J
e fais souvent cette lecture étrange d'une femme qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre…
Il y a du Verlaine chez Carmen. Les dessinateurs se succèdent, les formes varient mais l’esprit demeure.
Difficile de reprendre une série surtout derrière Gess ou Emem, pourtant Louis ne démérite en rien et trouve ses marques dans un cahier des charges graphiques qui ne laisse que peu de latitudes. Sur un scénario lui aussi dans la lignée des albums précédents (mais comment en serait-il être autrement ?), Fred Duval ressuscite d’anciens personnages, assurant ainsi une transition en douceur sur ce nouveau cycle.
Pour le reste, pas de (mauvaises) surprises : une Carmen toujours aussi sûre d’elle-même, une mission qui ne manque pas d’adrénaline et un ennemi qui revient hanter son exécutrice… Du grand spectacle en perspective dans un univers post-apocalyptique et glacé dont nul ne sait de quelle manière l’égérie de Gazdrom s’en sortira.
Cybérie s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs et cultive les charmes d’une héroïne quelque peu rajeunie, mais plus Carmen que jamais !
Le changement de dessinateur n'apporte rien, bien au contraire c'est pénible, ce n'est plus la même Carmen.
Quand au scénario il vaut autant que le jeu de mot foireux du titre.
On repart sur un nouveau cycle. Un album pour lancer la présentation des différents protagonistes et le contexte géopolitique sibérien.
A l'arrivée, je suis resté sur ma faim... j'espère ne pas attendre la suite trop longtemps...
Nous avons un peu de mal à reconnaître notre Carmen mais le dessin de Louis, plus épuré, n’est pas désagréable même si certaines cases auraient pu être mieux travaillées. Presque trois ans après l’album précédent, Je suis heureux de retrouver cette héroïne que j’adore. L’histoire se tient et il me semble que la suite sera plus rythmée par l’action. Pas si mal pour un retour. A suivre…
Je viens de lire ce nouveau "Carmen" et je suis très déçu.
Pas énormément déçu car je connaissais le dessin de Louis, que je n'aime pas à la base.
Je pensais qu'il allait faire un effort pour se mettre au niveau de ses prestigieux prédécesseurs (Gess et Emem).
Hélas, il n'a pas le niveau, et cela se voit.
"Carmen" était pour moi la synthèse la plus aboutie entre style graphique et scénario ; là, j'ai lu une série B que je n'aurais pas acheté si cela avait été le n°1 de ce titre.
Les dessins ne sont pas maitrisés, certaines cases sont des gribouillis (je n'exagère pas, hélas), l'aspect futuriste de certains véhicules a disparu, les design sont trop actuels, les décors ne font pas rêver, les personnages sont mal dessinés, les 2 acolytes de Carmen n'ont aucun caractère, je suis incapable de les distinguer ni les décrire, à part le fait qu'il y a un "africain" et un rouquin, et parmi les protagonistes, ceux à tête d'animaux sont très mal dessinés.
Bref, je suis très déçu et très inquiet pour l'avenir de ma série préférée, maintenant qu'il est entre les mains de Louis.
Finir comme ça, c'est triste. :(