Le prince Jolin n'inspire point l'admiration du peuple, le contraire serait plus vrai : on le fuit comme la peste et le choléra ! En effet, à sa naissance, le mauvais sort voulut qu'il soit affublé d'un bien étrange pouvoir. Sous le coup de la colère, il peut défigurer quiconque l'aura contrarié. Jugé dangereux, on l'enferma dans une cage de verre, où seul un robot, prenant les traits d'un ours en peluche rose et controlé par trois scientifiques, pouvait l'approcher sans risquer son pouvoir. Las et triste d'avoir perdu sa femme par sa faute, le roi Villers d'Allerand, son père, cherche à tout prix à le retrouver...
Le premier tome nous faisait découvrir un univers original concocté par Jean-David Morvan. L'histoire de Jolin était alors bien contée jouissant d'un bon dosage entre l'humour et l'action. Tout était réuni pour nous donner envie de lire la suite. Le dessin de Rubén était, comme les couleurs, soigné et agréable.
Avec La sorcière dans la lune, le soufflé est vite retombée. L'action part dans tous les sens, notamment avec une course poursuite qui dure toute la première moitié de l'album. La petite fable satyrique de L'ours en ferraille s'est vite transformée en histoire grotesque et tirée par les cheveux ! Le scénariste nous avait habitué à mieux avec des séries comme Zorn & Dirna. Là l'humour tombe à plat, l'album pullule de scènes inutiles et, pour être franc, il n'y a bien que le passage où Jolin se rend compte de sa cruauté qui est intéréssant !
À cela s'ajoutent un dessin et des couleurs qui ne rattrapent pas la donne. Les traits des personnages sont caricaturaux à outrance, certaines planches sont difficiles à suivre et s'enchaînent mal. Bref, on regrette le dessin du premier tome. Julien Loïs aux couleurs semblent s'être contenté du strict minimum. On assiste à un remplissage sans nuances, ni travail sur les ambiances.
Bref, il n'y a pas grand chose à sauver dans cet album et c'est bien dommage compte tenu du potentiel du premier tome. L'annonce prématurée de l'arrêt de la série, avant la sortie de ce tome, avait de quoi surprendre et décevoir. A présent j'en viens à me demander si cette nouvelle n'a pas influé sur la qualité de cet album...
Poster un avis sur cet album