A
près avoir échappé à la mort par deux fois et reçu le déluge sur la tête, Elma ne s'amuse plus. Et elle le crie haut et fort ! Il est temps pour Papa ours d'arrêter de biaiser et de cacher la réelle destination de leur périple : un village humain. Bien vite, la vue enchanteresse de la montagne aux aigles balaie l'amertume et la bonne humeur de la petite sauvageonne revient au galop. Patience, patience, la révélation se fait pressante. Qu'y aura-t-il au bout du chemin, douceur ou douleur ?
L'heure de vérité a sonné dans la seconde partie de cette magnifique histoire qui met les qualités humaines en avant dans un écrin fantastique destiné à la jeunesse, mais que les adultes sauront apprécier à sa plus juste valeur. Comment ne pas se prendre d'affection pour ce duo empreint d'une complicité débordante de tendresse et de générosité ? Ingrid Chabber propose un mélange de conte et d'humour qui touche profondément, les âmes sensibles peuvent se dire que la bande dessinée génère décidément de jolies pépites.
Graphiquement, le style de Léa Mazé (Nora, Les croques) a largement de quoi fédérer petits et grands. Simplicité, délicatesse et expressivité, le tout sublimé par une bichromie bleue et brune du plus bel effet.
Il serait dommage de passer à côté d'Elma, une vie d'ours : un scénario superbement illustré et empreint d'humanité qui fera fondre les cœurs les plus sensibles.
Lire la chronique du tome 1.
Après avoir eu un gros coup de foudre pour le tome 1 d'Elma, je découvre enfin le tome 2. Nous avions laissé Elma et Papa Ours dans la forêt.Celui- ci amenait sa petite protégée derrière la montagne mais ne voulait pas lui en donner la raison.
Dans ce tome, nous allons enfin découvrir le fin mot de l'histoire. Le scénario clôt à merveille cette série. Alors, j'avoue que j'aurai aimé que tout se passe plus doucement, j'aurai aimé passer plus de temps en compagnie d'Elma et Papa Ours. Néanmoins, l'urgence de la situation que vivent les protagonistes justifie ce scénario où tout s'enchaîne très vite. La fin est arrivée et elle m'a tordue l'estomac et c'est les larmes aux yeux que j'ai fermé ce tome 2. Il faut dire qu'Ingrid Chabbert a l'art de m'émouvoir.
Elma se montre toujours aussi déterminée. Ce petit bout de femme voit son univers bouleversé et fait face avec beaucoup de courage. Quant à Papa Ours, il apparaît sous un nouveau jour, beaucoup plus protecteur et tendre. La relation qui lie ces deux personnages est la véritable force de cette BD.
Esthétiquement, c'est sublime. Les couleurs pastels donnent un aspect tendre et poétique à l'ensemble. Les traits sont fins et délicats. Comme à chaque fois avec Léa Mazé, c'est la coup de foudre visuel.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com