là, rendant la lecture véritablement pertinente. Ce conséquent travail éditorial à la limite du journalisme est à relever.
Néophytes, amateurs curieux, voire spécialistes en quête de références supplémentaires, Les grands maîtres de la BD mondiale rassemble suffisamment d’informations pour satisfaire tous les amoureux du Neuvième Art. La qualité du papier et de l’impression sont aussi à mettre en avant.
Poster un avis sur cet album