Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les dominants 1. La Grande Souche

19/01/2020 4908 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L 'invasion de la planète a eu lieu. Sans préavis ni explication. Sans pitié ni regret. L'humanité n'a plus que ses yeux pour pleurer et tandis que certains voient dans ces extra-terrestres de nouvelles divinités, que d'autres organisent une résistance apparemment désespérée, il y en a qui essaient simplement de survivre. Andrew est de ceux-là. Sa famille disparue, il n'aspire plus qu'à tenir jusqu'au lendemain. Mais le destin a d'autres plans pour lui...

Sylvain Runberg, scénariste de Millenium Saga, Orbital ou encore On Mars, et Marcial Toledano, dessinateur de Tebori et Ken Games, l'association a de quoi faire saliver. Si le premier est un habitué des récits de science-fiction, le second découvre le genre. Très à l'aise dès qu'il s'agit de peindre des scènes d'action, l'artiste espagnol étale d'emblée ses facilités dans le chara-design en créant des envahisseurs vraiment flippants ou en donnant à chaque protagoniste un style aisément identifiable. Son trait, moins sec tout en restant reconnaissable au premier coup d'œil, perd peut-être en spontanéité, mais tend vers plus de réalisme. Et cela tombe bien, son partenaire a imaginé une histoire qui s'ancre dans un monde contemporain, avant d'évoluer et s'étendre en donnant lieu à des interactions totalement crédibles. Caf l'essentiel de l'intrigue de ces Dominants n'est pas tant centrée sur les extra-terrestres (aux propriétés dérangeantes et bien trouvées) que sur les conséquences qu'une telle invasion a sur les populations et leurs rapports.

Si la trame reste classique avec ce qu'il faut de rebondissements, c'est bien cet angle qui surprend. À travers l'opposition de deux groupes, les résistants et les survivants, - en attendant d'en découvrir plus sur le troisième, les croyants -, Sylvain Runberg montre que le danger ne vient pas forcément de très loin. Les choix de chacun, en fonction de ses craintes et espoirs, dépassent bien souvent, en violence ou en cruauté, tout ce que les visiteurs de l'espace réserve à l'Humanité. Que les protagonistes optent pour l'union sacrée ou la dispersion et l'individualisme, ils gèrent la situation comme ils peuvent, courage ou résignation faisant le reste. Sans dévoiler l'ensemble des possibilités qu'offrent les trois voies de survie, les auteurs sèment des pistes et tissent une toile prenante. S'appuyant sur un séquencement et une mise en page efficaces, où Marcial Toledano alterne plans larges en vue plongeante et plans serrés sur les personnages et leurs émotions, le rythme accélère et la tension monte sans cesse jusqu'à l'ultime scène. Une sensation finale appuyée par les articles qui enserrent les cinquante-quatre planches, ajoutent au contexte, prolongent et entretiennent le suspense.

Entrée en matière au contexte et au graphisme travaillés, La grande souche parvient à convaincre sans trop en dire. Dans une production qui voit fleurir les titres à tendance post-apocalyptique, voici une série suffisamment originale pour éveiller la curiosité et susciter l'attente. Cela tombe bien, la suite est annoncée pour cette année.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les dominants
1. La Grande Souche

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    yannzeman Le 19/03/2022 à 09:17:18

    Après avoir lu les 3 albums, je constate que j'avais raison de ne pas croire à ce titre. Une histoire un tant soit peu ambitieuse ne se raconte pas en si peu d'albums.

    Le dessin n'est pas en cause, il est bon. Il comporte son lot d'invraisemblances et de ratés. Invraisemblable comme la cravatte que Andrew porte du début à la fin ; ratés comme le découpage des combats du tome 3.
    Mais bon, ce dessin à la Ralph Meyer est quand même le grand intérêt de ce titre.

    L'histoire, quant à elle...
    Il y a des bonnes choses, comme ces aliens imprévisibles, dangereux mais pas trop mais quand même beaucoup au final.

    Mais il y a aussi un scenario obligé d'aller (trop) vite, parce que 3 tomes c'est beaucoup trop court et jamais un éditeur ne devrait permettre de publier une histoire aussi courte. Cela frustre le lecteur (allez voir les avis du tome 3), qui a payé cher pour 3 petits albums qu'il ne relira plus jamais.

    Alors tout est manichéen, j'ai eu du mal à croire à ces personnages caricaturaux dont on se demande si ils ne prennent pas de la drogue entre chaque case. Et que penser de la survie miraculeuse de certains, quand d'autres se font massacrer régulièrement ? Les malheurs devraient tomber sur tout le monde, sans distinction.

    Surtout, j'attends un jour une grande et belle série pour dénoncer, non pas les extrèmes habituels, mais les soit-disant modérés, qui entrainent un pays voire l'humanité toute entière à sa perte bien plus que les extrêmes.

    Au final, ce triptyque est décevant, alors qu'il y avait franchement matière à en faire quelque chose de bien, si l'histoire avait été développée sur bien plus de tomes.
    Dommage.

    Erik67 Le 27/08/2020 à 20:51:51

    J'ai rarement vu un sujet aussi prémonitoire en phase avec notre actualité. En effet, dans le synopsis, le monde a fait face à un virus sans précédent qui a décimé une bonne partie de l'humanité sur tous les continents et ceci à la veille de la réélection de Donald Trump. Cela ne vous rappelle rien ?

    La fièvre hémorragique ne pardonne pas. Les scientifiques ne connaissent même pas l'origine de ce virus malgré leurs recherches. Le responsable est sans doute le changement climatique. En effet, c'est peut-être lié à la fonte des glaces qui a libéré de vieilles souches de virus enfermées dans le permafrost en Alaska et en Sibérie.

    J'ai beaucoup aimé cette introduction en guise de feuille de journaux qui décrivent les événements ayant conduit à cette catastrophe mondiale. Il y a eu également les fake news sur l'arrivée de vaisseaux aliens. Pour autant, on s'apercevra que ce n'est pas de la science-fiction puisque les aliens débarquent pour envahir le monde d'une manière assez peu conventionnelle. Et si c'était eux qui avaient inoculé ce virus aux humains pour mieux nous envahir par la suite ?

    Je dois dire que je préfère nettement ce scénario de Runberg à son autre série de science-fiction à savoir Orbital qui se perd dans des conjonctures. Là, on a droit à un bestiaire d'aliens et une véritable intrigue qui nous fait peur. La fin de ce premier tome est d'ailleurs plus qu'effrayante. On reste dans le genre survival.

    J'ai beaucoup aimé cette mise en place car c'est un travail recherché. Un mot sur le graphisme pour dire qu'il est vraiment époustouflant. Bref, c'est l'association réussie de deux auteurs talentueux.

    Les survivants humains vont se retrouver dans trois camps différents : les adorateurs de ces aliens qui voient leur arrivée comme le nouveau messie, les résistants qui vont se battre quitte à terrifier la population afin de rejoindre leur cause perdue d'avance et les autres qui tentent de reconstruire la civilisation de manière pacifique en coexistence avec ces aliens. Notre héros ne souhaite pas choisir son camp ce qui aura de terribles conséquences. Quelquefois, dans la vie, on n'a pas trop le choix...

    Par ailleurs, on va espérer que la seconde partie à savoir l'invasion extraterrestre n'aura pas lieu et que les similitudes s'arrêtent là.

    thieuthieu79 Le 07/03/2020 à 13:05:34

    J'ai adoré le premier album de cette nouvelle série. Le pitch est certes un peu déjà vu et ne révolutionne pas le genre, mais les événements s’enchaînent efficacement à un rythme soutenu, et les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
    La présence des Aliens et tous le mystère autour d'eux et de la Grande Souche est plaisant. Le fait qu'ils émettent des "effets indésirables" sur les humains et la nature est intéressant et sert bien l'histoire.
    Celle-ci est d'ailleurs nerveuse, angoissante et sombre car la violence y est omniprésente, notamment à cause des Résistants qui vont avoir un rôle important dans le déroulé du scénario.
    D'ailleurs, c'est cet aspect qui est plaisant. Les Dominants n'est pas centré sur les Aliens et leur combat contre les humains, mais bien sur les conséquences de cette invasion sur les hommes et leurs rapports.
    Le choix du découpage des planches et de leur mise en page est intéressante et surprenante. Beaucoup de cases ont des formes géométriques autres que les traditionnels carrés, et beaucoup se chevauchent les unes les autres. Cela permet d'accentuer une scène d'action, de combat ou encore de renforcer une atmosphère d'angoisse et d'insécurité.
    Le dessin de Marcial Toledano est très beau et se détache des traits forts et réalistes auxquels nous sommes habitués. Ici, c'est un graphisme très plaisant qui se rapproche d'une peinture contemporaine. Il est d’ailleurs renforcé par une mise en couleur assez claire, elle aussi aux aspects artistiques indéniables, puisque les planches sont peintes. Le rendu est très beau.
    Dernier point positif qui apporte énormément à l'univers, c'est la présence en début et en fin d'album de pages d'un journal qui relate les faits depuis le commencement. Cela permet d'en apprendre plus sur ce qui s'est passé et de rendre l'ensemble solide et authentique.
    Les Dominants est une série qui, de prime abord, parait déjà vu, mais qui au contraire, nous surprend à tout point de vue. Rapidement séduit, le lecteur exigeant que je suis est conquis et en redemande encore !!

    jmarcv Le 24/02/2020 à 10:10:17

    enfin un très bon album. Tout est très bon ; le scénario qui s'installe très vite au fil des dessins. Les dessins très complémentaires avec l'histoire et une ambiance post-apocalyptique. l'histoire pourrait être taxer de classique. Sauf que cette fois-ci les aliens en ont rien "à faire" des humains, du moins dans ce premier volume.
    j'attends le 2ème volume avec impatience.

    Shaddam4 Le 18/02/2020 à 11:48:47

    L’ouvrage est très classieux, avec une belle maquette, un design de titre travaillé, un pitch de quatrième de couverture efficace et une couverture très attirante (et pas trompeuse!). L’album comprend huit pages de bonus, recherches de personnages, storyboard et texte journalistique agrémenté de descriptions des Dominants. On n’apprend rien de plus que dans l’album (dommage) mais ça reste toujours très agréable. Le travail éditorial des auteurs et de l’éditeur sont de ceux qui mettent dans d’excellentes conditions et atténuent l’impression de classicisme qui ressort de ce premier volume.

    The end is here

    Il y aura toujours différentes façons d’envisager la fin de notre monde. Les récits eschatologiques divers nous renseignent tous sur la façon dont notre réalité tirera sa révérence, à grands renforts de cataclysmes cosmiques et de tables rases divines, sur fonds de Jugement Dernier purificateurs.

    Et si la fin n’était pas aussi tonitruante que ce que l’on s’imagine ? Et si notre civilisation, note engeance humaine, s’éteignait sans bruit, dans le mutisme plat d’un univers indifférent ? Que se passerait-il si cette hécatombe silencieuse était scrutée par des êtres inconcevables arpentant la Terre pour témoigner de notre chute ?

    C’est l’intrigante prémisse choisie par Sylvain Runberg et Marcial Toledano pour l’entrée en matière de leur nouvelle série, Les Dominants.

    Ce que beaucoup craignaient est arrivé: un mal d’origine inconnue, nommé « la Grande Souche« , a fait son apparition en 2020. En l’absence de remède efficace, l’épidémie s’est répandue au-delà de toutes les prévisions, pour finir en une pandémie qui a ravagé les populations de par le monde.

    Les conséquences furent sévères: des milliards de morts, ce qui a précipité la chute du monde tel que nous le connaissions. Parmi les ruines, errent les survivants, qui ont du de surcroît faire face un nouveau problème: des organismes extra-terrestres, débarqués en masse après la pandémie, évoluent sur Terre, toisant de façon insondable une Humanité déclinante qui, face à ces bouleversements, se divisent en trois grandes catégories. Les Résistants sont ceux qui ont choisi de se battre contre ces envahisseurs muets, certains de leurs intentions néfastes, et déterminés à reprendre le contrôle de leur planète. Les Croyants sont quant à eux mus par une ferveur religieuse à l’endroit de ces créatures, considérés comme de nouvelles divinités à qui il faut vouer un culte. Enfin, on trouve les Survivants, pour qui seule compte la perspective d’un jour de plus passé en vie.

    Au sein de ce monde à la fois nouveau et au bord de l’agonie, Andrew Kennedy fait ce qu’il peut pour tirer son épingle du jeu. Écumant les musées à la recherche d’œuvres d’art lui rappelant sa famille perdue, il vit au jour le jour en aidant une communauté de survivants, sorte de famille de fortune réunie autour de quelques terres cultivables. Cependant, s’il est possible de composer avec les mystérieux envahisseurs, certains groupes d’humains optent pour une approche plus radicale de la survie…[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/02/18/les-dominants/

    kingtoof Le 01/02/2020 à 15:13:37

    Bon album post-apocalyptique.
    Bien entendu, cela rappelle de nombreuses autres œuvres comme Walking Dead.
    J'espère que la suite sera aussi bien construite et ne sera pas décevante comme le final de la série Soleil Froid.

    kergan666 Le 26/01/2020 à 17:45:48

    très bon album parfaitement à mon gout.
    pourtant il ne m'avais pas inspiré au premier abord.
    grosse erreur.
    évidement lire ce genre d'histoire avec un scénario basé sur une pandémie qui ravage l'humanité suivi d'une invasion extraterrestre au moment même ou le monde est inquiet au sujet de l'épidémie de coronavirus venant de Chine est assez bizarre pour le moins...
    manque les extraterrestres...
    les dessins sont parfaitement adaptés et de bonnes qualités.
    bref, une bonne bd que je vais suivre.

    Rody Sansei Le 13/01/2020 à 04:31:52

    C’est pas mal, sans plus. Malgré un pitch original, on reste dans du très classique concernant la lutte entre petits groupes de survivants (cf. toutes les histoires de zombie).
    On verra ce que l’originalité du pitch apportera vraiment à l’histoire par la suite, mais pour l’instant rien d’extraordinaire.