Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les ailes du singe 3. Chicago

14/10/2019 3170 visiteurs 7.0/10 (1 note)

C hicago, 1933. La prohibition bat son plein et l'Exposition universelle va faire exploser la demande en alcool canadien. Il y a du travail pour ceux qui ne sont pas trop regardants...

Étienne Willem continue sa visite de l’Amérique de l’Entre-deux-guerres. Après New-York et Hollywood, voici qu'Harry Faulkner survole les eaux du lac Michigan.

Depuis Ésope, il est d’usage d’utiliser les animaux pour parler des hommes et des productions comme Le châteaux des animaux ou Les cinq terres laissent à penser que le procédé n'a pas vieilli et conserve nombre de ses attraits. Toujours aussi à l’aise avec la gent animale quand il s’agit de lui donner vie à travers un graphisme qui doit beaucoup à l’école de l’animation, Étienne Willem (lorsqu’il est question du scénariste) semble prendre une nouvelle orientation en insufflant sur son univers quelques onces bien pesées de fantastique !

Mené telle une grande production cinématographique avec une touche d’auto-dérision providentielle, ce troisième volet des Ailes du Singe est à recommander sans aucune modération.

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Les ailes du singe
3. Chicago

  • Currently 3.94/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (67 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BudGuy Le 16/06/2021 à 14:51:55

    'Les ailes du singe' est une trilogie relatant les mésaventures d'Harry Faulkner, un singe aviateur casse-cou toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans une Amérique anthropomorphique des années 30.

    Etienne Willem connaît son affaire puisqu'il nous délivre un joyeux cocktail mêlant action/acrobatie/humour/amour/gravité pour des dessins de très bonne facture avec un découpage efficace et serré.

    Il y a un côté 'Black Sad' avec tout d'abord l'aspect anthropomorphique évidemment, mais aussi avec la critique sociale de l'Amérique de la Prohibition (corruption, chantage, règlement de compte, ségrégation…).
    Néanmoins, l'œuvre se démarque de son illustre modèle de par ses personnages au caractère bien trempé et par la présence d'une légèreté par instant. Cela passe enfin par des dialogues bien écrits, teintés d'humour voire de doubles sens explicites. Pour autant, cela manque de développement de personnages et de profondeur par moment.

    Chaque tome recèle son lot de personnalités ayant réellement existé et adapté version animale (Théodore Roosevelt, Howard Hughes, Cecil B. Mille, Douglas Fairbanks, Al Capone…)

    Les trois tomes se suivent et il y a une touche de fantastique à partir du tome 2, bien plus présente dans le tome 3, ce qui s'est avéré inattendue.

    Une lecture très agréable.

    nonomilly Le 08/10/2019 à 12:02:30

    l'histoire, le dessin, le dynamisme, les couleurs directes, tout est réunis pour pour faire de cette série un classique. Willem reussit la performance de toujours pousser plus loin que l'album précédent. Bref cet album est un petit bijoux d'aventure et d'humour.