A
lors que la guerre contre la nécromancienne faisait rage, les morts-vivants ont inexplicablement épargné Tenashep et son bébé. Orbotesh, un des dirigeants des elfes blancs, s’inquiète de la signification de ce miracle. Parti chercher des réponses, il est contacté par des êtres dissimulant leurs identités. Ils sont capables de lire l’avenir et se soucient eux-aussi de la menace que pourrait représenter l’enfant à naître. Peu de temps après, de nombreux animaux se rassemblent pour assister à la naissance d’une petite elfe qui, à peine née, est déjà capable de parler et choisit elle-même son nom. Alyana connaît une croissance, tant physique qu’intellectuelle, hors du commun, ce qui ne manque pas d’interpeller les sages. Ils veulent évaluer son potentiel, mais on ne le permettra pas…
Voilà un tome qui était sans doute attendu des amateurs de la série. En effet, à la fin de l’arc consacré à la lutte contre Lah’saa et ses goules, les conséquences de la grossesse de Tenashep ne manquaient pas d’interroger. Très vite, il est confirmé que la nouvelle-née est exceptionnelle, ce qui, compte tenu de la part sombre qu’elle a reçue, n’est pas obligatoirement rassurant. Même si, format oblige, tout est mené un peu au pas de charge, le nouveau petit prodige est convaincant et il sera intéressant de voir son évolution dans les prochains épisodes. En effet, l’histoire construite par Olivier Péru est amenée à se poursuivre et va concerner l’ensemble des Terres d’Arran. Il est bien sûr trop tôt pour juger de la portée et des répercussions de ce péril naissant, mais sa construction initiale est plaisante car contribuant à densifier l’univers et tout en exploitant le potentiel de magie et de fantastique liés aux « oreilles pointues ».
Si le rythme souffre parfois du volume d’informations à délivrer, le récit séduit par son côté noir, le suspens bien entretenu et le mystère autour de l’identité et des buts du groupuscule qui déclenche les événements. Le personnage secondaire de l’orkelin (mi-orc, mi-gobelin) est classique mais efficace dans son rôle de mauvais diable attachant. De plus, la narration bénéficie de la qualité du dessin de Stéphane Bileau, parfois secondé par Pierre-Denis Goux, faisant de ce volet une aventure prenante et offrant de solides bases pour celles à venir.
La conclusion de l’intrigue centrée sur la guerre des goules avait distillé quelques pistes à exploiter pour la suite de la saga Elfes. La plus prometteuse était la mystérieuse grossesse de Tenashep : le fruit de son amour avec le célèbre Fall (alors possédé par la maléfique Lah’saa). On se doutait donc que cet enfant serait spécial, particulièrement puissant et que son avenir serait lié à celui des Terres d’Arran.
Cet album relate les premières années de la vie d’Alyana et nous montre déjà l’étendue de son immense pouvoir.
J’ai rapidement été plongé dans l’ambiance du récit grâce aux excellents dessins de Stéphane Bileau. Le scénario est de qualité, bien que parfois complexe, mais on sent une réelle volonté d’introduire une nouvelle intrigue qui sera certainement le fil conducteur de la série.
Le duo formé d’Alyana et de l’orkelin La Poisse fonctionne très bien et j’ai déjà hâte de les retrouver dans un futur numéro. Vivement la suite qui, j’espère, saura ravir les lecteurs.
Au secours! Un nouveau personnage plus puissant que n'importe qui ou n'importe quoi qui n'ait jamais existé, sauf le gros méchant plus puissant que n'importe quel autre méchant qui n'ait jamais existé, ce n'est JAMAIS intéressant. C'est paresseux. C'est un raccourci facile pour nous faire faire "Ohhh regarde comme ils sont forts waouh!", mais ce ne sont là que les élucubrations d'auteurs en manque d'inspiration.
En plus, la fin de l'album sur l'origine des Titans est un véritable charabia de surexposition scénaristique qui cherche sans succès à expliquer les origines de ce qui s'en viendrait. Déjà qu'il n'y avait rien d'intéressant à Lah'saa, ici faut-il encore trouver une excuse pour l'incorporer dans l'histoire pour créer un nouveau gros méchant encore plus puissant!
La série Elfes a toujours été plutôt moyenne, avec quelques bons albums (ceux qui n'avaient rien à voir avec les goules) - ici, on touche au fond du baril. Mais, hé, tant que les éditions Soleil font de l'argent...
Très difficile à suivre, scénario à dormir debout ,beaucoup trop de textes et d'infos à lire, et les dessins sont très confus, beaucoup de mal à voir les détails, les mêmes images se répètent....dommage car l'histoire des goules avait été menés d'une main de maître, là ça part en sucette !!!!
Je suis extrêmement déçu par ce tome. scénario confus, graphisme mauvais avec parfois des choix de couleurs qui apportent de la confusion. Et un dernier tiers d'album avec une abondance de texte qui, plutôt que d'apporter un éclairage, submerge d'ennui le lecteur. Pour le moment, il s'agit, pour moi, du mauvais plus tome de la série.
pas accroché du tout à ce tome, à cause du scénario, tout partait bien mais dès que les 7 sages elfes blanc vont dans l'imaginaire, ca devient naze . dommage Pourtant Lapoisse est un bon nouveau personnage. Le dessin de Bileau reste somptueux. le tome 16 avait bien bouclé l'histoire des goules, mais là ça part mal, je sais pas si j'enchainerais sur la saison 5.
Je me situerai entre mes deux camarades précédents.
Je trouve le scénario un peu faiblard, pas évident à comprendre et bourré d'informations : s'il s'agit vraiment d'un nouvel arc qui débute, cela aurait mérité plusieurs tomes pour de construire. S'il s'agit juste d'une histoire dans l'arc principal, que vient faire cette foule de nouvelles menaces ?
L'idée de départ était très bonne et les premières pages laissaient augurer un très bon tome... qui s'essouffle très (trop) rapidement.
Toutefois l'ensemble reste plaisant à lire, on passe un bon moment. Mais du niveau du tome 14 et 15 pour moi : un cran en dessous du reste. Et cela commence à faire un bon nombre de tomes qui perdent de leur superbe par rapport aux deux premiers cycles.
Je m'inquiète pour l'avenir d'une série que j'estime déjà culte.
Un des meilleur tomes de la série. Le scénario est bon et pour ceux qu'ils ne l'auraient pas compris démarre un nouvel arc, avec une nouvelle menace. Visuellement c'est magnifique et original, l'environnement est riche et plein de références aux autres tomes. J'ai eu peur qu'ils tombent dans la facilité de faire d'Alyana le prochain méchant, fort heureusement c'est bien plus complexe et les fans d'oeuvres mélangeant rêve et réalité vont etre comblés. Vivement les prochains tomes.
Oulala !!! la série souhaite se prolonger à l'infini donc les auteurs nous sortent une histoire "à dormir debout" --> il y avait de grands grands méchants avant... et s'ils se libèrent cela serait une catastrophe...
Donc l'armée des morts, c'est terminé.
Passons à un autre danger !!!
Bref, c'est navrant et la construction de l'album est vraiment mauvaise.
Je mets une étoile pour le personnage de la Poisse, l'orkelin.