Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

D u haut de ce gratte-ciel, elle perçoit tout : les nuages au-dessus de sa tête, l'asphalte en contre-bas avec les gens, petites fourmis et surtout, l'homme dans l'immeuble en face. Lui, de sa chambre, ne voit qu'elle : une silhouette élancée qui élève des abeilles sur un toit new-yorkais. Madeleine rêvait d'être danseuse en France, puis elle a rencontré Jonathan, son beau soldat américain. Day est un gangster qui cache ses fêlures sous un masque de dureté, entouré de sbires mais finalement très seul. Ce duo dissonant s'observe mutuellement, sur une mélodie en bourdon.

Timothée de Fombelle, écrivain pour la jeunesse, s'initie à la bande dessinée avec cette romance noire à la langueur rémanente. Le scénario habilement construit laisse infuser les informations pour mieux les apprécier. Si les flash-backs jalonnant l'intrigue dévoilent petit à petit le vécu de l'héroïne, le criminel garde longtemps son ombrage pour laisser le suspense jouer son rôle. La poésie du texte s'exprime dans la voix off de Madeleine et apportent la touche originale et sensible de l'ouvrage. Le ton mélancolique de ses pensées, l'humour des inspecteurs et la froideur du gangster se combinent justement tout le long de la lecture et captive sans effort.

Entre les doigts de Christian Cailleaux (Les imposteurs ) mine, fusain et estompe donnent corps à ce récit entre Paris et New-York, tout en délicatesse. Son trait fin et spontané s'étire, s'incline et se courbe pour exprimer la grâce féminine et la maladresse masculine. Découpées de manière classique en gaufriers, les planches alternent les cases qui s'élargissent pour se faire contemplatives, ou se resserrent et se multiplient pour les scènes dynamiques. Une jolie ambiance rétro se dégage à travers la coloration qui sait se faire discrète ou audacieuse au besoin.

Qu'est ce qui distingue la vengeance de la consolation ? Cette histoire douce amère où le mystère, loin d'être poisseux, se déguste à la cuillère, propose une réponse graphique subtile. Une belle réussite.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Gramercy Park

  • Currently 3.86/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (22 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Eric DEMAISON Le 21/01/2022 à 17:46:11

    L'histoire est très plaisante, douce et violente, avec des longueurs bien calculées et des rebondissements, des tirades agréables et qui parfois font mouche (voir par exemple celle de la 4ème de couverture). La fin est surprenante
    En complément le dessin, la mise en page sont parfois très très beaux.
    C'est un bel objet, c'est une belle histoire.

    Erik67 Le 17/07/2021 à 08:54:32

    Gramercy Park où la rencontre d'une ancienne danseuse étoile et d'un truand sur un mode polar des années 50 avec une sauce romantique et poétique.

    A vrai dire, je n'ai rien compris à cette histoire mêlée d'une multitudes de flash-back au point de se perdre aussi bien sur les toits de Paris que de New-York.

    En effet, j'ai perdu le fil et tout l'intérêt de reconstituer le puzzle. Même le graphisme un peu froid et austère ne m'a point retenu. Un album de plus où je suis sans doute passer à côté de quelque chose.

    bulle.noire Le 12/06/2021 à 23:18:37

    J’ai découvert cet album et Christian Cailleaux dans le cadre du prix Bulle des lecteurs à Angoulême en 2019. J’ai été charmé… par l’artiste puis par l’album scénarisé par un maître de la littérature jeunesse Timothée de Fombelle. Ce polar en flashbacks dans le New-York des années 50 distille ses indices au goutte à goutte…. La ville est sublimée par les dessins doux, délicats… Cet album à l’ambiance rétro vous envoûtera longtemps.

    Gros Coup de cœur qui dure….

    Cellophane Le 01/04/2020 à 16:31:20

    C’est sympathique.
    Rien de méga original dans cette histoire mais un dessin vif qui plonge bien dans l’ambiance, quelques mini-rebondissements et l’ambiance assez pesante fonctionne assez pour qu’on passe un bon moment.

    Yovo Le 02/03/2019 à 17:44:50

    Je ne souscris pas aux bonnes critiques sur cet album. Déjà, j’ai trouvé la narration beaucoup trop dissolue sur la forme; trop de flash-backs inutiles selon moi. J’ai aussi des réserves sur le leitmotiv un peu flou de la "consolation" qui revient sans cesse... mais passons.
    Ensuite, c’est censé être un thriller, mais le ton feutré et soporifique étouffe vite toute tension. Il n’y a quasiment pas de dimension psychologique non plus alors qu’elle était indispensable pour ressentir la motivation de ces personnages qui s’observent en silence. Ils sont juste là, statiques et passifs, sans consistance ni profondeur et m’ont laissé complètement indifférent à leurs sorts.
    Enfin, et c’est ce qui me dérange le plus, j’ai relevé exactement les mêmes invraisemblances que "makidoo" dans son avis : le scenario n’est pas du tout crédible, ce qui pour ce genre de récit est rédhibitoire. Reste un graphisme très élégant aux ambiances raffinées mais c’est un peu maigre. Une déception.

    GaiaSo Le 17/05/2018 à 22:35:03

    Une histoire dynamique et intrigante, une envie de comprendre le lien entre les deux personnages.
    Un dessin qui ne peut laisser indifférent.

    Lusiropdepeche Le 10/05/2018 à 11:23:46

    Un album porté par ses deux personnages principaux, des êtres complexes dont l'histoire est peu à peu dévoilée. Madeleine comme Mr Day semblent d'un grand calme, et pourtant...
    La narration maintient une tension grandissante au fil des pages, au fur et à mesure que l'on tourne les pages, le passé de ces deux êtres s'offre à nous chaque fois un peu plus. Les dernières planches sont saisissantes, quel final !

    D'autant plus, qu'au-delà de l'histoire, le dessin est absolument superbe ! Christian Cailleaux donne une élégance folle aussi bien aux paysages citadins qu'aux personnages. Splendide !

    Une très belle découverte !

    makidoo Le 05/04/2018 à 19:14:11

    Très belle lecture que ce Gramercy Park.
    Je ne connaissais rien des 2 auteurs avant de lire cette BD, j’ai été agréablement conquis.
    Les graphismes sont superbes, la construction des planches est très réussie, on est dans un classicisme sobre, magnifié par une tres belle mise en couleurs, qui offre une lisibilité parfaite.
    Le scénario et son déroulement est également assez classique, mais il offre néanmoins son lot de révélations, habilement distillées, appuyées par une voix off (celle du personnage principal, Madeleine Whitman) qui n’alourdit jamais le récit.
    Sur un fond très polar des années 50, il sera question de consolation dès le départ, le tout sera de savoir laquelle...
    Bref j’ai trouvé ça très chouette, un bouquin que je relirai avec plaisir.
    Et la couverture est vraiment superbe !


    Quelques invraisemblances cependant, mais cela fait partie du postulat de départ, pour croire à l’histoire il faut en accepter quelques faits un peu improbables :

    ATTENTION SPOILER:

    La filature en taxi, LE taxi jaune new-yorkais, pas discret pour un sou, n’est visiblement pas repéré par George Day et ses sbires.

    La visite de Madeleine Whitman à l’hospice où est internée la femme de Day, il pense que c’est quelqu’un envoyé par l’inspecteur Angelino, pas une seule fois il ne soupçonne la femme qui l’observe en face.

    La fin, Madeleine kidnappe Billie sans soucis alors que l’immeuble de Day est ultra surveillé, et l’emmène avec elle jusqu’à Paris sans problème.