Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

D ans Les Indes fourbes, Alain Ayroles poursuit les péripéties du héros narrées dans L’histoire de la vie de l’aventurier don Pablos de Ségovie, vagabond exemplaire et miroir des filous, un récit picaresque de Francisco de Quevedo publié en 1626. Ce dernier promettait un second volet qui n’est jamais venu. L’oubli est désormais réparé.

Dès son plus jeune âge, Pablos a reçu un sage conseil de son père : « Tu ne travailleras point ». Mais quand on naît gueux, respecter la consigne familiale relève du défi. Il faut mendier, mentir, voler, tricher et trahir. Et, le cas échéant, assumer que ces agissements puissent favoriser les inimitiés. À la suite d’une de ces embrouilles qui a particulièrement mal tourné, le chenapan découvre à son chevet les seigneurs Alguazil et Reyes à qui il dépeint sa vie, de son enfance à Madrid jusqu’à ses aventures en Amérique. Les deux nobles l’écoutent en attendant patiemment qu’il aborde le chapitre de l’El Dorado. Mais avant d’y arriver, le délinquant se souvient de ses rencontres avec les mal-aimés de la société, les esclaves, les autochtones, les mendiants estropiés, sans oublier les gentilshommes ruinés.

L’auteur de Garulfo est en forme. Sa plume est vive, ses dialogues acérés et son vocabulaire riche. Bien que le ton se veuille humoristique, le lecteur y entend une virulente critique sociale. Celle d’un monde où les Africains sont réduits à l’esclavage, où les conquistadors massacrent les aborigènes et où les prêtres n’ont de compassion que pour leurs coreligionnaires. Après tout, aussi malchanceux soit-il, l’Européen blanc peut toujours entrevoir le sommet. C’est du reste le propos de la seconde partie de l’album, celle où le protagoniste entame un simulacre de rédemption. L’homme apparaît abject, tout en demeurant sympathique. La morale de l’histoire est cynique et le rire souvent amer. La fable propose par ailleurs un intéressant exercice alors que la structure du projet est déconstruite, sans que cela ne déroute le bédéphile.

Le dessin caricatural de Juanjo Guarnido éblouit. L’illustrateur de Blacksad offre des bouilles incroyables à ses acteurs, lesquels exhibent en quasi permanence un air ahuri. Les décors, notamment les navires avec tous leurs cordages, de même que la faune et la flore du Nouveau-Monde, témoignent d’un travail impressionnant que des vignettes, fréquemment volumineuses, permettent d’observer à loisir. Son coup de crayon dégage beaucoup de puissance et d’éloquence ; pour preuve, le scénariste n’hésite pas à écrire : « Écoutez, imaginez, et de tous vos yeux… voyez ! »… avant de se taire pendant une douzaine de pages, laissant son confrère seul pour présenter l’El Dorado. Le dessin s'impose donc comme une composante significative de la narration, la véritable conclusion se trouve d’ailleurs dans un clin d’œil, un peu étonnant, à une œuvre du peintre espagnol Diego Velázquez. Mentionnons enfin que l’artiste et ses complices, Jean Bastide et Hermine Janicot-Tixier, ont réalisé une très belle mise en couleur à l’aquarelle.

L’ouvrage est copieux (cent quarante-cinq planches) et son format légèrement plus grand que la normale. Le papier est épais et la couverture affiche un léger embossage, puis un joli ruban signet complète le tout. Bref, l'éditeur livre un produit de qualité qu’il vend peut-être un peu cher.

Dans cette entreprise, les images de Juanjo Guarnido servent le texte d’Alain Ayroles, à moins que ce ne soit l’inverse. Pour tout dire, l’osmose est parfaite et les amateurs de De cape et de crocs ne devraient pas être déçus.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
8.3

Informations sur l'album

Les indes Fourbes

  • Currently 4.47/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (285 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Corentin ROBIN Le 25/03/2024 à 17:37:14

    Dommage, le marriage n'a pas pris. On prend l'un de meilleurs scenaristes du moment (De cape et de crocs) auquel on associe l'un des meilleurs dessinateurs (Blacksad) et l'on promet le recit picaresque de la decennie. Mais c'est au final tres loin d'un Martin Fierro. Pourquoi? Parce que meme si l'intrigue est a tiroir les " rebondissements " sont tres previsibles et que Guarnido dessine moins bien les humains que les animaux.
    Bonne lecture neanmoins, car j'aime le style d'Ayroles. Mais indispensable dans une bedetheque sans doute pas, d'autant plus que la couverture n'est pas tres reussie. (Apres il y a la solution de le garder sur la tranche.)

    davoustmassena Le 24/09/2021 à 15:18:50

    En toute honnêteté, au début j'ai trouvé l'histoire très chiante, je me disais: tout ça pour ça... mouais... bof... et puis arrive le milieu de l'histoire où ça se décante.
    L'histoire est vraiment chouette finalement et les dessins sont sublimes. Une pièce de collection pour moi.

    Jushill Le 27/02/2021 à 09:15:46

    Pas vraiment le style de BD que je lis habituellement mais elle m'a tellement été conseillée que lorsque je suis tombée dessus en occasion j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter ! et ma foi, je ne regrette pas mon choix.
    Déjà, c'est peut-être futile pour certain mais je trouve le format et l'objet en lui même très beau... Ce grand format est très agréable et match bien avec cette histoire au coeur des "Indes". Quant au scénario, il est merveilleusement bien ficelé...

    Segaman Le 11/02/2021 à 16:29:06

    Beauté graphique. Scénario remarquable en trois actes.

    Une belle réussite sur la nature humaine profonde.

    A découvrir sans tarder.

    voila/voila... Le 05/02/2021 à 12:20:25

    j'ai mis du temps pour l'acheter, mais au bout du compte se livre est génial, il est en 3 chapitres, le premier est un peut long et on ne sait pas trop ou cela peut aller, mais à partir du chapitre 2 c'est l'extase jusqu'à la fin.... franchement le scénario ma laisser sur le cul, pour les dessins ! du grand art une fois de plus pour maitre Guarnido. merci pour ce chef-d'oeuvre

    LVDH Le 05/01/2021 à 19:18:14

    Bonne bd qui se lit bien. Le recit n'est ennuyeux que si l'on etait pas interessé par la bd car celle-ci ce lis si bien qu'on a pas envie d'arreter de lire! Je recommande

    Boulougnouf Le 22/11/2020 à 11:25:07

    Franchement, j'ai eu du mal à aller au bout... sans doute le fait que je l'ai acheté (et c'est plutôt cher)... sans quoi j’aurais laissé tombé à la moitié...
    C'est long et ennuyeux, une longue quête pour le héros, mais surtout pour le lecteur...
    J'ai mis 2 pour le dessin, le scénario est mauvais...
    Ma plus grande déception depuis une dizaine d'année...

    ModesteAmi Le 31/10/2020 à 16:18:06

    Récit long et ennuyeux, scénario abracadabrantesque, dessin correct mais sans plus (pas de quoi s'extasier). La plus grosse escroquerie de la décennie, car vendue à presque quarante balles. Merci Delcourt.

    Nicol@s73 Le 24/10/2020 à 19:43:25

    C’est drôle sans être tarte à la crème, subtil, malin, servi par un dessin qui sait allier le grandiose à l’intimiste, le truculent à l’époustouflant. Un superbe album !!

    ALINOU14 Le 04/10/2020 à 17:21:23

    Album remarquable à tous points de vue. Le dessin somptueux du dessinateur de "Blacksad", associé au scénariste si talentueux et cultivé de "De cape et de crocs", ne pouvait que donner ce résultat. Je le classe indubitablement dans le top 3 de ma collection...

    Cellophane Le 18/09/2020 à 14:44:54

    J’adore ce style de dessin, entre le réalisme et la caricature, rond, vivant, burlesque… Il convient parfaitement pour cette histoire et ce personnage loufoque, plein de malléabilité, de couleurs, de détails…
    L’auteur est capable de tout, les décors de montagne, les forêts humides, la ville, les foules comme les lieux secrets… Visuellement très beau.
    Scénaristiquement très bien, même si…
    La première partie, je l’ai trouvé sympa mais bien trop longue. En plus, les road trip, j’accroche pas, on peut aligner les situations à l’infini sans conséquence réelle, comme des petits sketch, et on traverse la forêt, et la rivière, et la montagne, et on rencontre un vieux, une femme, un noble, etc.
    La seconde, en revanche, je l’ai trouvé jubilatoire parce qu’elle met en éclairage la première partie d’une autre façon ; c’est bien fait et ça excuse la longueur.
    La troisième est globalement très bonne mais je ne sais pas, un peu rapide par rapport aux deux premiers tiers, un peu redondante avec l’idée d’avant même si c’est autre chose…
    Bon, ce sont des détails : dans l’ensemble, c’est une excellente BD !

    Erik67 Le 25/08/2020 à 19:10:14

    Il est des bd qui marquent car elles sont le fruit d’une association unique comme on en fait peu. Nous avons en effet le dessinateur de Blacksad avec le scénariste de la série bien aimée De Cape et de Crocs. J’avoue que le résultat est magnifique tant au niveau du scénario assez élaboré qu’au niveau du dessin qui est somptueux.

    C’est une bd fort ambitieuse mais qui tient une bonne partie des promesses. Il y a un livre d’origine « La vie de l'Aventurier Don Pablos de Ségovie » qui se passait en Espagne alors que cette suite se passe sur le continent américain. Le titre « Les Indes fourbes » est alors un peu trompeur mais c’est l’effet recherché.

    On va plutôt partir à la recherche de l’Eldorado mythique avec une fripouille sympathique. C’est parfois assez amoral mais bon. A retenir le commandement : tu ne travailleras point.

    Le dessin de Juanjo Guarnido est parfaitement maîtrisé. Il n’y a rien à jeter car tout est parfaitement maîtrisé. C’est du grand art. Nous avons là l’un des plus grands dessinateurs de la bd actuelle et il le prouve encore par cette nouvelle œuvre. Le travail de mise en aquarelle est également magnifique.

    De l’aventure, de l’humour, de l’action, de la bassesse et de la grandeur humaine. Cet album est un concentré de bonheur sur un ton savoureux. C’est d’ailleurs un récit plein de vie et de surprises avec de bonnes trouvailles. Il est vrai que le final est assez étonnant.

    Cet album est évidemment un indispensable à acquérir pour tout bédéphile qui se respecte. Nul doute qu’il fera date. En tout cas, c’est un immense plaisir de lecture.

    minot Le 15/06/2020 à 14:49:41

    Je vais être bref car de nombreux avis élogieux ont déjà si bien décrit cette BD avant moi.
    Cette BD vaut sa flatteuse réputation : le dessin est expressif, exubérant; on en prend plein les yeux. Et l'histoire pleine de rebondissements est habilement écrite et passionnante à suivre, bien qu'on devine dès la fin du second chapitre la fin de l'aventure et l'énormité de la supercherie. "Indispensable" je ne sais pas; mais "à lire absolument" ça c'est certain !

    PE Le 04/05/2020 à 21:25:09

    Avant de lire les Indes Fourbes, j'avais entendu beaucoup de bien de cet album. J'en ressors plutôt mitigé.

    Les dessins, le découpage, la réalisation, les dialogues, l'énergie de cet album , tout est bon, je n'ai pas grand-chose à écrire sur ça, c'est un excellent travail.

    Le scénario, lui, me laisse plus sceptique. Je comprends naturellement qu'on essaye de m'emmener dans un récit picaresque et j'avoue ne pas avoir les codes pour ce type de récit. J'ai trouvé cependant que si la première partie est réussie, la seconde me laisse assez froid.

    Assez froid dans le sens où l'intrigue est lisible, trop lisible et sans surprise, sauf la fin. Sauf que la fin, je n'ai pas du tout accroché, je n'ai pas adhéré. Peut-être que c'est justement là que mon manque de culture par rapport au roman picaresque m'empêche de goûter à cette fin.

    C'est donc, entendons-nous bien, un bon album, je ne regrette pas de l'avoir lu et il mérite amplement sa place dans une bibliothèque. Je n'ai juste pas été aussi enthousiaste que la plupart des gens.

    bearnais_du_92 Le 20/04/2020 à 14:54:08

    Merveilleuse plongée dans le Nouveau Monde du 17eme siècle. Les dessins sont sublimes et l’histoire pleine de rebondissements. A lire absolument !

    Eric DEMAISON Le 19/04/2020 à 18:39:45

    Une des meilleures BD de 2019!
    Tout est picaresque: le dessin est flamboyant et excessif, et en plus il est beau autant pour les personnages que pour les paysages, la mise en page rythme bien l'action et aide à entraîner le lecteur à tourner les pages, les couleurs souvent chaudes conviennent au récit, enfin le scénario est très riche en rebondissements, pour certains la fin (à découvrir) est de trop, mais pour moi elle rajoute une dimension au récit.
    Une mention spéciale aussi à l'éditeur Delcourt dont le format d'album, même s'il pose problème dans une bibliothèque (!) car très grand, a le grand mérite de "dégager" l'histoire en créant de l'espace et des perspectives.
    Ce fut un réel plaisir. Merci aux auteurs

    De Bulles et D'encre Le 04/03/2020 à 15:06:25

    ✏️Le coup de crayon: mon scénariste préféré, l’un de mes dessinateurs favoris, une édition très soignée, cet ouvrage avait tout pour me plaire. Cependant une fois l’album refermé après ma lecture ma première pensée fut : «tout ça pour ça..?! »

    J’ai aimé l’enrobage, l’atmosphère, le travail de recherche et de reconstitution des décors, paysages et personnages, cependant le propos et le contenu m’ont laissé de marbre voire même légèrement agacé. Tout d’abord Pablos, personnage n’ayant absolument suscité aucune émotion chez moi. Ni empathie, ni amusement, ni attachement ou même desamour. Il était là, à chaque page, ballotée comme un fétu de paille au gré des arabesques de la plume d’Ayroles et...voilà. Cette remarque générale vaut pour l’ensemble des personnages trop caricaturaux et la verve, l’excès et le panache si présents dans l’œuvre de l’auteur (Garulfo et De Capes et de Crocs) sont ici un véritable le flop.
    .
    Ensuite, le découpage, le rythme du scénario nous emportent vers un dénouement surprenant/improbable/décevant (selon vos goûts...). La narration est vraiment particulière et nous sommes simples spectateurs du récit sans jamais être invités à y pénétrer. Finalement c’est ça qui m’a énormément déçu: j’ai attendu tout au long de l’album quelque chose qu’il ne m’a jamais montré ou donné. Le tout me laisse vraiment un goût amer car tous les ingrédients étaient là pour en faire une œuvre majeurde la BD moderne...

    Negre Le 26/02/2020 à 14:22:41

    J'adore Guarnido. C'est donc avec une belle gourmandise que je me suis lancé dans la lecture de cet album.
    Grosse déception à l'arrivée, malgré un dessin splendide, car le récit s'étale en longueurs.

    Thomaswae Le 24/01/2020 à 20:53:23

    Excellente bd, j’étais septique malgré les bons avis je devais me faire mon idée.
    Et bien rien à redire , dévoré d’une traite . Scénario , rythme et récit plairont au plus grands nombres.
    Superbe bd à posséder absolument

    sined Le 22/01/2020 à 10:55:54

    Sans aucun doute LA BD de l'année 2019... et sans doute l'une à retenir de cette décennie. Dessin éblouissant, à la fois lisible et détaillé, couleurs somptueuses, aventures rocambolesques, personnages truculents, dialogues finement ciselés… Ajoutez à cela une mise en page pleine d'entrain et, enfin, de savoureux retournements de situation déployés grâce à une savante dynamique de flashbacks : comment résister à tout cela ?

    bd91130 Le 08/01/2020 à 11:41:04

    Que rajouter à tous les autres avis?
    Comme aurait pu dire Pedros, lorsque je refermai ce livre, je me trouvai ébloui, épaté, émerveillé, subjugué, etc etc.
    Juste quelques mots qui me passent par la tête : truculent, ironique, novateur, satire sociale, superbe dessin, humour, beau livre...
    A lire et relire sans modération.

    Grimouille Le 05/01/2020 à 21:08:27

    Cette rencontre entre Ayroles, scénariste entre autres de De Cape et de Crocs et de Garulfo, et Guarnido, dessinateur surtout connu pour Blacksad, était attendue par beaucoup quand les premières infos sur ce projet sont sorties. Personnellement, j'attendais principalement cette BD pour lire un nouvel album d'Ayroles, dont les livres antérieurs m'ont majoritairement enchanté. Je n'ai en revanche jamais été béat d'admiration devant le style de Guarnido. Ici, force est de constater qu'il fait le boulot, il maîtrise bien sa peinture, mais voilà, pas de quoi sauter au plafond non plus, d'autant plus qu'il y a quelques ratés, comme la couverture, par exemple.

    Venons-en donc à l'histoire. Elle m'a déçu. Le livre est découpé en trois parties, avec deux "rebondissements" majeurs au début de la deuxième et à la fin de la troisième. Je parle de rebondissements entre guillemets car j'ai vu venir les deux. À dix pages de la fin de la première partie pour le premier et dès le début du livre pour le second. Il faut dire que les indices sont quand même énormes. C'est déjà un mauvais point. Le problème est que toute l'histoire repose entièrement sur ces deux rebondissements et qu'au-delà de cela, il n'y a quasiment rien à se mettre sous la dent, à part le verbe du scénariste que l'on a connu plus truculent. De plus, la première partie est vraiment trop longue vu son utilité réelle et la troisième est franchement tordue et alambiquée : l'auteur a voulu faire mine que son intrigue est à tiroirs sauf que c'est trop gros, on n'y croit pas, ce n'est même pas un tantinet drôle et les allers-retours à faire pour recoller les morceaux deviennent franchement pénibles une fois que l'ennui a pris le dessus. On attend désespérément une étincelle qui ferait qu'on se dise soudain que cette BD est géniale mais jamais elle ne jaillit.

    Bref, c'est un véritable ratage de la part d'Ayroles, et même son plus gros, vu que de ratés dans son œuvre jusqu'à présent il n'y avait à mon sens que les tomes 5 et 6 de De Cape et de Crocs. Une vraie débâcle.

    kingtoof Le 27/12/2019 à 16:44:16

    Très beau travail.
    L'ouvrage est magnifique, les dessins sont bons et le scénario est bien construit.
    La lecture est agréable et on se laisse porter par l'histoire.
    Cependant, je suis moins dithyrambique que quasiment l'ensemble des autres avis : c'est un bon album, mais il ne révolutionne pas le monde de la BD.

    kergan666 Le 21/12/2019 à 18:13:38

    superbe album parfaitement réalisé avec un scénario qui dépoté servi par des dessins et des couleurs de toutes boutées.
    la taille de l'album est en elle même peu habituelle.
    relativement difficile à lire dans les toilettes...
    petite interrogation cependant, pourquoi avoir appelé le chef rebelle indien du nom de El Tigre????
    au dernière nouvelles, sauf erreur de ma part, le tigre ne fait pas parti des espèces habitants l'Amérique du sud???
    El Jaguar ou encore El Puma ok mais El Tigre???

    alainstores Le 12/12/2019 à 10:55:20

    tres tres bonne bd!!
    j adore!!
    a lire absolument
    beaucoup de pages ,de tres beaux dessins un scenario haletant
    merci pour ce bon moment de lecture

    Mlemaudit Le 12/11/2019 à 16:28:11

    Que du bonheur à la lecture de cette œuvre!

    Dessin, narration, texte, mise en page... Extraordinaires!

    Un grand voyage à peu de frais (je trouve que le prix est juste par rapport à la qualité de l'objet).

    Merci aux auteurs.

    Fantasy30 Le 12/11/2019 à 11:34:49

    Un de mes coup de cœur de cette année. Si vous aimez les narrations fluides, les illustrations limpides servies par coup de crayon de génie alors foncez!
    De plus le nombre de planches est totalement en cohérence avec l'histoire...
    10/10

    Shaddam4 Le 30/10/2019 à 11:32:28

    J'ai mis très longtemps à lire cet album sorti fin août car vu le morceau j'ai vu tout de suite qu'il fallait de bonnes conditions pour l'apprécier. Vue la taille il n'est d'ailleurs pas tout à fait adapté à la lecture au lit mais passons. Comme dit plus haut, un tel objet vous met d'office dans des (bonnes) conditions particulières, de par le luxe et l'immersion dans l'univers des récits picaresques, de l'imprimerie et des aventures en un temps où les inégalités étaient le lit de la monarchie assise sur son tas d'or mais où malgré le poids des classes sociales tout était possible à qui s'en donnait les moyens. Alain Ayroles, amoureux de la langue et de l'époque dite Classique comme il a pu le montrer avec sa série De capes et de crocs, a produit avec Les Indes Fourbes son grand œuvre, un monumental scénario qui rangerais presque le dessin de son comparse espagnol au second plan. Et ce n'est pas un mince exploit tant le dessinateur de Blacksad est considéré comme l'un des plus virtuoses du circuit. Projet plus ou moins secret, on comprend d’ailleurs mieux la faible productivité du dessinateur sur sa série best-seller quand on imagine le temps qu'il lui a fallu pour produire ces quelques cent-cinquante planches des Indes fourbes, probablement en parallèle des aventures du chat détective.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/10/27/les-indes-fourbes

    Hugui Le 23/10/2019 à 11:43:55

    Deux faiseurs majeurs ensemble, cela donne un chef d’œuvre. Les planches sont éblouissantes, le récit picaresque et humoristique, interroge aussi sur la destinée humaine. Et quel bonheur cet ouvrage en oneshot où on n’a pas besoin d’attendre des années une suite hypothétique.
    Ma seule toute petite réserve est sur le dernier chapitre un peu trop ! Mais que cela ne gâche pas votre plaisir, cela vaut le coup de casser votre tirelire pour posséder ce bel objet.

    ALICECOOPER Le 20/10/2019 à 01:12:54

    Après l'avoir feuilleté et manipulé plusieurs fois, je me suis enfin décidé à acheter l'album malgré mon commentaire précédent. Le commentaire de thieuthieu79 est très conforme à ce que cet album nous offre. Bravo à toi, avec ma confirmation je pense que les lecteurs seront plus convaincus qu'avec ce que j'ai lu en dessous.

    Un travail époustouflant il faut le reconnaître, un volume plus que correct, des couleurs éblouissantes, des dessins que je qualifierais de "parfaits" et vu les auteurs, que du bon au Royaume du Danemark (déformation de mon cru d'une célèbre citation), une "foultitude" de personnages, un premier niveau de narration avec des aventures enjolivées à souhait et même un peu abracadabrantes, la narration du héros dont les cases trahissent une tout autre vérité avec un ensemble grandiose de détails qui ont chacun leur place dans cette superbe et géniale Fourbe. Un scénario du niveau de ma définition du chef-d’œuvre je dois l'avouer. Mais pour information à fandebd54 il n'y a pas 160 planches mais je crois si mes vérifications sont correctes 145 si je compte l'une d'elle répétée avec quelques retouches de personnages et de bulles.

    L'album est livré avec une magnifique couverture, il est vrai, très épaisse et rigide de grand format, des pages somptueuses en papier et impression de qualité supérieure, avec une couverture et un dos légèrement embossées par des enluminures dorées comme la superbe série des Ogres-Dieux, le tout avec un beau ruban rouge en guise de marque-page.

    Toutefois pour la partie négative, je n'aime pas lire les BD en plusieurs fois aussi celle-ci est, selon mon opinion très longue et il faut garder sa concentration pendant la lecture, il faudra penser qu'au moins une coupure pourra être nécessaire. J'étais quand même impatient qu'elle se termine. Selon mon opinion, le final-final n'est pas très génial, il aurait pu être tronqué. Enfin et toujours selon mon opinion, c'est une excellente bande dessinée mais elle n'est pas transcendante et pas à mon goût.

    Outre le prix, un peu élevé quand même, aucun doute sur la qualité intrinsèque de la marchandise et à acheter en toute confiance. Vous passerez un moment de détente et de plaisir long, agréable et plus que satisfaisant pour cet excellent album.

    thieuthieu79 Le 13/10/2019 à 13:23:07

    Enfin un album qui révolutionne le genre. Quel plaisir, quelle jouissance de pouvoir dévorer un album de cette qualité et de cette complexité-là.
    Comment un gueux peut-il s'élever au-delà sa condition et atteindre les sommets ? Une question qui au fur et à mesure des 3 chapitres trouve sa réponse.
    Tout est savamment dosé, bien réfléchi. Les 3 chapitres sont liés entre eux et renferment une multitude d'indices qui s’imbriquent parfaitement et prennent vie sous les pages qui se déroulent sous nos mains.
    Cette complexité scénaristique est solide et tient tous ses promesses. Ayrolles a réalisé un excellent travail.
    Et que dire du fantastique dessin de Guardino bourré de mimiques, de caricatures, d'expressions absolument sublimes. C'est un délice de s'émerveiller devant les traits de Don Pablo de Ségovie.
    L'album nous ai livré dans un magnifie écrin très grand format, en papier épais, avec une couverture embossée aux enluminures dorés le tout complété d'un beau ruban signet rouge.
    Quand deux auteurs en osmose et au somment de leur art se rencontrent, ça donne un ouvrage d'une qualité telle que Les Indes Fourbes.

    Saint -Jean Le 03/10/2019 à 11:47:37

    Grandiose! Tout y est! L'aventure, l'humour, les sentiments sont au rendez-vous. Un régal. Je le conseille vivement.

    Nettoyor Le 25/09/2019 à 09:44:21

    Voilà une œuvre remarquable, captivante et exécutée avec art. La langue, l’intrigue et le décor y sont si parfaitement maîtrisés, de la première à la dernière page (planche ?) que je ne sais où l’accueillir dans ma bibliothèque, entre bandes dessinées et littérature ... En tous cas, chapeau bas à l’ensemble des auteurs.

    Fredfifi Le 22/09/2019 à 19:58:45

    Quand on associe Guardino (Blacksad) au dessin et Ayroles (capes et des crocs) au scenard....c’est juste très bon!!!

    bertrand4100 Le 21/09/2019 à 11:53:06

    Une magnifique histoire où les vérités sont en trompe-l'œil, des tours de passe-passe au bonneteau jusqu'à la mise en abyme finale des Ménines. Un vrai régal, un très gros coup.

    judoc Le 10/09/2019 à 22:32:31

    Un graphisme magnifique et des gouailles comme Juanjo Guarnido en a le secret qui rendent une fois de plus ses personnages incomparables.

    Le scénario n'est pas en reste avec ce casse mémorable (qui ferait pâlir d'envie le plus tordu des escrocs) et ses situations incongrues (saupoudrées de répliques souvent savoureuses).

    L'ensemble nous donne une BD passionnante.

    Un tout petit bémol sur la narration à la première personne qui alourdit la fluidité de l'histoire même si l'on comprend aisément que cette méthode était quasi indispensable.

    Excellent album au final, à découvrir rapidement !

    collectionman Le 10/09/2019 à 15:32:38

    Un album absolument remarquable tant par la subtilité des dialogues d'Ayroles que la beauté des dessins de Guarnido .
    Cette oeuvre va devenir absolument une oeuvre référence et donne envie de poursuivre sa quête de très bonnes bandes dessinées

    fandebd54 Le 05/09/2019 à 09:51:41

    Pour Alicecooper : Aurais-tu oublié que cette bd fait 160 pages ?? Et que tu pourras la ranger dans le rayon des bd grand format ? Imagines simplement que c'est 2 bd de 80 pages pour 17 euros chacune ...je trouve pas ça cher du tout ,pour une bd aussi "jouissive " !!!

    fandebd54 Le 05/09/2019 à 09:51:41

    Pour Alicecooper : Aurais-tu oublié que cette bd fait 160 pages ?? Et que tu pourras la ranger dans le rayon des bd grand format ? Imagines simplement que c'est 2 bd de 80 pages pour 17 euros chacune ...je trouve pas ça cher du tout ,pour une bd aussi "jouissive " !!!

    Yovo Le 02/09/2019 à 19:05:30

    Cela faisait longtemps qu’une paire d’auteurs ne nous avaient pas livré d’album aussi épique et foisonnant ! De l’aventure de haute volée qui reprend à son compte un authentique roman picaresque du 17°siècle pour en faire un récit trépidant aux multiples rebondissements. Ayroles capte son lecteur grâce à une narration complexe, aidée d’une écriture ciselée dont quelques tournures de phrases n’auraient pas été reniées par Cervantès ou Rostand. En un mot, brillant ! Mes seules réserves tiennent à quelques ellipses et au rythme qui peut passer sans transition de scènes burlesques à d’horribles carnages… Cela m’a parfois dérouté, ne sachant pas si je devais en rire ou en frémir.

    Coté dessin, c’est évidemment magnifique, la technique de Guarnido ne souffrant aucune critique. Il a trouvé selon moi l’équilibre parfait entre la caricature hilarante et le réalisme spectaculaire de certains décors. Ses tronches en particulier sont exceptionnelles ! Ses couleurs aussi. Je suis d’ailleurs curieux de découvrir la version N&B à paraitre pour voir si le dessin y perd ou pas.

    Un album hors normes donc, novateur dans sa forme (les 12 planches muettes au milieu en constituent un sommet magistral), solidement construit et maitrisé, qui va au bout de son propos sans faiblir, avec une délectation certaine !
    Une BD qui rentrera dans le top 10 de l’année.

    kurdy1207 Le 02/09/2019 à 13:59:37

    La Casa de Papel à l’époque des conquistadors résume assez bien cette excellente BD. L’aventurier don Pablos de Ségovie joue sa partition de manière magistrale. La filouterie géniale de ce personnage nous transporte dans des aventures truculentes que l’on savoure de bout en bout. Tous se font berner par cet individu sans foi ni loi n’hésitant pas à utiliser les uns et les autres pour arriver à ses fins. Histoire rafraîchissante, tout d’abord contée puis décortiquée pour que le lecteur comprenne bien la stratégie utilisée pour cet époustouflant « casse » des temps anciens. 150 pages de bonheur intégral aussi bien scénaristique que graphique. Bravo, bravo, bravo !

    Zelmiro Le 31/08/2019 à 15:30:49

    Fabuleux !
    Un récit d'aventure d'une qualité rare.
    Les mots sont à la hauteur des images.
    Les images sont à la hauteur des mots.
    Dessin et récit se complètent à merveille pour nous faire découvrir les aventures réelles ou fantasmées du héros.
    Le talent d'Alain Ayroles n'est plus à démontrer et son sens de la formule et du dialogue fait mouche à chaque page.
    C'est intelligent, poétique, drôle, incisif...
    Le dessin de Guarnido est magnifique et brillamment mis en couleurs. Dépaysement garanti.
    A lire absolument.

    Librairies Flagey Le 30/08/2019 à 23:05:17

    On attendait beaucoup de cet album et de la collaboration entre Guarnido (Blacksad) et Ayroles (De Cape et de Crocs).
    Eh bien c’est une très belle réussite !

    Pablos est un brigand, une fripouille de la pire espèce : menteur, arnaqueur, escroc de première catégorie, bref un anti-héros truculent dans la plus pure tradition picaresque. Enfant, son père lui a enjoint de ne jamais travailler de sa vie, et il ne recule devant aucune filouterie, tricherie ou trahison pour y parvenir. Je vous laisse imaginer les trésors d’ingéniosité et de friponnerie qu’il peut mettre en oeuvre lorsque ses pas le mènent vers les « Indes » du 16è s, l’Amérique, et ce lieu mythique au cœur des murmures et des fantasmes de toute une nation d’aspirants-aventuriers : l’Eldorado et ses richesses.

    C’est le récit délicieux de ses tribulations rocambolesques que nous livre cet imposant opus plein de mésaventures, de rebondissements et d’humour satirique : en prennent pour leur grade les conquistadors prompts à écraser Africains et aborigènes sur leur passage et le clergé toujours prêt à aider son prochain mais surtout s’il y a une récompense sonnante et trébuchante à la clé. La fable est cynique, immorale, et absolument savoureuse !

    Ces deux grands auteurs ont vraiment réussi l’osmose parfaite entre l’image et le texte, entre 160 magnifiques pages d’aquarelles aux décors luxuriants et surtout aux personnages génialement expressifs, et puis cette brillante mise en scène scénaristique faite de flashbacks à point nommé et de dialogues d’une truculence magistrale.

    Le travail a dû être monstrueux, le résultat l’est aussi !

    https://librairiesflagey.com/2019/08/30/les-indes-fourbes/

    Rody Sansei Le 30/08/2019 à 16:43:50

    Très joli... mais je me suis un peu ennuyé : la deuxième partie, malgré les révélations fait un peu trop redite par rapport à la première moitié.
    Et je ne suis pas fan non plus de la façon dont c’est raconté : c’est un peu le reproche que je fais aussi à De capes et de crocs, du même scénariste. C’est très théâtral, tellement théâtral que les péripéties s’enchaînent à une allure folle et qu’on attend de toutes façons toujours quelque chose de plus gros encore. Et puis cette voix off constante met trop de distance entre moi et l'histoire qu'on essaye de me raconter.

    A lire avant d’acheter, donc (surtout au prix où le livre est proposé).

    roquevidal Le 28/08/2019 à 10:48:34

    Au siècle d’or espagnol, Pablos de Ségovie, un vaurien miséreux, cherche une vie meilleure dans ce nouveau continent, l’Amérique, que l’on appelle encore les Indes. Là-bas, pour qui cherche la fortune, les fables et légendes foisonnent. Pablos, lui, cherche à survivre et va utiliser son meilleur talent, conteur d’histoire, pour s’en sortir. Et de quelle manière ! La verve créative d’Ayrolle et le pinceau époustouflant de Guarnido font de cette aventure picaresque, haute en couleur, à la fois drôle, attendrissante et déroutante, un album absolument truculent.