H
iroshiman, le surhomme atomique est de retour dans un deuxième volume d’une intégrale de haute intensité. Créé en 1993 au sein du Psikopat où il a figuré au sommaire pendant de longues années, ce superhéros radioactif connaît une renaissance chez les joviales éditions Rouquemoute. Parodie en-dessous de la ceinture, ces aventures improbables misent avant-tout sur la rigolade bien grasse et n’hésitent pas à utiliser tous les artifices de l’humour de caserne pour arriver à leur fin. Lecteur, te voilà averti, n’oublie pas de te laver les mains en refermant l’ouvrage.
Le travail de Rifo se place dans la continuité des pastiches de Mad raconté sur un ton hérité de la contre-culture américaine. La mécanique est simple, il s’agit de continuellement prendre le contre-pied des classiques, qu’ils soient de la BD, du cinéma voire de la littérature, pour en proposer une version la plus outrancière possible. Le jeu est amusant un instant, souvent très drôle même, mais montre vite ses limites. En effet, passées quelques piques contre l’absurdité de la société de consommation, l’accumulation volontaire de scènes extrêmes devient répétitives, voire gênantes. Dans le même temps, sur le plan technique, l’ensemble est très bien réalisé. Malgré de nombreuses influences facilement identifiables, le dessinateur fait part d’un réel talent et, surtout, arrive à faire partager toute sa folie créatrice.
Œuvre de genre, Hiroshiman ne décevra pas l’amateur de second degré appuyé ou surjoué. Pour la finesse ou toute forme de bon goût, il est préférable de changer de crèmerie.
Poster un avis sur cet album