J
ack, sa sœur Maddy, Lily et leurs amis sont à peine remis de leurs émotions qu'ils doivent composer avec Zita et sa bande. Mais le temps joue contre eux. Les géants ont décidé de se venger des humains...
Comme le laissait pressentir l'ultime page du second tome de Jack le téméraire, Ben Hatke réservait une surprise à ses lecteurs, une aventure liant ses deux héros ! Zita et tous ses amis sont donc de la partie. Heureusement, car les ennuis ne tardent pas à s'abattre sur eux. Comme à son habitude, l'artiste propose un récit qui embarque au bout de quelques planches. Le rythme est effréné et la situation va de mal en pis pour ses personnages. L'auteur parvient même à proposer une histoire accessible aussi bien aux néophytes qu'aux fans de la première heure pour lesquels les clins d'œil feront jouer à plein la nostalgie des retrouvailles.
Dans la droite lignée du diptyque précédent, l'artiste opte pour un trait lâché plein de dynamisme et favorise l'immersion et l'action aux cases fouillées. Toujours plus de dangers et de situations inextricables, tant pis pour la crédibilité, l'important restant les péripéties, les rebondissements et... pas la peine de trop en dévoiler. Ben Hatke et son équipe cosmopolite retombent sur leurs pieds en privilégiant le plaisir. Ils livrent un vrai bon moment de détente, généreux à l'image de sa pagination.
Jack & Zita est l'occasion d'une fin épique à une boucle de plus de dix ans. Pleine d'aventures, de monstres, de combats mais aussi de fun et de bons sentiments, une parenthèse que Ben Hatke pourra rouvrir à loisir. L'univers est tellement dense que son public en sera, avec raison, ravi.
Lire les chroniques des Jack le téméraire tome 1 et tome 2.
J'apprécie le travail de Ben Hatke.
Cependant, cet album crossover (entre ses deux séries phares) manque d'un petit quelque chose.
Peut être trop de personnages, que l'auteur n'a pas pu développer sur tous leurs potentiels.
C'est toujours très poétique à l'arrivée, mais la magie opère moins.