Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Senso

21/10/2019 8314 visiteurs 7.5/10 (4 notes)

G ermano se retrouve le bec dans l’eau après avoir appris que sa réservation d’hôtel n’a pas été confirmée. Arrangeant, le tenancier lui permet néanmoins de dormir dans le hall d’entrée (les canapés sont confortables). Par contre, pour le repos ça va être difficile : une noce bat son plein, une ancienne connaissance particulièrement volubile lui tombe dessus et c’est sans compter les avances d’Elena, une charmante convive plus qu’entreprenante. Vivement que l’orage passe.

Après le convaincant Come Prima (Fauve d'Or à Angoulême), Alfred reste en Italie tout en changeant de registre. Ciao le road-movie et les paysages variés, Benevuti la comédie de mœurs et l’unité de lieu. À l’image de sa trajectoire, Germano erre, court, se perd, se trouve et, globalement, se pose beaucoup de questions, peut-être un peu trop. Parfois, il ne faut pas se prendre la tête et profiter de l’instant présent, tout simplement. La thématique est classique, ô combien déjà visitée, mais qu’y a-t-il de plus précieux que l’amour ? Pour nourrir son scénario, l’auteur expose son héros à toutes les facettes de la vie par l’entremise d’un chassé-croisé permanent : enfance, adolescence, maturité et vieillesse assassine qui pointe le bout de son nez. Les tableaux se succèdent sur un rythme soutenu, en alternant scènes à l’humour absurde ou burlesque avec des épisodes doux et poétiques. La synthèse existentielle est implacable et, surtout, très drôle à suivre.

Puis, présenté avant même le début de l’histoire, il y a le sexe, le direct, le charnel. Naturellement exposée d’une manière élégante et très suggestive, la sexualité sert de mise en abyme claire et nette. Ce rappel (ou appel) de l’importance des sens (finalement, le titre n’a pas grand-chose à voir avec le célèbre film de Luchino Visconti) prend tout son poids alors qu’Elena tente difficilement de séduire un Germano totalement perdu dans le déroulement anarchique de cette interminable soirée. Cette pseudo-parade nuptiale douce-amère d’une grande justesse ajoute une couche intimiste hautement sympathique à cette fable pourtant déjà largement pourvue en péripéties diverses.

Récit aux multiples niveaux de lecture, réalisé avec énormément de talent et d’esprit, Senso est une ode à la fragilité du moment présent et à la nécessité de savoir percevoir la présence des autres, sous oublier de la savourer, évidemment.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.5

Informations sur l'album

Senso

  • Currently 3.93/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (29 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    minot Le 03/07/2024 à 17:52:45

    SENSO fait partie de la "trilogie italienne" d'Alfred (avec COME PRIMA et MALTEMPO). C'est incontestablement le meilleur des trois albums. L'histoire dégage beaucoup d'humanité et se montre même à plusieurs reprises émouvante. L'humour y est léger (ce n'est pas ce qui ressort le plus de cette histoire) mais bienvenu et efficace. Le personnage principal, sorte de "Jean-Claude Dusse italien", est éminemment attachant, mais tous les autres sont extrêmement bien pensés.
    C'est beau, tendre, émouvant, envoûtant, et le dessin épuré est une pure merveille.

    Flemeth Le 31/03/2023 à 10:01:44

    Un très beau livre plein de sensibilité et de poésie, qui se déroule dans un décor italien splendide (les scènes dans le parc sont à tomber). Beaucoup d'humanité dans le personnage principal un brin décalé. On se laisse porter par la jolie histoire d'amour qui prend place dans cette atmosphère étouffante et enivrante.

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 16:53:55

    Senso est une comédie romantique à l’italienne. Germano se retrouve coincé dans un hôtel, il fait chaud, il y a un mariage… il va croiser Elena. Le temps d’une soirée, leur vie va changer.

    Alfred nous installe comme au théâtre, on assiste à des scènes colorées, luxuriantes où la nature – ce parc !- tient une place prépondérante.

    Germano et Elena ne sont plus tout jeune, ils ont vécu mais ce soir là, les étoiles s’alignent pour donner tout son sens à cet instant… le sens, Senso !

    Alfred apporte tout son talent, sa sensibilité pour donner vie à cette rencontre… les premières pages réservées au adultes montrent l’intensité possible d’une rencontre entre deux êtres (aux visages indistincts) cabossés mais qui décident de lâcher prise…

    Comme toujours avec Alfred, c’est beau – certaines pages sont incroyables -, c’est poétique et c’est un direct en plein cœur à chaque page.

    Ce Senso tient une place particulière dans le mien … il me rappelle la fragilité du moment présent et l’envie de le savourer.

    Tomasoo Le 01/11/2020 à 16:32:29

    Super histoire dans cette campagne italienne qui donne une sensation de légèreté. Les dessins sont superbes et l'histoire évoque des personnages simples et réels, cela est raconté superbement. Dans les pas de Come Prima.

    Erik67 Le 25/09/2020 à 14:12:12

    Alfred est pour moi un dessinateur hors pair. Là encore, c'est véritablement magnifique dans son aspect graphique. J'aime beaucoup le trait de son dessin. Il y a de la couleur qui égaye la lecture. Certaines pages contemplatives sont bien mises en valeur pour nous montrer toute la beauté de ce vieil hôtel italien au milieu de ces étranges statues.

    Tout comme son Come Prima, fauve d'or à Angoulême et prix du meilleur album 2014, je n'ai pas été convaincu par le fond, n'étant pas vraiment en phase avec son principal protagoniste, Germano. Cela fait un peu comme ces comédies romantiques où le héros débarque au beau milieu d'un mariage où il n'était pas invité, et où il va faire des rencontres bonnes ou mauvaises avec un taureau protecteur...

    Une tranche de vie dans la moiteur du climat de la Toscane où l'on passe tout de même un agréable moment pour passer le temps. On l'oubliera assez vite une fois la lecture terminée. Bref, j'ai ressenti une certaine fugacité. Néanmoins, cela reste une oeuvre d'une exceptionnelle qualité graphique où la séduction peut s'opérer facilement.

    Tiburce2 Le 23/12/2019 à 14:04:36

    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui prend son temps et raconte avec beaucoup de subtilité ces instants où l'imprévu prend le dessus et donne aux moments vécus une saveur unique et indescriptible. Quand une vie bien rangée part complètement en sucette l'espace d'une nuit, pour se transformer en quelque chose de plus grand.
    Bref, vous l'aurez compris, on n'est pas dans le registre de l'action débridée. Senso prend son temps, pose ses personnages et ses décors avec sensualité (certaines planches nocturnes sont magnifiques), et parvient à trouver un ton très personnel. Le genre de récit dont la lecture change avec votre humeur, et qui vous emmène loin de votre canapé. C'est une réflexion sur la vie et les relations simple, différente, et émouvante.
    4/5 Une jolie découverte.

    Bourbix Le 12/10/2019 à 17:55:43

    Une BD absolument superbe graphiquement, invitant le lecteur à partager une chaude journée d'été. Et cette journée à tiroirs nous fait vibrer : beaucoup de sensualité et beaucoup de simplicité au service finalement de l'essentiel : la complicité :)