Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Zone défensive

01/04/2019 5175 visiteurs 6.0/10 (1 note)

M ême s’ils ont passé de nombreuses vacances ensemble étant gamins, Galette et Quentin ne se côtoient plus du tout. La vie et leurs intérêts respectifs les ont éloignés. L’un ne jure que par son club de foot ; chef des ultras, il est en bisbille avec le président et son projet de nouveau stade. L’autre s’est engagé dans l’altermondialisme et défend actuellement une zone humide face à un développement urbain. Le décès de leur grand-père va les réunir et, après des retrouvailles gênées, ils vont réaliser qu’ils se battent contre le même ennemi. Supporter et zadiste arriveront-ils à mettre leurs différences de côté ?

Chronique sociale, familiale et militante, Zone défensive aurait pu être une BD documentaire. En effet, Julien Revenu (Ligne B, Barres et pavillons) fait preuve de beaucoup de didactisme en racontant les aventures de ces deux fortes têtes. Le quotidien de l’amateur de sport est décrit avec moult précisions, astuces pour introduire des fumigènes dans l’enceinte de jeu y compris. La situation est identique à propos des aléas de la lutte écologiste : les subtilités de la guérilla en terrain agricole n’auront plus aucun secret après la lecture de l’album. Pour lier le tout, le scénariste a imaginé une histoire de fin de vie très touchante. Les retours en arrière remémorant les séjours chez leur papy si heureux de passer du temps avec ses petits-enfants répondent à la violence actuelle. Violence physique quand les clans rivaux s’affrontent à coups de barre de fer et économique alors que des entrepreneurs et politiciens pensent pouvoir tout écraser sous leurs bulldozers estampillés « progrès ». Si l’intrigue n’est pas très originale et que le ton frôle le manichéisme, l’indignation et la franchise se montrent plus que sincères.

Dynamiques et énergiques, quoiqu’un peu maladroit et fluctuant par moments, les dessins ne sont pas de ceux sur lesquels on s’arrête longtemps. L’ensemble est néanmoins lisible, particulièrement grâce à une mise page efficace et variée. Par exemple, très bien pensées, les pages du « journal intime » de Galette permettent des respirations inattendues dans une narration tendue.

Qu'elles soient personnelles, géographiques ou idéologiques, tout le monde trace ses propres limites. Parfaitement dans son époque, Zone défensive illustre avec acuité ces lignes rouges à ne pas dépasser.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Zone défensive

  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.