A
rtiste contemporain de génie, Otto est un spécialiste du happening dont chaque apparition est vécue par ses admirateurs comme une épiphanie. À la mort de ses parents, il apprend qu’il a été le sujet d’une expérience scientifique durant son enfance. Ses premières années ont été observées et dûment consignées par une myriade de chercheurs. Comme tout héritage, il reçoit une malle contenant les enregistrements en temps réels courant de sa naissance à ses sept ans. Curieux, quoiqu'un peu paniqué, il plonge dans cette colossale somme d’informations et se met sur la piste de son passé, de souvenirs plus ou moins oubliés et, finalement, bien plus.
Marc-Antoine Mathieu offre un nouvel album d’exception avec Otto l’homme réécrit. Fidèle à un de ses sujets de prédilection (qu’est-ce qui fait d’un homme, un homme ?), il propose une passionnante introspection philosophique de haut vol. Chacun est imprégné par les événements marquant le début de sa vie. Certains souvenirs restent fortement ancrés dans la mémoire, tandis que d’autres s’estompent ou semblent se brouiller avec le temps, tout en restant tapis dans un recoin du subconscient. Otto a la chance (ou le malheur) de pouvoir (re-)découvrir l’intégralité de son tissu originel. Dans cette quête insensée, il réalise, petit-à-petit et souvent après de violents moments de doutes existentiels, le pourquoi de lui-même.
Dans L’ascension, le héros arpentait une cathédrale métaphorique pour finir par trouver sa révélation personnelle. Dans Le Dessin, Émile prend conscience de la substance intime de son ami Édouard par la simple observation d’une gravure sans fond. Alors que Sens laissait le lecteur errer dans un désert à la poursuite d’une éventuelle destination, Otto, lui, trouve sa réponse après une lente régression vers le plus petit dénominateur commun de son Moi profond. Autant d’explorations narratives racontées avec maestria par un des auteurs les plus fascinants du Neuvième Art.
De plus, cet ouvrage exigeant, d’une grande tenue intellectuelle, Otto l’homme réécrit s’avère également être une bande dessinée admirable. Cadrages et compositions léchés, enchaînements subtils, textes finement ciselés et trouvailles graphiques exceptionnelles rendent la lecture prenante, voire hypnotisante. Le créateur de Julius Corentin Acquefacques a imaginé une fable universelle touchant les limites de notre humanité.
Imaginez que par un moyen magique on puisse prendre conscience de tous les évènements qui ont façonnait notre personnalité ? Resterions-nous alors qui nous sommes ou bien deviendrions-nous transparent ?
Voici la question qu'aborde ce récit déroutant du génial MAM ...
Une bonne bd avec un récit un peu court.
On sent la maitrise tout de même. La fin n'est pas digne du reste cependant.
Otto est vraiment une très belle réflexion bien construite, parfaitement maîtrisée et dessinée, et en harmonie avec le support (très bel objet ce livre). Gros coup de coeur ! Seul bémol, un peu déçu par la fin, je m'attendais à une pirouette plus métaphysique ou technique (par rapport au support "livre", comme on peut en avoir dans la série des JCA).
Une bande dessinée de grande qualité littéraire, graphique et philosophique. Un récit un peu court cependant, ce sujet aussi original que passionnant aurait mérité un développement plus poussé, qui lui permette de suivre et d'imprégner le lecteur plus longuement et plus intensément après la lecture.