Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Retour sur Belzagor 1. Épisode 1/2

24/04/2017 19139 visiteurs 7.0/10 (4 notes)

D ix-huit années se sont écoulées avant que Eddie Gundersen se décide à revenir sur la Terre de Holman, ou plus exactement, Belzagor. Cette ancienne colonie humaine a été restituée à ses habitants, les Sulidoror et les Nildoror, deux espèces officiellement reconnues comme douées d'intelligence. C'est donc dans ce nouveau contexte que l'ancien militaire débarque, avec pour mission officielle d'accompagner un couple de scientifiques en quête d'interdit. Ils souhaitent observer le mystérieux rituel de renaissance, au pays des Brumes. Au cours de cette expédition, d'anciennes connaissances telles que Kurtz, gradé amateur de drogue ou Seena, une ex-amante, vont perturber le bon cours des choses. À bien y regarder, ce sont les autochtones qui se révèlent les plus diplomates. Au bout de la quête, que veulent réellement trouver les explorateurs ? Des réponses sur les secrets de cette planète ou sur eux-mêmes ?

Adaptation du roman Les profondeurs de la terre de Robert Silverberg, Retour sur Belzegor aborde des thèmes à la fois majeurs et classiques : l'écologie, la décolonisation et ses conséquences, les préjugés raciaux. Philippe Thirault (Mille visages, Mandalay...) s'est permis quelques libertés afin de rendre plus dynamique un récit pas forcément évident à rendre en images. Son scénario alterne le passé et le présent du personnage principal, Eddie. De prime abord antipathique, intolérant et condescendant envers les populations indigènes, son attitude déroutante masque manifestement des motivations toutes autres, une volonté de rédemption pour une faute encore méconnue. Le contraste entre sa personnalité et celle des natifs n'en est que plus flagrante. Ces derniers dégagent une aura de sagesse, de lucidité et d'abnégation qui impose le respect. Les rôles féminins, plutôtréduits au niveau du cerveau reptilien, sont stéréotypés mais après tout, cette note de sensualité n'est pas désagréable et est finalement caractéristique du comportement de l'homme et de ses faiblesses !

Avoir confié à Laura Zuccheri la partie graphique s'est révélé un très bon choix. Elle avait déjà prouvé sa rigueur esthétique ainsi que son aptitude à la création de mondes imaginaires dans Les épées de verre. Son style léché fourmille de détails et donne vie à une faune et une flore tout à fait réalistes, dépaysantes et envoûtantes. Bien sûr, le lecteur passionné de SF pensera aux séries de Léo mais la dessinatrice accorde plus de chaleur, d'âme et d'expressivité à son dessin, même s'il persiste un brin de rigidité dans certaines postures. Silvia Fabris a appliqué des couleurs riches et chatoyantes, en parfait accord avec l'exotisme ambiant.

Avec une intrigue basique d'apparence, mais qui se révèle beaucoup plus subtile et enthousiasmante au cours de la lecture, ce premier tome (sur deux) s'entrebâille sur un monde singulier et laisse deviner une évolution spirituelle et plus profonde que l'approche typée "aventures exotiques" de façade.

Par L. Moeneclaey
Moyenne des chroniqueurs
7.0

Informations sur l'album

Retour sur Belzagor
1. Épisode 1/2

  • Currently 4.21/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (43 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    MAL75 Le 19/08/2023 à 17:36:57

    Une excellente série de SF.
    J’ai particulièrement aimé le dessin de Laura Zuccheri.
    Lisez le tome 2 dans la foulée, vous ne serez pas déçu(e) et vous aurez une série complète !

    Erik67 Le 30/08/2020 à 15:02:35

    J'ai franchement bien aimé ce retour sur Belzagor qui nous entraîne aux confis de la galaxie dans un monde ayant subi une décolonisation avec un anti-héros en quête de rédemption après une lourde faute commise que l'on ignore encore.

    On retrouve la dessinatrice de l'excellente série Les Epées de verre ainsi que le scénariste de la série Mille Visages ou Mandalay qui m'avait bien plu. Je perçois une certaine maturité dans le graphisme mais également dans le récit. C'est une aventure qui se rapproche beaucoup des mondes d'Aldebaran de Léo grâce aux bestiaires. Il y a également un côté assez exotique qui assure un dépaysement garantie. Les auteurs ont véritablement bien assuré dans leur domaine respectif.

    Les thèmes sont connus (préjugés raciaux, décolonisation, écologie...) mais c'est traité de manière assez efficace. Par ailleurs, il y a un déroulé des faits assez dynamique qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule minute dans cette faune et flore assez riche.

    Je serai en tout cas le premier aviseur à décerner le 4 étoiles bien mérité et évidemment, cela n'engage que moi. Oui, c'est de la très bonne science-fiction adapté d'un chef d'oeuvre encore américain. On en redemande !

    Suite au second tome

    Mon impression première se confirme suite à un tome qui fait la part belle à un rite assez monstrueux dans tous les sens du terme. Cette fois-ci, on va réellement découvrir les secrets de cette planète avec ces deux races d'autochtones assez étranges. La science-fiction retrouve ses lettres de noblesse avec un récit plus intelligent qu'il n'y paraît sur fond de découverte d'un nouveau monde.

    omoide Le 24/12/2017 à 14:27:35

    (7/10)
    Les mondes étrangers, ainsi que la coexistence avec les races extraterrestres, sont un thème largement abordé par la science-fiction des années 70 (José Farmer, Stephan Wul, etc).

    Avec "Retour sur Belzegor", les auteurs Laura Zuccheri et Philippe Thirault nous proposent une adaptation du roman SF "Profondeurs de la Terre" de Robert Silverberg, auteur très prolifique entre les années 70 et 80.

    Graphiquement, cette adaptation est bien réalisée, mais reste d’influence classique et assez sage. Le style rappelle bien-sûr celui de Léo, auteur des Mondes d'Aldébaran.

    Le scenario mêle habilement, enjeux politiques avec les races extra-terrestres et intrigues sentimentales. Kurtz est clairement identifié comme LE méchant, ce qui laisse présager un déroulement selon un schéma très classique.

    Néanmoins, aucun personnage humain ne parait exempt de reproche (à commencer par Gundersen qui revient sur la planète Belzagor après un long exil sur Terre).

    Alors, il serait intéressant que le 2nd tome renverse les clichés, et que les agissements secrets de Kuntz cachent l'humain le plus recommandable sur la planète.

    biggyjay Le 31/05/2017 à 13:54:46

    Belle surprise !
    C'est un album très prenant avec un scénario et des personnages des plus intrigants. Un vrais scénar' de SF ! Le lecteur est immergé dans l'histoire dès le début. un peu à la façon de certains films du genre. Le rythme et le suspense de l'histoire sont bien élaborés.
    Le dessin est lui aussi agréable mais j'ai, cependant, une petite préférence pour le style de la série "Les Épées de Verre" de la même dessinatrice.
    En conclusion, cet album est un vrai album de SF (il rappelle un les histoires de Léo mais les personnages ont plus d'épaisseur de charisme). C'est du tout bon. Vivement la suite !

    r-odolphe Le 29/04/2017 à 21:51:49

    Proche du roman graphique on est immergé dans l'intrigue qui nous aspire dans ce monde fictif.
    L'histoire est très bien mené sur fond de recherche mystique d'un nirvana parsemée de remous sentimentaux.
    Le graphisme est éblouissant ; j'avais adoré les épées de verre.
    Bravo pour cette oeuvre !!!

    Mormon13 Le 25/04/2017 à 12:23:01

    Retour sur Belzagor rend justice au chef-d'oeuvre de la science fiction qu'est "Les profondeurs de la terre" de Silverberg. Le scénario prend certaines libertés mais l'on retrouve l'ambiance du roman et la profondeur des personnages. Le dessin est magnifique avec une représentation tout en finesse de la faune et la flore de la planète par Laura Zuccheri. J'ai beaucoup apprécié de me replonger en terre de Holman !Un très bon moment de lecture !

    Yovo Le 22/04/2017 à 23:06:25

    Visuellement magnifique, « Retour sur Belzagor » est d’abord un plaisir pour les yeux.
    La précision du dessin, rehaussé d’une mise en couleur chatoyante et lumineuse crée une ambiance immersive qui plonge immédiatement le lecteur au cœur de l’étrange planète Belzagor et de ses non moins étranges habitants…Les cadrages de Laura Zuccheri, souvent au ras du sol, savent offrir de spectaculaires perspectives qui complètent efficacement le récit.

    Dans ce 1er tome l’intrigue se résume à la lente exploration de la planète par un petit groupe d’humains. Parmi eux, l’ambigu Gundersen, ex-colon, retrouvera en suivant les traces de son passé ses vieux et ténébreux démons...
    Les allers-retours narratifs entre deux époques, celle révolue de la colonisation, puis celle du retour à l’état naturel dans laquelle évoluent les protagonistes, confère à cet album une dimension humaine, équivoque et complexe où les enjeux sont multiples.

    Il est presque dommage que le prochain tome soit le dernier tant j’en imaginerais bien une série; de cette qualité s’entend.