M
ike Dawson se fait des soucis. Son pays, les USA, ressemble de plus en plus à une mauvaise caricature et les hommes dégradent toujours et encore l'environnement par seul appât du gain. Quel monde va-t-il laisser à ses enfants ? Entre colère et peurs, les nouvelles du front d'un père moderne ne sont pas réjouissantes ; heureusement qu'il reste la BD pour se défouler !
Recueil d'histoires courtes parues en ligne, le nouvel ouvrage de l'auteur de Freddie et moi tient autant du cri du cœur (« Quel type d'individu s'entichera de ma fille ? ») que de l'examen de conscience (« Suis-je bon ? »). Dans une société qui semble avoir la tête à l'envers, il s'interroge sur le devenir des siens et sur la meilleure façon de les préparer au futur. Le ton général est évidemment assez sombre, mais, heureusement pas dénué d'un certain humour. De plus, curieux de tout et très bien documenté, le scénariste propose des pistes de réflexion originale (la sexualisation de l'enfance via les dessins-animés par exemple) et s'aventure même dans la science-fiction pour exprimer ses idées.
Malgré les origines multiples des récits et la diversité des propos, Nouvelles du front d'un père moderne forme un tout particulièrement bien articulé. Les nouvelles s'enchaînent quasiment logiquement. Ainsi, le passage d'un conte post-apocalyptique éminemment dramatique à une sympathique visite en famille à la ferme se fait tout naturellement. Autre signe d'un livre très bien édité, les variations de style graphique (N&B, lavis, couleurs) passent également inaperçues. Celles-ci apportent même un recul intéressant, comme ces commentaires sur la lente acceptation du mariage gay qui, d'abord plongés dans le noir le plus profond, s’éclaircissent petit-à-petit.
Sincère et souvent émouvant, Nouvelles du front d'un père moderne devrait parler à tous les papas (et aux mamans aussi) qui observent leurs enfants grandir.
L'auteur de Freddie et moi récidive dans l’autobiographie pour nous exposer son point de vue de père dans un monde connaissant des crises entre la violence des armes à feu ou le réchauffement climatique, sans parler de la loi du mariage gay ou encore la généralisation de l'esprit de Noël.
Son point de vue sur l'arrêt de manger du porc suite à un reportage sur les conditions d'élevage est tout à fait louable et pose quelques réflexions sur nos choix de consommation. Idem sur les jouets d'enfants qui classent par genre.
Visiblement, il traite de tous les problèmes de société qui se posent actuellement. J'aime bien par exemple sa réflexion intéressante sur l'idéologie Disney à propos des classes dominantes qui doivent faire dans la bienveillance à l'égard des moins aisés.
Les références qu'il fait et les exemples qu'il prend sont vraiment très parlants, car proches de nous. Voici un auteur dans son siècle. J'aime bien les auteurs modernes. En tout cas, un témoignage de père assez fascinant et pertinent.