Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty 2. Accomplissement

15/11/2016 6920 visiteurs 8.0/10 (1 note)

À la fin de la première partie des Chroniques de Moriarty, Renaissance, celui-ci poursuivait sa quête des cinq exemplaires connus du Nécronomicon, ouvrage de magie noire, incarnant le Mal décliné à l’échelle humaine. Celui du Napolitain Attilio Toldo qui, en son nom, pratiquait le sacrifice humain, venait d’être détruit. Son propriétaire a été mis en pièces par les Grands Anciens.

L’histoire reprend à Istanbul, où notre homme découvre, sur les traces d’un second volume, le massacre du sérail de son possesseur. Moriarty a un rival qui poursuit le même Graal. New York l’attend, avec deux spécimens du livre maléfique et la confrontation avec celui qui est désormais un adversaire. Parallèlement, le héros, via un flashback récurent, raconte comment il a été initié à la magie par l’égyptien Taher Emara.

Le diptyque Les Chroniques de Moriarty est un nouveau crossover des univers de Sherlock Holmes et de H.P. Lovecraft, dont la collection 1800 des Éditions Soleil et le scénariste Sylvain Cordurié se sont fait les spécialistes. L’ennemi juré du détective londonien n’a pas trouvé la mort dans les chutes de Reichenbach. Il a séjourné dans un espace parallèle du monde des Anciens, dans lequel, à force de tortures et de brimades, il a acquis une résistance, un mental et des pouvoirs faisant de lui une sorte de superhéros.

Les mondes de Conan Doyle et Lovecraft sont l’objet d’extensions artistiques multiples et variées, montrant qu’ils accèdent à une forme d’intemporalité et d’universalité. Pour peu que l’on accepte le principe de leur croisement, il reste à se laisser aller aux libertés et aux excès de la littérature populaire, qui ne sait se restreindre ou mettre un point final. À quoi bon d’ailleurs, lorsque l’univers créé n’a pas tout donné ou quand les personnages gardent un potentiel narratif ?

À ce titre, la conclusion de l'aventure est menée de mains de maître. L’écriture soignée de Cordurié livre un découpage parfait, des dialogues subtils et dosés, ainsi qu’un agencement équilibré et clair des différents épisodes du récit, pourtant riche en retours en arrière et en ellipses temporelles. La dramatisation des situations n’est jamais oubliée et se trouve convoquée à bon escient. Le dessin d’Andrea Fattori et les couleurs d’Axel Gonzalbo sont à l’avenant : techniquement irréprochables et créant les atmosphères lugubres et menaçantes dont l’histoire a besoin.

La littérature fantastique et policière populaire, qui vient du 19è siècle, n’a pas dit son dernier mot. Un regain d’intérêt de la bande dessinée pour les grands anciens est manifeste. C’est la perpétuation d’un certain imaginaire, d’une esthétique identifiable et d’une souplesse narrative qui y gagnent. Les lecteurs aussi.

Par F.Houriez
Moyenne des chroniqueurs
8.0

Informations sur l'album

Sherlock Holmes - Les Chroniques de Moriarty
2. Accomplissement

  • Currently 3.90/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (10 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Eotran Le 02/05/2024 à 18:51:57

    Deuxième partie sur la quête de Moriarty et de son retour du royaume des anciens Dieux. Un récit très passionnant soutenu par le dessin efficace et soigné de Fattori.

    Laissant une fin ouverte, Cordurié nous laisse en suspens et nous donne un rendez-vous hypothétique dans une autre série de son cru dans le même univers.

    Personnellement, je suis un peu perdu. Découvrant l'univers dans le désordre et n'ayant accès aux différents "chapitres" de cette saga de manière aléatoire, je trouve que ça manque d'une ligne de conduite claire. Du fait que chaqu'une des séries de Cordurié, dans cet univers fantastique, ont un titre propre, on n'a du mal à comprendre l'ordre de lecture.
    Et c'est d'autant plus frustrant que l'intrigue et les ponts entre les séries sont passionnant et bien pensé.

    kingtoof Le 04/07/2017 à 18:16:26

    Très bonne suite.
    J'apprécie le personnage de Moriarty, tout comme les auteurs vu le bon travail effectué,