Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Le réseau Papillon 1. Aux arts, citoyens !

05/02/2018 5710 visiteurs 6.0/10 (1 note)

G aston (nom de code : Chef), Élise (Princesse), Edmond (Doc) et François (Bouboule) sont d’inséparables copains. Pendant l’été 1940, ils jouent aux résistants à partir de leur base, une cabane dans les arbres. Mais lorsque le meneur de la bande et la fillette surprennent une conversation et apprennent que des tableaux pillés par l’envahisseur vont transiter par leur village, ils ne peuvent pas demeurer les bras croisés.

Frank Dumanche, qui signe son premier scénario, a recours à une recette éprouvée : un mélange d’amitié, de courage et de loyauté. On aurait intégré un chien que l’anecdote s’inscrirait sans trop de mal dans la saga du Club des cinq. Les personnages sont attachants ; chacun a ses forces et ses faiblesses et les jeunes bédéphiles ne manqueront pas de s’identifier à l’un ou à l’autre. L’histoire est pour sa part bien menée et son cadre historique est solide. Le lecteur adulte trouvera tout de même que l’intrigue est un peu courte et que certains schémas sont redondants : les petits espionnent, font du bruit, les militaires s’en inquiètent, jettent un rapide coup d’œil et passent à autre chose.

Surtout connu pour ses récits d’aventures (Amerikka, Bonecreek, Le sixième soleil), Nicolas Otéro a du métier. Son dessin semi-réaliste est vivant, ses cadrages variés, fréquemment en gros plan, souvent à hauteur d’enfant. Il sait par ailleurs composer des planches où cohabitent des vignettes de tous les formats qui dynamisent l’ensemble. Enfin, les couleurs, généralement feutrées, signées Vérane Otéro, rajoutent un agréable charme vieillot à l’entreprise.

L’ouvrage a du reste un petit côté didactique et se donne des airs de La résistance expliquée aux enfants. Un dossier de trois pages complète d’ailleurs le livre et situe les principaux acteurs du trafic d’œuvres d’art pendant le troisième Reich.

Cet album marque le début de la série Le réseau Papillon. Reste à voir si, soixante-dix ans après la Deuxième Guerre, ce propos intéressera durablement les jeunes vivant dans une Europe unifiée.

Par J. Milette
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Le réseau Papillon
1. Aux arts, citoyens !

  • Currently 2.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.0/5 (12 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saigneurdeguerre Le 16/11/2020 à 20:17:35

    France. Paris. Septembre 1939.

    Un mystérieux convoi quitte Le Louvre… Qu’y a-t-il donc à son bord qui justifie ce départ en pleine nuit ? Même les contrôles de police doivent être évités !

    Un village de Normandie. Juillet 1940.

    Ils sont quatre. Comme les Mousquetaires. Sauf que chez les Mousquetaires, il n’y avait pas de fille ! Ici, il y en a une : Elise (nom de code : Princesse). Et Elise aurait aimé être un garçon parce que les filles on ne les laisse jamais rien faire ! Et puis, « Princesse », quel nom de code ridicule ! Pourtant, Gaston (nom de code : Chef) préfère nettement qu’Elise soit une fille parce que… Non, mais dites donc ! Vous êtes de la Gestapo ou quoi ?
    Le groupe comprend aussi Edmond (nom de code : Doc), le petit génie du bricolage qui sait beaucoup de choses. Mais comment fait-il pour savoir tout ça ? Il lit ! Il lit beaucoup et il apprend ainsi beaucoup de choses.
    Et enfin, il y a François (nom de code : Bouboule). Pourquoi Bouboule ? Heu… Sa physionomie générale n’y est peut-être pas étrangère.

    Les Allemands occupent le village… Mais aussi le château du comte de Giroie ! Elise et Gaston apprennent par hasard que Göring va venir. Les quatre aventuriers-résistants en culottes courtes décident de se muer en espions pour découvrir ce que cache cette venue…

    Critique :

    Voilà une bande dessinée sympathique qui s’adresse à un public d’enfants, idéalement les 8 à 12 ans. Les Allemands parlent français (même entre eux, sic) ce qui permet aux aventuriers de comprendre leurs projets. Le scénario est intéressant parce qu’il explique aux enfants comment Hitler et Göring volaient les joyaux artistiques dans les pays occupés. Mais on est loin de l’intérêt de la série « Les Enfants de la Résistance ».

    pysa Le 23/04/2019 à 13:45:17

    1940, la France est occupée et quatre jeunes normands, Chef, Princesse, Doc et Bouboule jouent les résistants et tentent de sauver des œuvres d'art convoitées par Göring. le Réseau Papillon est une bande-dessinée destinée à jeune public. Les dessins sont simples et efficaces et la lecture plaisante.