S
aragosse, été 1936. Fraîchement diplômé de la faculté de médecine, Pablo Uriel est envoyé en stage à La Rioja, un petit village du nord de l’Espagne. À peine installé, il y est témoin de la brutalité aveugle des phalangistes du général Franco. Rapidement arrêté – il a été vaguement gauchiste à l’université -, il va traverser la guerre civile entre geôles (aussi bien nationalistes que républicaines) et champs de bataille en n’oubliant jamais sa tâche première : soigner les blessés, quel que soit leur camp.
Formidable témoignage, Dr Uriel plonge le lecteur au cœur de la tourmente qui a balayé l’Espagne. Il y est évidemment question de combats, mais c'est surtout la mécanique de terreur mise en place par le régime fasciste du Caudillo qui prend à la gorge. Arrestations arbitraires, exécutions sommaires et privations des droits fondamentaux sont utilisés pour contrôler la population par la peur. Tout le monde, quels que soient ses torts ou sa position sociale, est en danger et peut disparaître sans laisser aucune trace. Au milieu de ce chaos, le héros ne devra sa vie qu’à sa bonne étoile et quelques rares gestes d’inconnus. Son métier l’aura également bien servi. Quand on se vide de son sang, peu importe l’orientation politique de celui qui peut vous sauver.
Armé des archives de la famille Uriel (voir à ce propos l’excellent dossier en fin d’ouvrage), Sento a méticuleusement reconstruit et ré-imaginé la trajectoire de ce courageux docteur. Incarcéré, incorporé, ballotté à gauche et à droite, il recoud les plaies, soulage les peines et, bien trop souvent, constate les décès. Ses proches tentent de l’aider dans la mesure de leurs moyens en multipliant les requêtes auprès d’une administration inique, sans trop de succès. Il lui faudra attendre la fin des hostilités en 1938 pour enfin revoir les siens, du moins ceux qui auront survécu. Sincère, touchant, implacable, l’auteur réalise un tour de force narratif sur plus de quatre cents pages.
Avec des titres comme (La promenade des Canadiens (Carlos Guijarro) ou L’aile brisée (Altarriba/Kim) et maintenant Dr Uriel, la bande dessinée hispanique propose des œuvres évocatrices puissantes et participe ainsi au nécessaire travail de mémoire de la nation. Cette démarche bienvenue permet à de nouvelles générations de réaliser et de mieux comprendre ce douloureux passé.
Passionnant et haletant, Dr Uriel est admirable sous toutes ses coutures. Une lecture coup de poing indispensable à tous les amateurs d’Histoire.
Poster un avis sur cet album