G
râce à une dernière mission brillamment résolue pour le compte de Gustave Eiffel, les économies de l’agence Aspic sont au beau fixe, enfin ! Mais pas de répit ni de repos pour Flora Vernet et Hugo Beyle, car la visite d’Hélène, la tante revêche de la jeune femme, risque de se révéler bien plus éprouvante. Si la présence récurrente de fantômes dans sa maison lui a permis de s'amuser à jouer les spirites,les ectoplasmes sont soudainement devenus menaçants et se sont attaqués aux domestiques. Les détectives prennent donc le train pour Bordeaux afin de dénouer ce mystère qui remonterait au temps de l'esclavage...
Une autre enquête démarre, pour le plus grand plaisir du fan des ancêtres de Mulder et Scully. En parallèle de l'intrigue autour des spectres en rébellion et d'une momie presque sexy, Thierry Gloris poursuit et creuse dans le passé de Flora, et il semblerait que ses aînés soient loin d'être immaculés ... Même si les ingrédients de base restent les mêmes (action, humour, clins d’œil et surnaturel), l'histoire se lit toujours avec autant de plaisir et de surprise, notamment grâce aux personnages vraiment sympathiques et hauts en couleurs.
Emmanuel Despujol a maintenant bien pris ses marques depuis le tome cinq. Les protagonistes possèdent du relief et dégagent de l'énergie, les petits problèmes de rigidité sont effacés et les couleurs savoureuses. Bref, que du bonheur !
Comme d'habitude sous forme de diptyque, cette nouvelle aventure promet de la réjouissance et pas mal de révélations...
Très déçu par cet album que j'attendais depuis longtemps tellement je suis un inconditionnel de la série.
OK, on est dans l'étrange. OK, on est dans la BD. Mais ça n'empêche pas d'avoir un scénario un peu réaliste (dans le domaine de l’étrange, bien sûr!). Cette momie, ces chats, cette histoire sont une caricature. L'interlude avec "l'assassin de l’ascenseur" n'apporte rien: Panne d'inspiration, il faut occuper les pages ?...
On ne retrouve pas le "Peps" de nos enquêteurs, leur complicité, leurs antagonismes qui font leur force et notre plaisir!
La fin ne laisse même pas sur sa faim. Quel dommage.
Et puis le dessin que j'ai trouvé bien moins liché que sur les autres albums. Les expressions sont fades. Rien qui ne rappelle la pétillance des précédents opus. Lorsque j'ai dit cela à mon libraire préféré (absent lorsque j'ai acheté l'album), il m'a fait remarquer le changement de dessinateur. Ok, je comprends mieux....
La série me plaît encore mais le ton est un peu plus léger. On entre un peu dans le burlesque ce qui n'était pas le cas auparavant. Cet album semble n'être qu'une amorce pour le suivant. Attendons. Moi, aussi, le dessin de Lamontagne me manque.
Une bonne série mais je rejoins un commentaire précédent : les dessins sont assez faibles par rapport aux albums précédents. J'ai même du vérifier si l'on n'avait pas changé de dessinateur tellement les personnages, les décors, etc. sont dessinés de manière plus sommaire qu'auparavant. C'est dommage. On a l'impression que l'album a été terminé un peu trop vite.
En route pour un nouveau diptyque avec ce 7ème album.
La série est toujours agréable avec d'excellents dessins.
Des aventures au pays de l'étrange qui plaisent également aux enfants.
Cette série semble un peu s'essouffler. Bien que les couleurs sont vraiment chatoyantes et nombreuses, ce qui en fait une très jolie série, les textes sont petits et fins, une mise en gras serait un plus voir un changement pur et dur de police de caractère. Le dessin également semble s'essouffler avec de moins en moins de précisions, des cases très vides, beaucoup de fonds unis, des personnages qui ne ressemblent plus du tout à ceux des albums précédents. Les ectoplasmes sont très médiocres. L'histoire n'est pas terminée...
Le scénario n'est pas très génial non plus, l'humour semble s'estomper, mais ce volume appelle une suite. Ce sera donc une aventure en deux volumes... ce n'est pas très bon tout ça, malheureusement..
J'ai toujours juré par cette série, les albums m'ont toujours plu. Aussi, j'espère que les auteurs liront ces quelques lignes et rattraperont ce décevant album par un nouvel album aux allures magnifiques et au scénario délirant, des cases remplies (observez la série des Victor Sackville dans chaque case il y a du dessin du labeur, du travail), plus de planches, un texte un peu plus épais voire nouveau... Enfin l'espoir fait vivre. Dommage!!!!
Je n'ai aucun talent mais beaucoup de ceux qui en ont en font mauvais usage. Les auteurs ont du talent, j'ai conscience que je n'y connaît rien à leur vie et à l'impact de leurs problèmes personnels dans leur travail mais là il faut faire quelque chose parce que cette série le mérite. Cette série est géniale, cet album n'est pas terrible.