Q
ui n’a jamais imaginé pouvoir suspendre le cours du temps, pouvoir évoluer dans une réalité figée, faire tout ce qui nous plait à l’insu des autres ? Yann dispose de ce pouvoir. Il en a abusé pour réaliser ses rêves, aller jusqu’au bout de ses fantasmes. Son manque de discrétion lui a valu d’être traqué. Pour échapper à ceux qui le pourchassaient, et grâce à cette étrange faculté, il a pu hiberner pour laisser filer les années, pour se faire oublier. Il souhaitait créer une société meilleure, mais visiblement ces idées sont difficiles à mettre en pratique, même lorsque l’on a le temps.
Kaminka et Vedrines, deux jeunes auteurs, ont surpris tout le monde avec un premier tome au scénario audacieux et palpitant. Kaminka a confirmé son talent de conteur d’histoires avec le deuxième album, même si avec ce dernier la série perdait un peu de son intérêt en raison de ficelles un peu trop grosses.
Ce troisième tome se démarque des précédents en faisant la part belle aux explications. Yann, accompagné de celui qui est devenu son fils spirituel, va découvrir qu’un homme est derrière son échec de créer une société meilleure. Et surtout qu’avec des méthodes radicalement opposées, ils poursuivent des objectifs sensiblement similaires. Ce qu'ils apprendront de cet homme boulversera leur vision du passé et de l'avenir.
Le scénariste a opté pour un propos très simpliste entre le Bien et le Mal, et cela fonctionne assez bien. Pourtant il nous avait habitués à des scénarios plus enlevés, plus dynamiques, et cette partie explicative se révèle très vite ennuyeuse. On se laisse prendre un peu par l'exposé et chacun est enfin satisfait de trouver des réponses aux nombreuses interrogations posées tout au long des trois albums. Mais cela ne suffit pas à rendre attrayante cette fin de cycle tant la narration est lourde et pesante.
L'impression finale est décevante. Phenomenum ressemble à Matrix avec un premier tome novateur tant au niveau du récit que de la narration. Le regret vient des deux suivants, ils semblent n'exister que pour expliquer et justifier la bonne idée de départ. Un nouveau cycle est annoncé. Gageons que les auteurs trouvent à nouveau une bonne idée, mais rien n'est moins sûr.
"Phenomenum" aborde intelligemment le fantasme d'arrêter le temps. Mieux, il propose une théorie scientifique qui justifierait de cette capacité surhumaine innée (T2). Un premier opus avec la découverte du pouvoir de Yann, notre héros. Un second tome pour en exploiter tout son potentiel et un troisième pour en connaitre la limite. Le T1 et T2 sont bien écrits, le T3 à contrario est un rapidement fourre-tout, il réuni de grandes idées et sonne ainsi vite un peu facile dans l'approche. Les personnages de la série ont une belle enveloppe, notamment le personnage principal, Yann qui a de nombreuses reprises se questionne sur sa condition et son mode de vie. Le rythme dynamique et nuancé en font une narration attrayante.
Par contre, le dessin et la couleur ne sont pas de qu'il y a de plus apprécié dans "Phenomemum" et à mon avis, c'est une des raisons pour laquelle ce triptyque est passé inaperçu. En effet, le dessin donne une impression de quelques choses de brouillon et non terminé, la couleur n'arrange pas le trait, avec un rendu très numérique. De même que les couvertures sont bâclés à mon sens. Le dessin s'améliore tout de même de façon notable au fil des tomes, pour atteindre un graphisme convenable sur le T3. Dommage pour "Phenomenum", mais il manque quelque chose pour un faire une série mémorable.
Ridicule tel est l'adjectif qui convient le mieux à cette fausse audace et vrai foutage de gueule.
La qualité des dessins ne saurait sauver du naufrage un scénario qui propose gaillardement du grand n'importe quoi et qui offre des personnages à la personnalité aussi épaisse que du papier à cigarette. Au départ et par osmose avec ce volume, je pensais à un autre type de papier... mais finalement même ce papier là a davantage d'épaisseur.
ce premier cycle se termine en beauté et on a droit à une reprise de l'histoire de l'humanité vue sous l'angle des Illuminatis... Intéressant comme hypothèse ;)
Une fois encore, le sujet de la société idéale... C'est dingue comme c'est la préoccupation de beaucoup mais rien ne change... :roll:
J'ai trouvé le tome 3 du même niveau que le 1 (i.e. un peu meilleurs que le 2). Gageons que le héros du cycle suivant sera Kali (et son fils ?). Ou alors Yann va à nouveau sortir de son hibernation ?
Même si le sujet de cette série (le contrôle du temps) peut paraître un peu simpliste et donner une impression de déjà vu/lu, il reste tout de même original et est très bien développé par l’auteur. Le scénario intense mélange action et explications et a le mérite de bien développer la psychologie du personnage principal (Yann). Le dessin manque un peu de pêche, mais est plus qu’honnête et n’est pas désagréable.
Il est dommage que ce troisième tome ne développe pas plus le personnage de Kali, sa psychologie et sa relation avec Yann, au lieu de tenter de raconter l’histoire du monde (et de quelques-uns de ses personnages clefs) sur un fond de complot mondial un peu facile et qui n’apporte pas plus que ça à l’histoire ! Il reste néanmoins très difficile de décrocher de cette excellente série.
Ce troisieme tome de cette serie est tres surprenant et audacieux dans le scenario puisqu'il nous expose une vision de la société qui reste tres proche de la réalité cette fin de cycle nous montre que cette serie est bien plus que prommeteuse c'est un chef d 'oeuvre du genre
Je suis une nouvelle fois ressortie sceptique et insatisfaite de ma lecture. Il y a beaucoup de matière dans l’idée mais le développement ne m’inspire pas. Autant le premier opus me paraissait prometteur, autant les 2 tomes suivants me paraissent fades. On part tout à coup dans une quête (à la fois identitaire et vengeresse) qui aboutit tout à coup, trop brusquement. Les explications ne sont pas convaincantes, je les trouve « trop faciles ». J’ai trop l’impression de « coupes », de sauts voulus ou non. Ceci dit l’idée est bonne mais, pour moi, ce n’est pas une grande série inoubliable. Je n’ai pas trouvé l’accroche !
autant j'avais adoré les deux premiers tomes, autant le troisieme m'a laissé sur la fin, je trouve dommage cet album ou la parlotte prend trop de place par rapport à l'action et je trouve que la revisitation de l'histoire humaine n'amène pas forcément grand chose à l'histoire de yann... j'espere que le 2e cycle fera rebondir cette histoire qui partait tellemnet bien...
Un mot : DECEVANT, niveau dessin c'est toujours agreable mais alors le scenario j'ai trouvé que c'était un grand n'importe quoi : on melange toute l'histoire du monde en 10 pages, y se passe rien dans ce tome à part des explications qui ne valent rien.
Tout d'abord, j'adore la couv, ce plan en contre-plongé une pure merveille.
Au niveau scénar l'histoire évolue bien, aucun temps mort, l'auteur va à l'essentiel. Par moment la sauce prend moins, surtout le passage avec les "grands de ce monde" possédant le même don.
Le trait de Védrines est toujours aussi élegant.
Dans l'ensemble c'est une tres bonne série, en tout moi j'ai adoré.
Je suis déçu par ce 3ème tome qui clôture le premier cycle. On apprend pas grand chose sur les personnages (sauf pour Yann) et on en profite pour remanier l'histoire humaine, la politique, l'économie mondiale , tout la civilisation enfin de compte.
On a l'impression en final d'une histoire sans vraiment d'intérêt qui tente de nous faire comprendre que nous devons vivre par nous même.
Au final c'est un très bon album avec plein de révélations. Il y a juste que ces révélations prennent beaucoup de place et qu'il en reste peu poue développper la relation Yann / Kali qui va beaucoup trop vite, trop convenue. C'est vrai pendant 15 ans on empêche lme garçon de sortir de son laboratoire et de vivre une vie normale et il n'en veut à personne, pas de rebellion rien c'est pas un ado ce gamin c'est un petit grand père rajeuni c'est pas possible. Bref je trouve le personnage de Kali un peu trop lisse à mon goût.
Sinon les révélations en elles même sont intéressante et le sujet de la sociétée idéale toujours présent et bien traité. Bref on passe un bon moment. D'ailleur on pourrait même dire que cet album peut conclure la série. D'ailleur je me demande sur quelles bases la suite sera développée ?