A
lors que l’empire aztèque est en proie à la famine et que les sacrifices humains se multiplient, trois garçons naissent à Tenochtitlan. Malgré leurs origines sociales différentes, le destin va les réunir. Des années plus tard, une jeune fille disparaît dans un champ, tandis qu’ailleurs, des enfants découvrent une étrange momie, énucléée et le visage blanchi, accrochée à un cactus. Ce ne sont pas les premières et le gouverneur craint que la rumeur se répande dans la population. Aussi décide-t-il de mandater l’achcauhtin* Serpent pour y mettre un terme ; par tous les moyens. Présent lors du conseil, Cozatl, grand-prêtre de Tlaloc, qui ne connaît que trop bien les méthodes de son ancien condisciple, craint une justice expéditive. Surtout, il est troublé par les similitudes entre le mode opératoire des crimes et les pratiques sacrificielles de sa confrérie. Il envoie donc des messagers à la recherche de son ami Œil-Lance, un commerçant, qui pourrait l’aider à éclaircir cette affaire. Mais ce dernier n’a pas vraiment envie de s’en mêler et le temps est compté.
Après avoir exploré le Japon médiéval (Okko) et les contrées vikings (dans Aslak coscénarisé par Fred Weytens), Hub revient avec un projet ambitieux annoncé en quelques cinq-cents pages qui seront jouées en trois actes et pour lequel il est secondé par Emmanuel Michalak au storyboard. Cette fois, il traverse l’océan et plante l’action sur le continent amérindien, au cœur d’une civilisation guerrière finalement peu traitée, celle des Aztèques d’avant la Conquête.
Dès l’ouverture, le ton de ce thriller est donné et la tension palpable ainsi posée perdure tout au long de l’album, se renforçant au fil du récit. Complexe, ce dernier suit plusieurs trames et personnages à des époques différentes. Pourtant, loin de perdre le lecteur à travers ces entrelacs dignes de ceux de la jungle humide qui apparait çà et là, l’auteur parvient adroitement à imbriquer les différentes pièces de ce vaste puzzle. Mieux, chaque scène dans le présent ou le passé enrichit la double intrigue et cultive le suspens, attisant la curiosité. La narration passe donc avec souplesse d’un protagoniste à l’autre, d’une époque à la suivante ou à la précédente, toujours très à-propos. En parallèle, caractères et personnalités se dessinent, de même que les liens entre chacun se font progressivement jour. Par ailleurs, l’arrière-plan n’est pas oublié et le côté plus politique apparaît clairement, ainsi que les inimitiés et rancœurs engendrées par la domination aztèque sur les peuples voisins. En sus d’une quête/enquête captivante, le lecteur se voir offrir un tableau documenté et contrasté d’une société peu connue. Le seul bémol pourrait tenir dans les vocables indigènes employés par moments qui demeurent peu familiers du public.
Au défi brillamment relevé d’une histoire à multiples facettes répond un dessin à l’avenant. En effet, de ce côté, le plaisir est également au rendez-vous. Malgré la vaste galerie d’intervenants, l’artiste réussit à conférer à tous un visage et une allure reconnaissables. Vêtements, accessoires en plumes, bijoux corporels ou coiffures deviennent ainsi de véritables alliés pour la caractérisation. En outre, le trait dégage une vraie force, en s’appuyant sur des cadrages variés et un découpage efficace. Alors que les gros plans permettent d’apprécier tout un panel d’émotions et de se focaliser sur certains aspects, les plans plus larges, extérieurs ou intérieurs contribuent à la richesse de l’univers mis à en image, mais aussi à l’ambiance, dense et tendue qui règne dans Tenochtitlan et aux alentours. Enfin, la colorisation de Li vient encore enjoliver l’ensemble, créant des atmosphères prenantes, apportant le contraste nécessaire entre les flashbacks, les scènes autour de Serpent, Cozatl et Œil-Lance, et les quelques passages oniriques.
Premier acte prometteur de Le Serpent et la Lance, Ombre-Montagne captive du début jusqu'à la fin. Vivement la suite de ce thriller palpitant !
Lire la preview.
* Officier de justice.
Que cela avait pourtant mal commence! En plus d'inexactitudes deja pointees de presences d'ossements animaux, le decoupage est particulierement mauvais au tout debut ( et a la toute fin ) de l'album rendant la lecture a ces moments indigeste.
Mais la greffe prend vite, on avance dans les chapitres et on se prend d'interet pour la civilisation, l'enquete et les personnages (meme si Hub nous refait le coup d'un Noburo). Les flash- back se multiplient et l'on comprend rapidement leur importance et que de multiples indices dans les souvenirs du heros viendront le denouement de l'enquete. Travail de documentation sur la langue reussi, j'aime beaucoup personnellement le fait que l'auteur introduise des mots vernaculaires dans l'ouvrage.
In fine on en vient a regretter que la BD s'acheve si vite (170 pages pourtant) et souhaite ardemment connaitre la suite.
La civilisation Aztèques est une civilisation plutôt peu abordée par le monde de la bd, au point d'avoir un manque de repères suffisant pour rendre cette histoire rafraîchissante. Il y a également le talent d'Hub et des ses collaborateurs pour nous embarquer dans ce thriller se déroulant dans la période précolombienne.
Ce premier tome prolifique, nous delivre une histoire pationnante tant par son scénario que par ses personnages.
Graphiquement, on est pas en reste. L'auteur de Okko nous régale de ses dessins si bien travaillé. Autant les décors que les personnages aux personnalités fortes sont une totale réussite !
Waouh quel pavé mais quel plaisir !
'Le serpent et la Lance' est pour le moment un très bon thriller aztèque se déroulant au Mexique bien avant l'arrivée des Conquistadors. Nous y suivons une enquête ayant pour origine des jeunes filles enlevées et momifiées selon des rites païens sordides.
En moins de 200 pages, Hub lance une histoire originale avec un bon début de scénario, mêlant des intrigues inhérents au contexte (pouvoir politique, religion, esclavage, système de castes, sacrifices humains…).
Le dessin est très bon et illustre bien les différents décors du Mexique entre zones désertiques, forêts tropicales, champs agricoles et bien entendu Tenochtitlan la capitale de l'Empire aztèque et futur Mexico.
J'ai bien apprécié la large recherche effectuée sur les us et coutumes de ce peuple, les mots du jargon aztèque, l'architecture, la nourriture, les vêtements… Pour une culture et période peu exploitée dans la bande-dessinée, c'est plus que bienvenue.
Je ne vais pas attendre bien longtemps avant de lire le second volet.
Je voulais mettre 3 étoiles, mais finalement j'en rajoute une pour l'originalité du scénario : une enquête policière dans l'empire aztèque, ce n'est pas fréquent. On retrouve le dessin de Hub, superbe. La mise en place de l'intrigue est prometteuse, mais une distribution un peu difficile à suivre parfois (certains personnages se ressemblent trop, à mon goût)
A contre sens de la grande majorité de ce qui a été écrit : Je n'ai pas du tout aimé!
C'est d'ailleurs la première fois que je ne finirai pas une BD car honnêtement je n'y vois aucun intérêt. Il y a sans doute une bonne documentation de la civilisation Aztèque, mais je m'en fiche un peu car pour ça il y a Wikipédia (je suis donateur régulier et pas seulement consommateur). Pour le reste, je ne savais pas trop comment le dire, et puis j'ai lu l'avis du/de la membre "le boudha qui songe" et je me suis bien reconnu dans certains passages aussi je me permets de le/la plagier :
Long, trés long, beaucoup de flashbacks qui n'apportent strictement rien à l'intrigue. Beaucoup de vocabulaire auraient pu être directement traduit en langage courant. C'est parfois très lourd et ça n'apporte rien.
Il m'a fallu reprendre l'ouvrage plusieurs fois, j'ai tenté, mais j'ai lâché avant la fin.
Certaines planches tant au niveau des couleurs que du dessin sont excellentes. D'autres sont simplistes. Comme rajoutées .
Pour l'intrigue pure soixante à soixante-dix planches auraient suffi.
Beaucoup de personnages sont enfantins , mal travaillé ou le sont trop rapidement. Les décors extérieurs manquent de détails.
Cet album m'a déçu.
Vous l'aurez compris, je ne lirai pas la suite. je ne sais même pas si je vais garder cet album dans ma bibliothèque : ça se mérite! (Ok, je suis dur, mais je l'assume!)
Après avoir lu les 10 T Okko que adorer autant le dessin que les couleurs je n’aie pas hésité d’achetée ce volume Acte 1 le serpent et la lance qui aussi fantastique, aspire la suite
Un sacré boulot au niveau graphique même si je souffre de la finesse excessive du trait de la planche réduite. C'est vraiment très fin, presque trop pour moi. Je trouve les scènes nocturnes surtout en intérieur difficiles à lire lié au choix des couleurs de Li. Sinon, c'est bien mené. Il faut bien retenir les noms ! J'ai pas saisi les dix dernières planches... A voir comment tout cela va évoluer. Le DVD sur la création de l'album est à découvrir.
Depuis le succès d'Okko, il faut dire qu'on attendait Hub au tournant. Allait-il réitérer son exploit ? La réponse en ce qui me concerne est très positive. On l'attendait avec impatience et il n'a pas du tout déçu, bien au contraire.
Comme il l'explique dans un message en fin d'album, il n'a pas succombé à la mode perverse d'étendre l'univers de sa série ou de poursuivre un nouveau cycle. Il est vrai que je commence sérieusement à détester cette exploitation commerciale qui ne se satisfait pas de la création d'une série originale. Il faut développer un avant ou un après et parfois exploiter des personnages secondaires jusqu'à l'os. Bref, j'approuve totalement l'auteur d'avoir pris son temps pour nous donner une nouvelle série d'envergure en faisant preuve d'imagination.
Par ailleurs, il raconte une anecdote de son enfance où il avait été attiré par un ouvrage des éditions Hachette intitulé « au temps des Mayas, des Aztèques et des Incas » magnifiquement illustré par Pierre Joubert. Or, il s'agit du seul livre que j'ai conservé depuis ma propre enfance tant il m'avait également beaucoup marqué. Ce livre a été le déclic pour l'auteur pour cette nouvelle série sur la civilisation de l'empire aztèque.
C'est un véritable thriller au sein même d'un monde unique. Il décrit cette prodigieuse civilisation comme rarement on l'avait fait jusqu'ici sur cette période de l'histoire avant l'arrivée des premiers conquistadors. On va avoir droit à 180 pages rien que pour ce premier volume qui lance un récit assez passionnant avec des couleurs et un graphisme à couper le souffle.
Je vais suivre cette trilogie avec la plus grande attention.
Le Serpent et la Lance est pour moi l'une des deux révélations de cette année 2020 (l'album est sorti fin 2019). Je dois écrire que j'ai quasiment tout aimé dans cette bd.
J'ai aimé le style, les couleurs, la réalisation. J'ai aimé également l'intrigue et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
J'ai aimé le contexte, l'Empire Aztèque d'avant l'arrivée des Européens. J'ai vraiment plongé dans cet univers qui m'a fait voyager. Je ne connais pas grand chose à la civilisation aztèque mais j'ai l'impression que Hub a vraiment essayé de retranscrire en bd l'esprit de ce peuple.
J'ai aimé que Hub ne cède pas à la facilité qu'ont beaucoup d'auteurs occidentaux de la fascination béate ou au contraire d'une vision cauchemardesque. On a ici une société violente par bien des aspects mais également chaleureuse et humaine, c'est une vraie réussite à mon sens.
J'ai lu plusieurs critiques sur l'utilisation des mots de la langue aztèque (le Nahualt aujourd'hui encore parlée au Mexique), pour ma part non seulement ça ne m'a pas dérangé mais j'ai en fait très apprécié de découvrir, très modestement, un peu de la langue de ce peuple et je trouve que ça aide à entrer dans l'esprit du récit.
Je me demande d'ailleurs si les éditeurs feront une traduction de cet album dans cette langue.
Seule critique négative, deux ou trois fois dans le récit, l'organisation des cases et de l'action était un peu confuse et il m'a fallu relire deux ou trois fois ces deux ou trois passages pour comprendre ce qu'il venait de se passer.
Pour le reste tout est bon, scénario, énergie, graphismes, couleurs et dépaysement.
Du Hub pur jus !
On reconnaît le style tout de suite. Le scénario est de qualité.
Je ne mets pas 4 étoiles, car le format de l'album entraîne quelques longueurs... et je ne sais pas si elles vont valoriser l'histoire au final.
En tout cas, c'est un travail de professionnel qui mérite un bon 3,5 ;)
Un album coloré auquel je ne m'attendais vraiment pas. On reconnais bien la touche d'HUB. Je rejoins certains avis où effectivement il faut être bien accroché afin de suivre les flashbacks afin de comprendre qui est qui et est devenu quoi. Certaines longueurs mais au final une BD très agréable de qualité où HUB annonce clairement une trilogie ! Il évoque également le fait qu'il n'a pas souhaité faire des BD supplémentaires autours des personnages de Okko à la mode XIII ou des séries sans fin façon ELFES. Pour cela je l'en remercie car il a préféré prendre son temps et faire de la qualité documentée que du commerce pur et dur ne respectant pas ses lecteurs ! De fait, j'ai hâte que le Tome 2 sorte !
Après l'horrible scène d'Apocalypto de Mel Gibson, voilà Le Serpent et la Lance. Heureusement qu'il y a un résumé global au 4ème de plat parce que lors de la lecture le scénario se déroule de manière un peu compliquée malgré les belles rétrospectives. Je n'ai plus rien compris à la fin. Il y quelques zones ou on perd un peu le fil. C'est dommage parce que ça fatigue et ça rend la lecture pénible. Je la relirai lorsque paraîtra le tome suivant. En matière de bande dessiné j'ai trouvé ce travail, titanesque et courageux parce qu'il y a beaucoup de personnages à gérer et je l'ai trouvée très originale au niveau du thème. Mais ça manque de clarté. Les scènes sont clairement mal découpées. Beaucoup de confusion de ma part sur les gentils et les méchants dans le début du déroulement du scénario.
En ce qui concerne la production, c'est un excellent et énorme travail qui a été réalisé, c'est un gros volume pour un prix beaucoup plus correct qu'un certain album précédent dont je tairais le nom et dont la promotion et la publicité m'ont saoulé et qui, de plus, m'a un peu déçu. J'achèterai dans tous les cas le tome suivant parce qu'on est sur un intrigue dont on aimerait connaître le dénouement tout simplement.
Peu de commentaires en parlent sauf Yovo plus gentil que moi, mais la colorisation m'a beaucoup dérangé pendant ma lecture. Il y a franchement beaucoup trop de zone d'ombres, faisant peiner mes yeux pour distinguer des personnages, j'en ai souffert, cachant ainsi des couleurs attendues, franches et chatoyantes sur ce thème. Si c'était le budget la raison a ces dizaines de cases sombres et bien c'est vraiment dommage. Le dessin en lui-même est frais et original.
Le début de lecture est difficile pour entrer dans l'intrigue, la suite mal cousue, la fin complètement tronquée... malgré un travail colossal. Je donne trois étoiles.
Bonjour Hub est un phénomène !!!Apres le fabuleux Okko Hub change de civilisation mais il est aussi brillant Quel travail de documentation .Le dessin est toujours au top .les personnages sont inoubliables Les décors sont très recherchés Il fallait oser une série sur les aztèques Je suis totalement fan Les couleurs participent aussi au succès de cette bd .STP Monsieur Hub et toute ton équipe plus de vacances il nous faut la suite le plus rapidement possible Encore bravo
Difficile de reprocher quoi que ce soit à un tel album. Le travail graphique, scénaristique et documentaire de Hub est titanesque et cela se ressent dans chaque planche. L’univers foisonnant, précis, la multitude de personnages, et le soin apporté aux décors et costumes du monde aztèque happent le lecteur et le plongent dans un vertigineux voyage.
Cela dit je suis quand même resté un tout petit peu sur ma faim. Comme si ce volumineux 1er tome ne restait qu’une longue introduction malgré ses 177 pages ! Une fois tous les protagonistes et le contexte présentés (à grand renforts de flash-backs), il ne se passe pas grand-chose en fait… Ça manque peut-être un poil de punch, de surprise. Certaines scènes aussi semblent durer sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Ce n’est pas désagréable en soi mais ça crée un faux-rythme assez particulier. Heureusement le ton, très thriller antique, est suffisamment efficace pour tenir en haleine.
Au final, l’ensemble de la trilogie devrait être absolument passionnant. !
Dans tous les cas, l’attente était forcément énorme après Okko et je trouve que Hub s’en sort carrément bien. Il a fait ce qu’il sait faire (personnages forts, background détaillé, références historiques, sens de l'aventure) mais l’avoir délocalisé en Amérique Centrale était la meilleure option. Bravo ! Très impatient de découvrir la suite. La sortie de "Maison-vide", le tome 2, sera forcément un évènement marquant et attendu.
PS. Certains passages sont très très sombres et nécessitent d'être lus en pleine lumière (oubliez la lampe de chevet !)
Un défaut qui ne se retrouve pas dans la version N&B, beaucoup plus lumineuse.
j'ai trouvé cet album assez surprenant autant par l'histoire que par les dessins.
j'avoue que le coté manga de certaines planches m'a déplu mais c’est uniquement du au fait que je n'aime pas trop ce type de dessin.
mais dans l'ensemble la qualité est là.
les couleurs sont parfaitement adaptées et très jolies à mon gout.
coté scénario, je me suis, au début surtout, perdu avec les incessants flashback.
néanmoins, ce n'est pas trop gênant car il se passent tous durant l'enfance des personnages et il n'est donc pas possible de se tromper.
concernant l'histoire en elle même elle est bien construite avec des meurtres qui semblent être rituel, un "détective" et des personnages qui ont en communs de s'être tous connus dans leurs enfances.
le tout se passant dans l'empire Aztèque un monde très différent du nôtre.
payer avec des fèves ce cacao est assez spécial à nos yeux d'occidentaux mais montre bien que la base même d'une monnaie peut être très différente d'une civilisation à l'autre et par conséquent que les trésors ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
ce que les conquistadors ne sont pas arrivé à comprendre.
dans l'ensemble un bon album malgré quelques petites imperfections.
je vais attendre le prochain avec impatience.
Long trés long, beaucoup de flashbacks n'apportent strictement rien à l'intrigue .Certes HUB s'est documenté sur la civilisation mais beaucoup de vocabulaire auraient pu être directement traduit en language courant. C'est parfois trés lourd.
Il m'a fallu reprendre l'ouvrage plusieurs fois pour arriver jusqu'à la fin de l'album.
Certaines planches tant au niveau des couleurs que du dessin sont exellentes. D'autres sont simplistes. Comme rajoutées .
Pour l'intrigue pure soixante à soixante-dix planches auraient suffi.
Beaucoup de personnages sont enfantins , mal travaillé ou le sont trop rapidement. Les décors extérieurs manquent de détails.
Cet album me déçois par rapport à ce qu'a pu faire HUB pour OKKO en terme de graphisme.
J'apprécie toujours autant les couleurs de Li.
Je n'irais pas jusqu'au bout des 356 planches restantes.
Reste un album bien documenté sur la civilisation Aztèque.
Un travail colossal pour une œuvre inédite qui ne l'est pas moins. Avec cette nouvelle série prévue en 3 albums de 170 pages chacun, HUB nous embarque avec lui dans un univers longuement muri. Avec le Serpent et la Lance, on plonge dans un thriller Aztèque complètement original, innovant et surprenant mais totalement réfléchi et maitrisé. L’histoire mettant en avant ces 2 personnages (Serpent et Œil-Lance) en opposition face à une étrange série de cadavres torturés et momifiés.
Le récit se déroule sur une temporalité principale mais comporte de multiples flashbacks permettant de complexifier l'histoire, mais aussi de la rendre plus solide et plus authentique. Malgré la multitude de personnages, de décors, et de termes Aztèques, HUB a réussi l'exploit de rendre l'ensemble fluide et très digeste.
Des protagonistes qui sont d'ailleurs très bien dessinés, avec notamment des visages et des expressions détaillées et criantes de vérité.
Les décors ne sont pas en reste avec des cités aux architectures elles aussi détaillées avec un souci du détail impressionnant.
La colorisation apporte également beaucoup car elle dégage énormément de puissance et nous emmène d'un seul coup d'œil dans une ambiance bien spécifique. On sait tout de suite ou on se trouve, avec qui, dans quelle temporalité et l’importance de la scène qui va se jouer.
J’ai également beaucoup apprécié la richesse du vocabulaire Aztèque utilisé et traduit en bas de page. Cela aide encore davantage à notre immersion dans l’univers.
Les 10 dernières pages de ce premier tome ne sont qu'une succession de scènes très énigmatiques mais qui ont l'intelligence de nous questionner et de nous tenir en haleine. Le second tome ne devrait pas sortir avant au moins 2 ans ce qui n'est pas étonnant vu la charge de travail à fournir. Ça va être très dur d'attendre tant l'envie de poursuivre l'aventure est forte.
Waouh ! il est fou Hub, il est fou ! Mais c’est tellement bon cette folie artistique ! 178 pages de qualité soit pratiquement quatre albums de 46 pages d’un seul coup.
Et l’histoire est vraiment captivante. Je n’ai pas pu lâcher l’affaire avant d’avoir tout lu, regardé et regardé à nouveau. C’est un sacré cadeau de noël avant l’heure. Maintenant, Hub nous livre un cadeau empoisonné… Le poison de l’attente car même en travaillant comme un forcené, je ne le vois pas nous offrir un deuxième tome avant deux ou trois ans. Si cela peut se comprendre pour un « one shot », c’est osé comme concept pour une série.
Le scénario tourne sur trois époques afin de bien appréhender et pénétrer l’esprit des personnages et ce qui les guides. Des jeunes filles sont retrouvées énucléées et momifiées. Tlacaelel « Le conquérant du monde » va envoyer serpent, fils de son conseiller, découvrir qui est responsable de ces horreurs. Serpent, homme difforme, et son aide Tamali, brute stupide, vont semer la terreur dans leurs semblants d’investigations.
Cozatl, prêtre de Tlaloc, est présent lors de la nomination de Serpent, connaissant l’horrible personnage et devant les révélations qui lui sont faites par une Ticitl (sorcière) celui-ci va envoyer des messagers à la recherche d’Oeil Lance un ami d’enfance qu'il pense capable de résoudre l'énigme.
Tout s’imbrique merveilleusement dans cette histoire et ce malgré les nombreux « flash-back ». Néanmoins, ils sont nécessaires pour comprendre les liens unissant de nombreux personnages qui ce sont connus très jeunes dans la même école tenue par le maître Ombre-Montagne, ancien guerrier-aigle, personnage qui a son importance.
Cette BD de Hub nous apprend beaucoup sur les aztèques et leur mode de vie autour de l’intrigue. Le seul petit bémol que je pourrais apporter concerne certaines pages nocturnes qu’il est préférable de regarder à la lumière du jour plutôt qu’à celle d’une lampe de chevet. Quoi qu'il en soit, cette BD est en tous points magique.