T
roublé par les ressemblances qu’il découvre chez certains de ses habitants, Andrej Delany ne peut se résoudre à quitter Trentklamm sans chercher à en connaître un peu plus sur sa condition d’immortel…
Ce second volet du Coup de grâce clôt le troisième cycle de La chronique des Immortels adapté de l’œuvre éponyme de Wolfgang Hohlbein.
La lumière ne pénètre pas en Enfer comme elle peine à éclairer les jours sombres d’une Humanité qui exorcise ses peurs dans l’Inquisition. Aussi, la majeure partie de ce nouvel opus toujours scénarisé par Benjamin von Eckartsberg baigne-t-il dans une luminosité minimaliste, à l’instar de l’âme de ceux qui le peuplent. Reprenant l’archétype du chevalier maudit en quête d’une improbable réponse à ses questions, le scénariste allemand s’évertue inlassablement à faire errer son héros dans un Moyen-Âge teinté de Fantastique.
Depuis Vampyre Chaiko, dessinateur chinois, préside à la destinée graphique d’Andrej Delany. Son trait net et vif met en valeur à la fois l’expressivité des personnages comme leurs mouvements. Ce travail particulièrement soigné des physionomies ne lui fait pas pour autant délaisser les décors et leur mise en couleurs, réussissant ainsi une parfaite osmose entre l’atmosphère délétère qui nimbe le récit et l’obscurantisme de l’époque dans laquelle il se déroule.
Offrant une énième variation du mythe de Dracula en la teintant d’humanisme, La chroniques des Immortels permet de se (re)poser l’éternelle question qui consiste à savoir qui de l’Homme ou des adeptes de la Bête peut faire preuve de la plus grande cruauté ?
Effectivement, ce n'est pas un album exceptionnel.
Le dessinateur des 1ers tomes est parti pour réaliser sa propre bd ("gun ho", très sympa et très beau), et si son successeur n'a pas son niveau, c'est tout de même un bon dessinateur.
L'ambiance n'est pas en cause, le scénariste reprend sans doute (je ne les ai pas lu) les romans dont cette bd est tirée (si j'ai bien compris).
Mais enfin...
Encore une fois, l'Eglise représente le mal absolue et la violence gratuite, encore une fois les musulmans sont de gentils garçons (même un marchand d'esclave, ce qu'il y a de pire en ce bas monde... que faut-il faire pour être un méchant musulman ???).
Et donc, cette série, qui me plaisait bien au début, me lasse, à force de toujours taper sur les mêmes, les chrétiens.
Ce révisionnisme historique, à force, m'ennuie profondément.
Si la série se poursuit, ce sera sans moi.
Pas le meilleur album de la série, mais le duo Andrej et Abu Dun fonctionne bien.
Les dessins sont toujours autant soignés.
J'aime cette Chronique des Immortels.