Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Homicide - Une année dans les rues de Baltimore 1. 18 janvier - 4 février 1988

13/06/2016 7985 visiteurs 7.3/10 (4 notes)

B altimore, Maryland, USA : 620'000 habitants, 240 meurtres par an, la brigade des homicides compte 36 inspecteurs.

Adaptation du livre éponyme de David Simon, Homicide est une plongée sans concession dans le quotidien auquel font face une poignée de policiers. Ici-bas, pas de poursuite endiablée, ni de fusillade ou de belles pépées, juste des rues sales et les cadavres des perdants de la société. Entre les exigences de la hiérarchie (des résultats et, surtout, pas de vague !) et les derniers lambeaux d'une conscience professionnelle qui s’effiloche au fil des affaires, les dossiers s'ouvrent et se ferment inlassablement, en laissant s'échapper qu'un mince filet de sang déjà séché.

Parfaitement en phase avec son sujet, Philippe Squarzoni (Saison brune), et Drac pour les couleurs, illustrent ces longues journées quasi-routinières avec un aplomb et un rendu glaçants. En effet, plutôt que de tenter de retranscrire exactement uniformes ou les lieux des crimes, le dessinateur a préféré synthétiser cet univers pour mieux en ressortir sa substantifique moelle. Le résultat, qui pourrait être perçu comme anonyme ou sans attrait, se révèle, au contraire, troublant de réalisme. Les journées (et les nuits) sont sans fin, les organismes à la limite de la rupture et les collègues à peine supportables, alors que le café a vraiment le goût de jus de chaussette !

En conservant une figure héroïque forte en gueule, Pierre Dragon et Frédérik Peeters (RG) n'avaient pas osé s'aventurer aussi loin. Dans L.627, Bertrand Tavernier avait utilisé l'humour pour se donner un peu d'air frais. Rien de tout cela dans Homicide. Les auteurs offrent un portrait ultra-naturaliste, aussi désespérant et qu'admiratif à propos des premiers rouages du système de justice américain. En cas de besoin, faites le 911.

Sur le même sujet :

Philippe Squarzoni présente Homicide.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
7.3

Informations sur l'album

Homicide - Une année dans les rues de Baltimore
1. 18 janvier - 4 février 1988

  • Currently 3.87/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.9/5 (39 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Strictly Sequential Le 28/10/2024 à 04:47:58

    Je suis très excité de voir ma "Charm City" d'enfance (38 années urbaines au total mais seulement à proximité de quartiers dangereux) illustrée sur plus de 600 pages de bd- par la main austère et inébranlable de Squarzoni !

    Malheureusement, je crains que cette série ne soit a été imprimé en nombre relativement faible - malgré une réimpression. Depuis 2020, dans mes recherches parmi les nombreuses entreprises et personnes abordables (car elles utilisent le service de livraison « livres&brochures* ») qui m'ont vendu plus de 2000 bd, je l'ai vu pour la première fois aujourd'hui (#s 2-5).

    En allant directement ici pour enquêter, j'ai eu une appréciation premium pour les commentaires sur cette base de données - que j'utilise plus que toute autre depuis quelques années ! Je suis choqué de ne pas encore voir Eric67...

    [ Je changerai ma avis forcée une fois que j'aurai obtenu cela à un coût réaliste ]

    * Mon ÉNORME merci aux Français pour ce service qui n'a toujours pas échoué à travers plus de 300 packages - ma bibliothèque domestique strictement 9e art "The Bibliomecca" n'aurait pas deux murs francophones (voir BDgest) sans vous !!

    flowlefou Le 22/12/2023 à 02:05:19

    Bon début pour une série en 5 tomes qui est vraiment géniale. une immersion comme jamais dans la vie policière. Franchement un grand coup de coeur. On est à la fois dans les séries the shield the wire, mais aussi les experts. On a les états d'âmes des policiers, leurs méthodes et on suit leur quotidien leurs traques. LEs difficultés avec la hierachie. Chef d oeuvre.

    Shaddam4 Le 12/11/2019 à 13:01:26

    Homicide propose la chronique d’une année de la brigade des homicides de la police municipale de la ville la plus violente des Etats-Unis. Adaptée d’un livre de David Simon qui a donné naissance à la mythique série TV The Wire (Sur Ecoute), la série de Philippe Squarzoni, spécialiste de BD documentaire, se mets à hauteur d’homme en nous livrant le quotidien de ces hommes, loin du show des films et séries policières. Quatre volumes sont parus (sur cinq prévus), chacun couvrant un ou deux mois d’activité de la brigade.

    Dans les rues de Baltimore il y a en moyenne un meurtre deux jours sur trois. Pour résoudre ces meurtres la police municipale a deux brigades d’enquêteurs. Ainsi les affaires en cours s’accumulent avant que l’on ait le temps de les résoudre. Entre fonctionnement administratif, réalité des crimes et relations humaines, entrez dans le quotidien de ces policiers qui tâchent de confondre des criminels en se demandant pour qui, pour quoi…

    J’avais été impressionné par la qualité documentaire de l’ouvrage Saison Brune que Philippe Squarzoni avait publié il y a quelques années à propos du réchauffement climatique, en adoptant le point du vue du novice. Ici la démarche est autre puisque l’on est sur l’adaptation d’un bouquin source qui n’envisage pas de récit de l’observateur mais agit plutôt comme la caméra d’un Depardon, captant froidement des scènes, des dialogues, des regards. Il y a bien une narration qui nous explique les dessous, des chiffres, mais toujours dans le sens didactique. N’ayant pas vu la série TV je ne savais pas à quoi m’attendre et ai été bluffé par l’intensité du récit, la profondeur des problématiques. Ce sont des tranches de vie qui nous sont ainsi montrées, entre différentes affaires dont on ne sait jamais la conclusion car elles ne se résolvent pas en quelques jours (ce premier tome couvre quelques semaines seulement de l’année 1988, année couverte par David Simon comme journaliste au sein de cette brigade). Mais très vite on nous explique qu’en raison de la profusion de crimes et des moyens limités certaines constantes doivent vite être intégrées par un enquêteur: premièrement que tout le monde ment pour différentes raisons, à différents degrés, ensuite que la plupart du temps les affaires sont réglées sur un coup de chance. La chance de tomber sur l’indice confondant, la chance d’un témoin qui craque, la chance d’un collègue qui fait bien son boulot… Les enquêtes ne tiennent qu’à des détails derrière une pression hiérarchique toute administrative: le maire, l’élu chargé de la sécurité, les différents échelons de la police et cette mise en concurrence des deux brigades. [...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/11/10/homicide-1/

    Hublot Le 12/03/2017 à 22:32:09

    Bizarre ! La forme narrative est originale, plutôt intéressante mais lassante a la longue. Le dessin est superbe. Après la lecture des 2 premier tomes je me dit que cela risque d'être long et sans fin.

    herve26 Le 09/11/2016 à 21:54:34

    Sans le jury auquel je participe pour désigner la meilleure bd de l'année, je n'aurai sans doute pas prêté une attention particulière sur cet album.
    Le spitch en quatrième de couverture souligne que ce récit policier est très éloigné des feuilletons américains que l'on connait. Je n'ai pas ressenti cette impression, au contraire. Au travers de ce documentaire en bd, j'ai retrouvé les stéréotypes des séries américaines policières: du policier chevronné et sage (Addario) au flic de terrain aguerri (Landsman), en passant par le pistonné (Pellegrin)qui se révèle un excellent enquêteur, rien de neuf sous le soleil de Baltimore.
    Le dessin de Squarzoni est très bon ,voire un peu froid.En prenant le parti d'une voix off quasiment tout au long du récit, l'aspect documentaire et froid est accentué.
    Bref, je suis sans doute passé à côté de quelque chose, mais en tout cas je n'ai pas envie de connaître la suite.

    judoc Le 10/09/2016 à 17:53:41

    Froide, sombre et glauque, cette BD difficile n’épargne rien au lecteur. L’ennuis et les difficultés (souvent insurmontables pour élucider ces nombreux homicides), corrodent méthodiquement et mécaniquement le moral des forces de l’ordre et laissent peu de place à l’espoir. Les affaires se suivent et se ressemblent, les relations entre collègues sont souvent nauséabondes et ces policiers "ordinaires" tout(s) proche(s) du gouffre.