Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Conquêtes 1. Islandia

13/09/2018 9904 visiteurs 7.0/10 (1 note)

L ’oberleutnant Kirstern Konig se réveille après trente ans de cryo-sommeil. Elle fait partie de l'une des cinq flottes parties de la Terre pour trouver des nouvelles planètes habitables. Tous ses signaux vitaux sont au vert, pourtant, elle est perturbée par des hallucinations. Elle va rapidement s’apercevoir qu’elles sont en lien avec les autochtones d'Islandia que la jeune femme a été chargée d’observer. Pour elle, ils sont pacifiques. Pourtant, des successions d’incidents remettent en cause son jugement et conduisent l'amiral à renoncer à la méthode douce pour passer en mode invasion.

Ce nouveau récit de science-fiction aura certainement un air de déjà-vu pour beaucoup puisque qu’il s’articule autour de la colonisation d’un nouveau territoire, axe largement développé dans de nombreuses fictions. Difficile dans ce cas d'éviter certains stéréotypes. Cependant, Jean-Luc Istin parvient assez vite à capter l’attention par l'intermédiaire d'une caractérisation plutôt solide des personnages et de quelques surprises bien amenées. Ainsi, la trame narrative se révèle adroitement construite grâce à une gestion du rythme habile qui entretient constamment l’intérêt par une alternance équilibrée de révélations et d’action.

Bien soutenu par la colorisation d’Eber Evangelsita, le dessin réaliste de Zivorad Radivojevic participe solidement et efficacement à l’histoire. Au sein d’une mise en scène un peu sage mais fluide et appliquée, le soin apporté aux protagonistes et aux arrières-plans permet la création d’ambiances réussies.

Islandia s’avère être un divertissement classique bien réalisé, entretenant le plaisir jusqu’au bout.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Conquêtes
1. Islandia

  • Currently 3.97/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (72 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Pulp_Sirius Le 09/03/2022 à 05:06:39

    Ce premier album est un très gros bof pour moi.

    Après avoir lu les Elfes, Nains, Orcs et Mages de Jarry et Istin, je savais qu'il fallait que je me lance dans la lecture de Conquêtes.

    J'avoue avoir un faible pour les exoplanètes, les races extraterrestres et la cryogénie, surtout quand on joue avec la trame temporelle (ce qui n'est pas le cas ici).

    Mais bon, les clichés sur l'être humain méchant, plus capable. L'être humain est bon pour se détruire, l'être humain veut juste faire la guerre, l'être humain n'est pas capable de cohabiter... blaaaa blaaaa blaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Éculé, ressassé, rebattu, réchauffé -- bref, j'en ai marre. Qui plus est, l'Amiral méchant en opposition avec notre héroïne ne souhaite qu'une chose -- allez, devinez, c'est pas difficile! -- oui!, exterminer tous les extraterrestres parce que parce que, voyons!

    À la page 75, nous avons cette perle : "Depuis la nuit des temps, il n'y a pas de cohabitation entre deux races. L'une doit forcément se soumettre à l'autre."

    Êtes-vous en train de bâiller, vous aussi?

    Et le scénario s'empêtre d'hybrides humains-extraterrestres créés dans un laboratoire secret qui peuvent lancer du feu pour se venger... bon j'ai vraiment décroché, là.

    Comme chaque tome a sa propre histoire, on verra pour les suivants. Le premier fut plutôt décevant.

    thorntrop Le 05/08/2021 à 09:29:27

    Un bon album. L'intrigue est intéressante. Elle ne manque pas de rebondissement et est bien servie par des dessins de belle qualité.

    bristethobennic Le 02/09/2020 à 12:25:03

    Je viens de finir la lecture de ce tome ce matin.
    Le scénario est vraiment bon, on ne voit pas l'intrigue avant qu'elle ne nous soit dévoilée. Les dessins sont très très beaux, les femmes et leurs formes, exquises :-D, et franchement, ce tome 1 appel le 2 très prochainement.

    Tumbler Le 30/08/2020 à 21:29:40

    Excellent scenario !! on se laisse emporter par l'aventure et on ne le regrette pas. des rebondissements , mais en restant coherent, pas de "grosses ficelles" qui faciliterait l’écriture. Le dessin reste precis et bien détaillé. il y avait meme la place pour une aventure en 2 tomes. Vivement la suite ... !!

    Fabrice29 Le 14/07/2020 à 18:56:39

    Un format original avec 76 pages qui me faisait craindre des longueurs mais j'ai été très agréablement surpris : bon scénario, beau dessin...je n'ai pas vu le temps passé...Un très bon démarrage pour cette série. A suivre....

    Saint -Jean Le 02/08/2019 à 21:35:52

    Je le conseille aux amateurs de SF. Le scénario est classique avec un peu une ambiance à la Xmen. Le dessin est superbe. Je me suis laissé emporter dans cet univers. Un bon moment SF.

    Avollant Le 05/07/2019 à 03:22:00

    Lorsque j’ai vu la bande-annonce pour la première fois en 2018, ma réaction a été quelque peu compliquée : d’un côté j’étais à la fois très intrigué par le concept de la série, mais de l’autre, après avoir aperçu les objectifs (planètes) de conquête, j’ai eu un sens de désillusion. En effet, il semblerait que cette série allait suivre le traditionnel « cliché » de monde à biotope unique (planète de glace, planète océan, etc.) comme dans Star Wars et autre série du genre. Déception, mais, bon enfin, lorsque j’ai vu le graphisme du premier album, j’ai décidé de l’essayer… voici ma critique :

    Islandia

    L’objectif est atteint : Islandia, planète de glace où une seule race d’autochtones est répertoriée. Sur ordre de l’amiral Ragnvald Hakarsson, l’oberleutnant Kirsten Konig est chargée d’établir le contact avec les « Islandiens ». Mais depuis son réveil, Konig a des maux de crâne incessants, des vertiges et des hallucinations qui semblent reliés à la planète. Au sol, on lui apprend que Colony 2 a été attaquée ne laissant aucun survivant ni témoin.

    Konig enquête, et alors que tout accuse les Islandiens, elle creuse une toute autre piste qui va la mener au cœur d’un complot qu’elle n’aurait jamais cru possible.

    Premier album de la série, Islandia est un monde polaire à la « Hot » de Star Wars. En partant, j’ai déjà un problème : ce genre de monde nécessite une plus grande quantité de détails pour le rendre crédible. Questions tel que : d’où vient l’oxygène ? Comment fonctionnent la faune et la flore ? Etc. Plusieurs questions qui, bien que n’ayant pas un impact immédiat sur le scénario, auraient pu enrichir cette histoire d’un niveau ou deux. Ici le scénariste aurait probablement dû s’inspirer de l’album « Engrenages » de sillage ou encore le roman « L’étoile de Pandore » de Peter F. Hamilton. Ces deux ouvrages explorent l’environnement d’une planète polaire ; le premier comme base de l’aventure, et le second, comme exercice de survie lorsque l’un des protagonistes se retrouve coincé sur ce genre de monde.

    Le deuxième point irritant de cet ouvrage, sont les Islandien eux-mêmes : l’auteur les a conçues comme des humanoïdes du genre elfique… un autre cliché propre au genre.

    Hormis ces deux points majeurs, l’histoire en est quand même excellente. L’intrigue est bien ficelée et contient plusieurs twists, qui bien que quelque peu prévisible en rétrospective, rendent le scénario des plus intéressent. Autre point avantageux : le graphisme ! Les dessins sont magnifiques, les mouvements des dessins ainsi que les points de perspectives sont somptueusement bien exécutés. Les personnages principaux sont très bien décrits et intéressants. Quoi que, j’aurais probablement apprécié un peu plus de profondeur sur les motivations des antagonistes de cette histoire.

    En conclusion, nous avons un thème très intéressant, des personnages attachants, une histoire qui tient la route sur un fond de panorama splendide et épique. Je lui donne un 6 sur 10 tout simplement pour les 2 irritants mentionnés plus haut… ce qui est dommage, car cela aurait pu aisément être un 9 sur 10.

    Tout de même, c’est une très belle aventure qui vaut la peine d’être lue... Donc je la recommande.

    BIBI37 Le 03/02/2019 à 16:13:53

    Une bonne surprise!!
    Sur un scénario se SF ultraconventionnel les auteurs racontent une histoire humaine de trahison et de pouvoir.
    Bien sur j'aurais espéré plus de détail sur la civilisation et le planète Islandia mais L'histoire est menée tambour battant comme elle le serait dans une série télé.
    Le tout servi par des de très beaux dessins.
    Ecxellent.
    9/10.

    Jiefd64 Le 27/12/2018 à 18:04:53

    Je n’ai pas sauté de suite sur cet album à sa sortie de peur de me retrouver dans une série à ne plus finir, avec l’impressIon de relire sans cesse la même histoire. On verra si mes craintes étaient fondées à l’avenir.
    Le scénario reste classique en puisant dans des thèmes déjà exploités dans le même registre (exode d’une Terre devenue inhabitable, confrontation à une civilisation alien, opposition du bien et du mal au sein d’une humanité à l’origine de tous les maux,...), classique.... mais parfaitement maîtrisé, avec une montée du suspense qui vous tient en haleine.
    Le dessin est sur le même registre (reprise des classiques du genre : l’héroïne bombasse, les troupes militaires avec vaisseaux et tenues dans la grande tradition des Space opéras...)
    Au final un exercice de style tout à fait réussi à la lecture prenante.
    La barre est haute pour les 4 autres volumes annoncés.

    Blueberry13 Le 28/10/2018 à 16:51:17

    Agréablement surpris par ce 1er tome de cette nouvelle série concept de chez Soleil.
    5 armadas 5 planètes 5 conquêtes
    De la très bonne SF bien écrite.

    Et de ce côté là, on est servit, il y a du contenu, le tout étant d'une fluidité a toute épreuves !
    Actions, découvertes, évolutions de l'intrigue sont bien ficelées ... Une BD qu'on lit en une bonne heure sans ennuis !
    Les autres armadas sont évoquées vers la fin de l'album et le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne sacrement envie.
    JL-Istin nous livre un super boulot, la barre est haute.
    (J'ai aimé l'inspiration du roman de Stephen King : Charlie)

    Côté dessin et colorisation, ça respire l'ordinateur, mais c'est tellement bien fait et réussit que cela est un plaisir.
    Le dessin est une vraie réussite.
    Je qualifierai les couleurs de métalliques, le rendu donne une ambiance qui complète parfaitement le scénario.
    Côté design, les vaisseaux, armada, uniformes, véhicules, méchas ... sont une vraie réussite...encore une !

    Achat du tome 2 Deluvenn sans hésitation !

    ALICECOOPER Le 08/10/2018 à 22:03:43

    Alors là, bravo aux auteurs dans tous les cas. Il y a pas loin de 80 planches, avec des dessins très bien travaillés, c'est riche d'idées, certes déjà vues, mais bien ficelées.

    Le début en 3 à 4 planches non numérotées peu faire penser au monolithe de "2001 L'Odyssée de l'Espace" de ce grand génie qu'était Stanley Kubrick.

    J'ai beaucoup aimé cet album. Il se lit bien, il n'y a pas de confusions, c'est claire sans trop se casser les méninges. C'est une intrigue digne d'un très bon roman de SF. Le scénario est excellent et pourrait être un excellent One-shot même si la série continue. Je crains toutefois que les auteurs auront beaucoup de mal a atteindre ce niveau avec le tome suivant.

    Yovo Le 07/10/2018 à 09:54:41

    J’ai surmonté mon aversion totale pour les séries de chez Soleil en m’offrant "Islandia", tout simplement parce que j’avais une envie pressante de vaisseaux spatiaux, d’exoplanètes et d’aliens… Autant dire que j’ai été servi avec ce premier tome de "Conquêtes" !

    Le dessin est impersonnel et froid, mais très propre en dépit des stéréotypes. Et côté scenario, c’est un mashup bien exploité de tout ce qui s’est fait avant dans le genre. Bref, aucune surprise, personne n’a pris le moindre risque avec cet album.
    Mais justement, la sauce prend facilement et devient un bon divertissement, rythmé, sans prise de tête et bien réalisé. Si la suite reste à ce niveau, j’en serai.

    kurdy1207 Le 27/09/2018 à 14:11:41

    Cinq colonies humaines sont parties à la conquête de nouveaux mondes. La première a pour destination la planète Islandia où, à l’équateur, la température ne dépasse jamais zéro degré.

    Arrivée à destination, la colonie sort de sa léthargie due à la cryogénisation. Pendant cette longue période de sommeil, une cinquantaine de personnes ont été victimes, à leur détriment, de manipulation génétique. De ce jeu avec le diable, de nombreux problèmes vont venir dangereusement perturber la colonisation d’Islandia.

    Entre manipulation génétique et recherche de pouvoir ce premier volume s’en sort plutôt bien. L’histoire est passionnante et les dessins réussis. De quoi passer un bon moment dans cette histoire de SF.

    Si les quatre autres volumes sont de la même qualité, nous aurons là une bonne petite série qu’il sera agréable de relire.

    Shaddam4 Le 19/09/2018 à 09:40:22

    Je ne suis pas grand fan des séries commerciales de chez Soleil dans lesquelles officie Jean-Luc Istin, du coup je ne connais pas le travail de ce scénariste. Pourtant le concept de cette série annoncée en 5 tomes me paraît alléchante: une planète à coloniser par album, un contexte différent, des personnages différents. Avec une très percutante couverture et un petit truc dans le dessin, cela m'a suffit pour entrer dans l'histoire.

    La flotte arrive enfin en orbite d'Islandia après des milliards de kilomètres et trente années de cryosommeil. Une flotte de colonisation. Une planète habitée par des indigènes pacifiques. Mais très vite pour l'oberleutnant Konig quelque chose semble clocher dans cette arrivée. Commence une enquête pour découvrir une conspiration qui va remettre en cause ce voyage sans retour...

    Islandia, le premier tome d'une nouvelle série de SF militaire est une très agréable surprise dont je n'attendais pas tant, ayant commencé la lecture surtout pour les dessins de Zivorad Radivojevic. Je découvre cet illustrateur qui a, malgré quelques failles techniques de perspectives, une patte très intéressante qu'il faudrait voir en noir et blanc pour apprécier plus précisément son dessin (la couleur n'est pas honteuse mais très informatique, elle donne cet aspect interchangeable qu'ont beaucoup de comics et de BD de chez Soleil).

    Le premier aspect novateur est dans le choix d'une culture germanique à cette flotte de colons avec un design très réussi vaguement inspiré de l'armée du troisième Reich. Istin évite la fausse bonne idée de calquer des idéaux nazis sur cette armée, qui a simplement le comportement classique de toute armée de conquête envoyée là après ce qu'on comprend avoir été un Armageddon sur terre... Aucune information directe de contexte, du pourquoi de la présence de cette flotte mais le scénariste distille quelques miettes qui laissent penser que le contexte général prendra forme à mesure de la lecture des cinq one-shot de la série. J'aime bien l'idée d'un univers cohérent dans lequel nous assistons à des histoires séparées (un peu ce que fait Fred Duval sur ses séries SF). Istin a construit cela avec ses séries fantasy depuis pas mal d'années et a donc de la bouteille.

    L'histoire de cet album, après le réveil des militaires et le premier contact du lecteur avec l'héroïne, nous plonge rapidement dans une sorte d'enquête policière entre l'Oberleutnant Konig, son compagnon et l'IA de la flotte. Pas mal de concepts intéressants sont proposés (comme cette IA qui est tout sauf la voix de son maître!) et l'ensemble des personnages secondaires sont étonnamment développés quand on aurait pu s'attendre à des archétypes de jeu vidéo. Istin accorde un vrai rôle à chacun (l'héroïne est très réussie en mère acariâtre et Badass) et malgré l'intrigue nécessairement assez simple du fait du format one-shot, on apprécie les dialogues. La relation avec les autochtones ne propose guère plus de choses que depuis Aquablue (à savoir une vision écologiste face à une société technologique d'invasion) mais pas de faute de gout non plus. Le fin mot de l'intrigue m'a semblé un peu tiré par les cheveux et surtout en décalage avec une ambiance techno-réaliste sur la plus grande partie de l'album. Rien de risible mais l'effet Slasher vu dans une majorité de films de SF se retrouve malheureusement ici.

    On reste avec un album très grand public de très bonne facture et dans la moyenne haute pour un produit aussi formaté. De quoi donner envie de lire les autres volumes de la série, pour peu que le niveau graphique soit aussi bon que sur Islandia.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/09/19/conquetes-islandia

    kergan666 Le 17/09/2018 à 00:10:41

    la couverture ne m'avait au départ pas interpelée et puis sur un coup de tête j'ai quand même acheté l'album.
    si je ne le trouve pas parfait il est franchement bon avec ces humains à la recherche d'une nouvelle Terre en remplacement de la leur devenue inhabitable.
    l’héroïne est très plantureuse presque trop mais cela ne gâche rien.
    cet album fait parti d'un cycle.
    si les autres sont de la même veine je vais les suivre.