Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Rafales (Desberg/Vallès) 1. Les inhumains

20/06/2005 8668 visiteurs 5.3/10 (6 notes)

S econde guerre mondiale : un savant chargé par les nazis de démontrer la supériorité de la race Aryenne fait une découverte terrifiante, mais est réduit au silence. Les faits restent oubliés jusqu’à nos jours : alors qu’il enquête sur les agissements troubles d’une multinationale du pétrole, un reporter engagé est aux prises avec une jeune femme dotée de facultés étonnantes…

A l’instar des poids lourds de la collection Troisième Vague, Rafales s’appuie sur un scénario qui privilégie l’efficacité plutôt que l’originalité. Quelques thèmes à la mode (altermondialisme, recherches scientifiques nazies, soupçon de fantastique) ou d’actualité (guerre d’Afghanistan) agrémentent ce premier tome qui campe le décor et les personnages. Desberg imprime cependant d’emblée un rythme nerveux tout en développant habilement son intrigue, délivrant le minimum d’informations pour accrocher le lecteur en maintenant le suspense. C’est déjà le cinquième album qu’il signe cette année, et si ce rythme de forçat provoque inévitablement des ratés (dernier en date : les Immortels), Rafales se range plutôt dans la catégorie des bons crus, au même titre qu’IR$ et Black OP.

Pas de surprise non plus côté graphisme : le trait réaliste et très classique de Francis Vallès (Les maîtres de l’orge) s’accommode bien du format plus petit que dans ses précédentes productions, masquant justement le caractère un rien statique des scènes d’action. Sa complice habituelle aux couleurs, Marie-Paule Alluard, a quant à elle choisi avec à propos une palette plus sombre qu’à l’accoutumée, qui parachève idéalement l’ambiance.

Après une première collaboration décevante (Tosca, chez Glénat), Valles et Desberg sont repartis sur de bonnes bases avec ce premier tome prometteur, qui trouvera sans problème sa place chez les amateurs de thriller contemporain.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
5.3

Informations sur l'album

Rafales (Desberg/Vallès)
1. Les inhumains

  • Currently 3.17/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.2/5 (101 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 04/12/2020 à 11:08:11

    Cela se voit que c'est du Desberg. On reconnaît bien sa marque de fabrique. Nous avons ici une grande aventure entre polar scientifique et interrogations philosophiques sur la nature de l'homme.

    Il est vrai que le postulat de départ de ce scénario est très original : une nouvelle race qui succède à l'homo sapiens. La nature a engendré une nouvelle espèce...dommage qu'elle soit là pour nous éliminer!

    L'exploitation qui en est faite notamment dans le tome 2 n'est pas à bon escient. Il y a une succession de scènes d'actions comme une sorte de surenchère qui ne mène nulle part.

    Le nom même d'India Allen qui est emprunté à Indiana Jones et sa petite amie Karen Allen m'a un peu titillé. L'exploitation du monde par les multinationales est déjà un thème bien courant dans le monde de la Bd.

    Cependant, je dois dire que l'ensemble se laisse lire agréablement d'autant que le dessin n'est pas sans rappeler celui de Largo Winch.

    pysa Le 11/03/2017 à 10:35:39

    Autour de la Waxon, un groupe pétrolier qui n'a pas peur de se salir les mains pour parvenir à ses fins, nous suivons Séb, un journaliste indépendant qui enquête depuis des années sur cette multinationale et India Allen, la responsable de la sécurité. Les dessins de Francis Vallès sont classiques et réussis. Le scénario de Stephen Desberg, bien construit et efficace, donne envie de lire la suite.

    BIBI37 Le 04/09/2010 à 21:10:43

    Desberg au scénario c'est en général un signe de qualité.
    Et ce dogme est confirmé par ce premier tome. Le scénario est remarquablement bien construit avec de nombreux flash-back. Les premières pages sont mystérieuses et nous ramènent à la première guerre mondiale, le mystère va peu à peu s'épaissir avant qu'une partie ne soit dévoilée.
    Les dessins sont excellents de même les couleurs, on regrettera de les enfermer dans d'aussi petites cases.
    Au final après avoir fini l'album on a envie de se précipiter sur le suivant.
    Du bon travail.
    7/10.

    6350frederic Le 30/12/2009 à 15:49:59

    Ce premier album part dans tout les sens mais on se rend compte que c'est pour mettre en place une histoire qui on l'espere ce devellopera .Le dessin est parfait mais il manque de dynamisme , de mouvements .Mais on se laisse prendre a attendre la suite .

    cachou Le 29/11/2008 à 09:36:45

    Seb est un jeune reporter de guerre français.
    Depuis dix ans il ne fait que voir des horreurs dans tous les pays, il y aune société, la Waxon qu'il veut dénoncer pour meurtres de civils en Bolivie.
    Il se trouve qu'une certaine India Allen est mélée de prés à cette histoire, dautant qu'elle semble avoir des differences avec nous.

    Un premier album sympathique.

    voltaire Le 17/01/2008 à 21:26:12

    Voici un premier album plaisant qui part certes dans plusieurs directions mais dont on se doute bien qu'elles finiront par se rejoindre.
    Le éhros sans peur et sans reproche est un braav' journaliste qui est en guerre personnelle contre une mutlinationale sans âme : la Waxon.
    Bien entendu, ça se complique un peu.
    Avec un gentil suspens pour faire acheter l'album suivant.
    Pas désagréable à lire mais vraiment rien de révolutionnaire.

    nic123 Le 14/11/2006 à 21:35:44

    Je ne connaissais pas du tout l'histoire avant d'entamer cette BD, et la surprise fut d'autant meilleure, car je n'ai pas décroché du début à la fin. En outre, l'intrigue est desservie par un dessin clair.

    yvantilleuil Le 25/07/2005 à 09:17:30

    Stephen Desberg s’appuie sur des thèmes à la mode (altermondialisme, guerre d’Afghanistan, ...) pour construire son scénario et s’il parvient à développer habilement l’intrigue, les thèmes porteurs sont malheureusement parfois mélangés avec certaine incohérence. Je trouve les personnages également trop superficiels et trop peu développés, le cadrage et le dessin trop distant par rapport à l’action, donnant un manque de profondeur au récit. La petite touche surnaturelle en fin de tome est très agréable, mais manque de crédibilité à cause du dessin trop classique.
    Bref, une intrigue prometteuse, un scénario porteur et un dessin (trop) classique, ... donc une série qui devrait vendre !

    sbuoro Le 27/05/2005 à 17:13:01

    Bon scénario que les tomes suivants devront confirmer, car surfer sur des thèmes d'actualité (Afghanistan, Irak) ne suffit pas toujours à faire d'une série un must.

    Soupçon de paranormal apprécié pour justement nous décoller d'une simple histoire de héros-qui-ont-la-bougeotte.

    J'attends la suite avec impatience !

    elftor Le 26/05/2005 à 19:41:26

    appréciant énormément Valles pour son travail dans "les maitres de l'orge" et Desberg pour bon nombre de ses scénarios, c'est sans même l'ouvrir que j'ai acheté cette BD, toutefois en ayant pris soin de lire un petit synopsis auparavant. L'intrigue est prenante et l'ensemble bien ficelé. J'ai toutefois un reproche à faire, c'est que cet épisode bouge trop dans le temps et l'espace, bref on ne s'y retrouve plus vraiment à certain moment. Mis à part ce désagrément, c'est déjà avec grande impatience la suite de cette série qui s'annonce déjà comme un best-seller