Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Benjamin Blackstone (Les aventures ahurissantes de) 2. La Mystérieuse Odyssée de la clé perdue

23/10/2017 3594 visiteurs 6.0/10 (1 note)

B enjamin s'éclate à passer de livre en livre accompagné de Lord Schenbock et Charmante. Au cours d'une de leurs expéditions auprès du journaliste Joseph Rouletabille, le jeune garçon découvre les liens qui unissaient son père et son protecteur mais surtout qui est derrière la disparition de ses parents et de leurs ennuis. C'est décidé : malgré les risques et les dangers, l'heure de la vengeance a sonné !

La mystérieuse Odyssée de la clé perdue, deuxième acte des pérégrinations du jeune orphelin et son guide à travers les livres, repart sur le même rythme que le premier tome. Le duo de scénaristes n'a rien perdu de son énergie et plonge à nouveau ses héros dans un tourbillon d'aventures. Sur le même principe que l'ïle de la jungle, les trois aventuriers vont traverser des mondes sortis tout droit de l'imaginaire de grands romanciers - Gaston Leroux, Lewis Caroll, Homère, H.P. Lovecraft, Charles Finney ou encore Gustave Le Rouge, rien que ça ! Les dangers seront encore nombreux et le fantastique aura une place prépondérante. François Rivière et Nicolas Perge développent un peu plus la psychologie et le passé de leurs protagonistes ce qui permet d'éprouver un minimum d'empathie et de ne pas décrocher. Les rapports entre Benjamin et Schenbock se rééquilibrent : le premier s'ouvre davantage sur son drame tandis que le second laisse apparaître ses craintes et ses blessures. C'est heureux car le rythme est, par moment, si élevé que l'immersion est quelque peu difficile et la lecture risque de rester hermétique pour un public trop jeune.

Très à son aise dans l'opus précédent, Javier S. Casado prouve à nouveau qu'il aime peindre ces univers changeants et déjantés. Son trait vif est idéal pour symboliser le mouvement qui se dégage des séquences d'action tandis qu'il joue avec à propos sur les couleurs pour appuyer les ambiances variées. Côté personnages, là encore, l'artiste s'en tire avec les honneurs, tour à tour inquiétants, malicieux ou surpris, il dispose d'un large registre, inspiré de l'animation, qui colle parfaitement au ton du récit. Comme en plus il fait preuve d'imagination dans les plans choisis, sa prestation est assurément un point fort de la série.

Atypique mais terriblement efficace, Les aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone continue de joliment ébouriffer le lecteur. Il ne faudrait toutefois pas oublier d'ajouter du liant et de ménager quelques respirations afin que l'intrigue ne tourne pas à la course effrénée que personne ne suit et qui ne mène nulle part.

Lire la chronique du tome 1.

Par M. Moubariki
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Benjamin Blackstone (Les aventures ahurissantes de)
2. La Mystérieuse Odyssée de la clé perdue

  • Currently 3.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.0/5 (6 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Shaddam4 Le 23/10/2017 à 16:22:01

    Casterman a choisi de donner une qualité très classieuse à une série qui se veut élégante, de par sa maquette, les numéros de page et son aspect général. Un vernis sélectif est utilisé en première et quatrième de couverture et (chose trop peu utilisée à mon goût), les 2° et 3° de couverture servent dans le cadre du récit: le début de l’ouvrage présente pour chaque album de la série la même image de la bibliothèque de Lors Shenbock avec les titres des ouvrages qui seront « parcourus » dans le volume. La fin présente un court résumé de chacun de ces ouvrages, illustrant l’ambition bibliophile et pédagogique des « aventures ahurissantes de Benjamin Blackstone« .

    Benjamin Blackstone est un orphelin envoyé habiter chez sa tante anglaise. Il fait alors la rencontre du fantôme de Lord Shenbock, ancien propriétaire, bibliophile et aventurier devant l’éternel, qui détient le pouvoir de voyager avec qui il veut dans les livres de son immense bibliothèque. Le concept de la série propose alors de se promener en compagnie de Shenbock, le jeune Blackstone et de la « formidable Charmante », la très bavarde chienne du fantôme, dans des livres d’aventure du XIX° et du début du XX° siècle.

    Le concept de la série est pour le moins original et intéressant, l’enjeu affiché de faire découvrir des livres classiques à la jeune génération (que ciblent ces albums) doit être salué. Les deux scénaristes sont pour l’un romancier passionné de romans d’aventure anciens, pour l’autre réalisateur et l’on sent bien l’envie de découverte qui peut amener les lecteurs à aller regarder du côté d’Homère, de Lovecraft ou de Rouletabille. Si le premier tome des « aventures ahurissantes » part un peu dans tous les sens sans ligne directrice, le second est bien plus réussi en introduisant le grand méchant (fort méchant!) dont la traque donne bien plus de corps et d’ambition à la série (suivant la formule de Hitchcock qui veut que toute bonne histoire doit avoir un bon méchant). Le concept (peu exploité pour l’heure) d' »emboitement » que l’on trouvait dans le film Inception laisse présager de grandes possibilités scénaristiques. La principale difficulté des auteurs repose cependant sur le concept même de la série : présenter 5 livres dans une aventure BD one-shot de 46 planches n’est pas chose aisée et le rythme est parfois un peu rapide, l’enjeu étant surtout de créer des scènes de combats et de suspens dans un décors différent toutes les 4 pages. Niveau dessin, Javi Casado réalise ici sa première BD et l’on sent déjà une évolution entre les deux tomes. C’est de style « naïf« , très coloré qui devrait plaire au public ciblé.

    Outre des décors de romans classiques (permettant à Lord Shenbock, véritable héros des albums, d’apparaître chaque fois en costume typique), ce sont bien les personnages la réussite de la série. La chienne Charmante est délicieusement agaçante et les dialogues nombreux sont parsemés de blagues, anachronismes et de jeu avec le quatrième mur faisant le lien entre la BD et l’univers des livres. Lord Shenbock est graphiquement réussi, avec sa dose de mystère (la cicatrice), son panache, ses pouvoirs. Benjamin Blackstone est plus faire-valoir et sert comme dans tout bon ouvrage jeunesse à rattacher le lecteur aux personnages. Au final, cette série est dans la même veine que « Les aventures des spectaculaires« (chez Rue de Sèvres), à savoir une bonne idée qui doit être développée au fil des albums mais qui plaira à des adolescents.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/10/16/benjamin-blackstone/