L
e sort de l'espèce humaine est sur la sellette. Lors de l'assemblée du Walhalla, ses créateurs ont décidé d'éradiquer cette engeance qui ne fait que s'autodétruire. Malgré une décision unanime, Brunehilde ne peut laisser faire ce génocide. Grâce à son plaidoyer convaincant, la valkyrie arrache in extremis un sursis pour ses protégés : elle en appelle au Ragnarök ! Treize combats, treize champions pour chaque camp. Le premier qui obtient sept victoires aura gagné le droit de vivre... ou de tuer.
Mesdames et messieurs, entrez dans l'arène pour assister au plus grand tournoi de tous les temps avec pour enjeu, pas moins que la survie des hommes. Sur ce pitch assez simple, Shinya Umemura joue à fond la carte du poussif/jouissif. Totalement assumé, son scénario se base sur une mythologie revisitée avec des duellistes originaux et inattendus (certains sont évidents comme Jack l'éventreur et Raspoutine, d'autres moins : Nostradamus, Nikola Tesla, Bouddha ou Adam), ce qui annonce du suspense et des surprises. Pour cela, il faudra tout de même un minimum de culture aux lecteurs, car si Thor se révèle relativement connu, des personnages comme Lü Bu (soldat issu des Trois royaumes) ou Susanoo (dieu des tempêtes dans le shintoïsme) risquent de demander une petite recherche pour profiter pleinement du contexte. La psychologie des protagonistes est caricaturale certes, néanmoins, elle se montre représentative de la figure historique invoquée. Il y a donc essentiellement de l'action, mais pas que. En effet, entre les épisodes belliqueux sont insérés des flash-backs qui décrivent un peu le background des héros. Reste à voir si les prochains tomes seront autre chose qu'une succession d'affrontements effrénés. L'intervention de la jolie Brunehilde et de ses copines risque également de surprendre. Bref, un beau potentiel pour ce seinen certes bourrin, mais vraiment efficace.
Visuellement, le résultat est plutôt satisfaisant s'il on excepte quelques cases assez chargées qui misent peut-être trop sur la surenchère de violence. Cependant, l'ensemble se révèle tout à fait agréable et fluide. Les différents acteurs sont bien individualisés et possèdent des caractéristiques outrancières qui font plaisir. Quitte à y aller...
Pur divertissement, Valkyrie apocalypse enthousiasme par son côté décomplexé totalement assumé. De l'action, de l'humour second degré, un zeste de fond et c'est parti !
Poster un avis sur cet album