L
a guerre de Troie est terminée et Ulysse est de retour à Ithaque… alors que Pénélope est partie à sa recherche. Avec ses trois copines, l’héroïne se joue de tous les périls : les sirènes, le cyclope Polyphème, envoûtante Circé et quelques autres. Pendant ce temps, son mari s’occupe de la maisonnée et de fiston.
Le scénario de Bernard Swysen pastiche évidemment celui d’Homère, à cette différence que les rôles sont inversés. Dans cette comédie, les jeux de mots et les clins d’œil à l’actualité se multiplient. Le scénariste n’a cependant pas l’aisance d’un René Goscinny (une incontournable référence pour la bande dessinée humoristique à saveur historique) ; les calembours sont souvent lourds et le second degré qui fait le bonheur des astérixophiles est absent. Le conte se donne des airs féministes, lesquels sont un peu en rupture avec les protagonistes qui tiennent plus de la greluche que de la femme de tête.
Christian Paty propose, pour sa part, un dessin caricatural tout en rondeurs. Bien que les personnages soient très expressifs, leur registre s’avère limité. Les décors sont jolis, ils rappellent même parfois le travail d’Albert Uderzo, sans toutefois être aussi riches de détails.
Un album sympathique qui pourrait plaire aux gamins.
Poster un avis sur cet album