- Loup y es-tu ? Entends-tu ?
- Je suis là… Paula !
- Que fais-tu ?
- J’attends ton heure !
Fille et loup est une variation moderne du mythe du loup-garou d’antan. Mais les temps changent et le loup est une louve…
Introduit dans le cénacle du 9e Art par Spaceman project, la plateforme de crowdfunding espagnole, Roc Espinet n’hésite pas, pour un premier essai, à se lancer sur un one-shot de plus de trois cents pages. Issu de monde de l’animation et de la publicité, le jeune auteur ibérique s’investit dans un univers graphique où les influences du vieux Continent rencontrent celles du Soleil levant et du nouveau Monde. Dans cette œuvre chorale, tout un chacun est porteur d’une part de la morale finale ; aussi, sous des atours de conte pour enfants oubliés par le marchand de sable, il est question d’ivresse du pouvoir, de la folie engendrée par la vengeance, du nécessaire féminin, de la tolérance de l’autre et de ses choix, du droit à disposer de soi et des autres… Ce florilège à la Prévert de questions existentielles émaille ainsi un récit principalement en noir et blanc où seuls prologue et épilogue jouent avec la couleur.
Fille et loup est un prétexte à une fable qui revisite avec à propos des figures lupines de l’inconscient collectif.
Les dessins sont fluides et les personnages ont de bonne bouille. Par contre, niveau scénario c'est un peu léger. Il y a quelques bizarreries incompréhensibles et peu d'explication. Et attendre que Paula se réveille, des fois, c'est lourd.
Bref. J'en attendais beaucoup, et je suis déçue.
Inattendue et bestiale, cette histoire de village paumé contre une meute de loup légendaire est un grand récit initiatique.
La monté en puissance est progressive et le dessin trouve toute sa justesse dans la partie animale du récit.
Une excellente surprise à lire absolument !