A
oi Midorikawa est un avocat raté, qui noie généralement son malheur dans l'alcool. Lorsqu'un jour une vieille femme hoquetante pousse la porte de son cabinet pour lui demander d'expulser un locataire mauvais payeur, il termine de mettre sa fierté dans sa poche et accepte ce travail de yakuza. A partir de ce moment vont se succéder des évènements étranges, qui vont le mettre aux prises avec des fleurs, des abeilles butineuses et... des anges !
Qu'on ne s'y trompe pas, Bienvenue au Gamurakan est tout sauf un manga bucolique. Ici, les anges sont des créatures malfaisantes, les fleurs des hommes "sans défense" et les abeilles de jolies jeunes femmes très entreprenantes. Quant au miel qu'elles doivent extraire... Yôji Fukuyama emmène son lecteur à un rythme trépidant dans les méandres d'une histoire coquine qui se transforme en conte d'horreur, mais le fond n'y est pas. On n'accroche pas réellement à la lecture, probablement faute de personnages fouillés et de scènes de transition qui pourraient adoucir une narration souvent trop elliptique. De plus, la surenchère dérangeante de scènes volontairement "gore" alourdit inutilement le scénario.
Le dessin, clairement inspiré de la BD franco-belge, reste magré tout très statique, et ne parvient pas à passionner le lecteur. Le tome 2, annoncé très prochainement, répondra probablement aux nombreuses questions restées en suspens.
Poster un avis sur cet album