Les Vraies Gens rassemble des gags parus précédemment dans Fluide Glacial ces dernières années. Laurent Houssin et Yan Lindingre y reprennent à leur compte le traditionnel dessin d’humour légendé en y ajoutant une note de classe et d’élégance, cela va de soi. Totalement gratuites et irrémédiablement méchantes sans possibilité de sursis, leurs observations du genre humain se situent entre le borborygme aviné et la provocation pure et simple. Vaguement amusant par moments, cet assemblage ressemble rapidement à pas grand-chose, avant de s’enliser dans un mauvais goût, certes revendiqué, mais très répétitif et finalement lassant.
Si le fond oscille entre le déjà vu et le pipi-caca de bon aloi, les illustrations se montrent plus intéressantes. Le dessinateur varie les styles, propose de jolies variations de mise en couleurs et s’offre un festival de trognes pas possibles. Les plus observateurs pourront même y déceler un soupçon d’Albert Dubout, référence s’il en est quand il s’agit de croquer la vulgarité sociale de tout niveau.
Relecture sous influence de L’Almanach Vermot, Les Vraies Gens joue en fait une partition bien éculée. À réserver aux amateurs de deuxième degré et aux nostalgiques des reportages de Michael Keal.
Poster un avis sur cet album