Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Une saison à l'ONU Au cœur de la diplomatie mondiale

22/10/2018 5405 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L ’ONU, tout le monde a un avis dessus, mais personne ne la connaît véritablement. Un lieu où les états se rencontrent pour ne rien décider. Une tribune quelquefois absurde où des dictateurs étalent leur cynisme et où les ennemis se serrent les mains devant les caméras pour mieux s’entre-déchirer le lendemain. Sans compter qu'entretenir plus de cinquante mille employés, ça coûte horriblement cher. De plus, malgré les efforts des diplomates, les guerres continuent de semer la désolation : elle sert à quoi cette organisation ?

Détaché par RFI comme correspondant, Karim Lebhour débarque à New York sans trop savoir quoi penser. Grand reporter, il a couvert les quatre coins de la planète et connaît bien la réalité du terrain. Secrète, froide, d’une violence feutrée et sans pitié, il va vite découvrir que la machine onusienne suit des règles connues d’elle seule. Durant sa mission, les crises – Libye, Syrie, Centrafrique – s'enchaînent et provoquent chaos au sein des chancelleries. Celles-ci permettent au journaliste de découvrir le rôle indispensable de ce forum unique en son genre. Placés en exergue, les mots de Dag Hammarskjöld qui fut secrétaire général de 1953 à 1961 prennent alors tout leur sens : « L’ONU n’a pas créé le paradis, mais elle a évité l’enfer. »

Mêlant moments purement documentaires pimentés de nombreuses anecdotes amusantes ou personnelles, l’album s’avère très bien écrit. Lebhour promène le lecteur avec professionnalisme et un talent certain de conteur. Le dosage entre humour et sérieux est parfaitement équilibré. Aux pinceaux, Aude Massot rend une copie agréable et très typée BD-docu en pleine phase avec le propos. Cependant, si le trait est frais et en place, il manque néanmoins parfois de précision (la caricature n’est vraiment pas le point fort de la dessinatrice).

Sujet maîtrisé, narration engageante et plaisante à suivre, Une saison à l'ONU - Au cœur de la diplomatie mondiale offre une excellente introduction sur un des lieux les plus cruciaux de la planète.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Une saison à l'ONU
Au cœur de la diplomatie mondiale

  • Currently 3.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 28/08/2020 à 23:16:45

    J'ai bien aimé ce reportage sur l'ONU par un correspondant journaliste Karim Lebhour qui a passé 5 ans au sein de cette institution (2010-2014). Il est vrai que toutes les questions qui fâchent seront posées comme par exemple la réelle utilité de l'ONU...

    J'ai trouvé le témoignage fort instructif. Il y a un côté assez pédagogique qu'on remarque à peine car on entre dans les différentes anecdotes. Mention spéciale pour celle du ministre indien des affaires étrangères qui a lu le discours préparé pour son homologue du Portugal sans que lui-même ou les autres membres de l'assemblée ne le remarquent. Il aura fallu quand même plus de 5 minutes...

    L'ONU est une gigantesque machine diplomatique qui sera décortiquée. On entre à l'intérieur de ce système avec les crises frappant de fouet certains pays comme l'Irak ou la Syrie. Certains pays africains seront également évoqués.

    L'interview avec le Secrétaire Général Ban Ki-Moon est apparue assez stérile à l'image de la langue de bois pratiquée par cette institution qui ne veut fâcher personne, question de diplomatie.

    Que dire également de celle donné par un dictateur africain en place depuis 27 ans dans son pays et qui rigole à la question de savoir s'il fera comme Nelson Mandela c'est à dire céder sa place ? A noter qu'il séjourne dans un très beau et luxueux palace new-yorkais alors que son homologue belge profite d'un petit motel alors que le PNB de son pays est 40 fois plus important. J'ai bien aimé ce type d'exemple assez frappant d'une certaine mentalité chez les dictateurs africains. Autre exemple: la minute de silence à l'un des pires dictateurs de la planète à savoir celui de Corée du Nord.

    On retiendra que l'ONU n'aime pas trop les leçons de démocratie du monde occidental et que la Chine occupe actuellement le devant de la scène internationale.

    Au final, j'ai bien aimé une saison à l'ONU pour sa lisibilité et pour toutes ces pointes d'humour qui en font un moment agréable à la lecture.