Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tramp 11. Avis de tempête

11/09/2017 7674 visiteurs 7.0/10 (1 note)

À bord de son navire, Yan Calec longe les côtes d’Afrique orientale. Suite à une importante tempête, il découvre dans la cale des caisses endommagées contenant des armes. Neutralisant un mystérieux passager soupçonné d’être l’origine de ce trafic organisé à son insu, il fait débarquer cet arsenal sur une île déserte et poursuit sa route vers Djibouti. Il compte négocier avec les trafiquants l’endroit de la planque. Malheureusement, ces derniers reprennent la main en enlevant sa fille.

Un nouvel album de Tramp, c’est l’envie de retrouver la grande aventure et un personnage que les habitués de la série ont appris à connaître et sans doute à aimer. L’espoir n’est pas déçu car Jean-Charles Kraehn, avec une maîtrise narrative reconnue, construit une histoire, certes classique, mais ô combien efficace. Comme à l’accoutumée, le contexte est fort et la tension très vite installée ne faiblit à aucun moment. L’intérêt tient aussi à ce que le scénariste n’hésite pas à fortement malmener son héros, qui va devoir des choix : que privilégier ? la sauvegarde de son enfant, de son couple ou de son sens moral ?

Au dessin, Patrick Jusseaume n’a pu réaliser que trente des cinquante-six planches en raison de sérieux problèmes de santé depuis fin 2011, expliquant ainsi le retard de la sortie de ce onzième opus. C’est Jean-Charles Kraehn, accompagné de Patricia Jambers aux couleurs, qui lui succèdent. Inutile de dire ni de s’appesantir - que les ennuis du dessinateur historique jouent sur le rendu général. Il reste toutefois une lisibilité et une fluidité qui participent au rythme soutenu du récit.

Dans une interview en fin d’album, le créateur de la série annonce son intention de la poursuivre, sans doute via des one-shots. Compte-tenu de la qualité de cet épisode, c’est une bonne nouvelle.

Par O. Vrignon
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Tramp
11. Avis de tempête

  • Currently 3.70/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (40 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Spip 47 Le 18/03/2018 à 19:40:00

    Un scénario moins bon que les autres ?? Pas d’accord du tout Le scénario est super, intelligent,plein de rebondissement et crédible.De plus , même si son enfant est sauvée on évite le traditionnel ''happy end'' et on est proche de la tragédie Racinienne
    Tant au dessin il est tout simplement parfait et on ne se rend pas vraiment compte de la différence de dessin entre JUSSEAUME et KRAEN Kraen, avec Swolf, et Léo ( avant le ridicule tome 4 de ULTIME FRONTIÈRE) sont parmi mes scénariste préféré En espérant que Kraen continue de faire le dessin des prochains tomes

    thorsteinn Le 14/01/2018 à 13:01:41

    La série est très bonne, mais ce Tome 11 est le moins bon.
    La décision de Calec sur les armes de contrebande découvertes à son bord, approuvée unanimement par son équipage ne m'a pas paru crédible pour un père de famille accompagné de sa femme et de sa fille.
    Patrick Jusseaume auteur d'un remarquable travail graphique sur cette série nous manquera.

    cantadou Le 13/11/2017 à 16:17:28

    Je viens seulement d’apprendre le décès de Patrick Jusseaume le 25 octobre suite à une longue maladie ! il a dû lui falloir beaucoup de courage pour dessiner les 30 premières pages du dernier Tramp. C’est une grande tristesse. Malgré la reprise au dessin de son ami Jean-Charles Kraehn, une partie de l’âme de Tramp et de Yann Calec s’est envolée. Merci pour toutes ces belles histoires. Je m’associe à la peine de sa famille et de tous ses amis.

    judoc Le 29/10/2017 à 22:39:25

    L'aventure souffle toujours sur cette belle série et son Yan Calec de héros. Notre capitaine se met encore dans de sales draps et va devoir une nouvelle fois tenter de se sortir du bourbier dans lequel il s'est fourré.

    Un scénario rondement mené accompagné au dessin par un Patrick Jusseaume souffrant, qui nous a finalement quitté le 25 octobre dernier (si j'en crois la page auteur) en nous laissant un dernier bel album.

    Bon vent dans "l'eau delà", M. Jusseaume, où vous continuerez (j'en suis sûr) à veillez sur les navires du capitaine Calec et à souffler quelques bonnes idées à votre complice de scénariste.

    Tramp est l'une de mes séries fétiches, votre regard et votre habilité à retranscrire cet univers maritime y sont assurément pour beaucoup.

    Merci !

    FJU Le 29/10/2017 à 10:17:28

    Scénario rempli de clichés et de situations irréalistes. Impossible de rentrer dedans tellement c'est gros et lourd.

    kingtoof Le 13/10/2017 à 13:28:26

    Tramp est une bonne série, les albums se suivent et sont toujours d'excellentes factures...
    Les aventures du commandant Calec sont un hommage à Tintin, à Corto Maltese...

    kurdy1207 Le 20/09/2017 à 08:30:22

    Pour commencer, merci à Patrick Jusseaume qui malgré ses problèmes de santé nous a offert les 30 premières pages de ce nouveau TRAMP. Cela a certainement été une épreuve car le dessin, malgré tout le cœur qu’il a dû y mettre, est par moment perfectible.

    L’ensemble de ce tome nous offre une histoire de très bon niveau.

    Yann Calec aura fort à faire lors de cette nouvelle aventure. Une cargaison d’armes pas vraiment désirée qui entraînera l’enlèvement de sa fille par des trafiquants et fera exploser son couple. Il sera aussi confronté, pour récupérer son enfant, à des esclavagistes ce qui mettra à mal sa conscience.

    En toute sincérité, j’ai beaucoup apprécié ce tome et le retour de cette très belle série. Courage à M. Jusseaume qui je l’espère pourra un jour revenir dessiner Yann Calec.