Q
ue feriez-vous si vous pouviez retourner sans cesse dans le passé afin de corriger vos erreurs et de rendre votre vie meilleure ? Voilà une question qui en appelle d’autres. À partir de quand juge-t-on qu'une existence est satisfaisante ? Peut-on se permettre de revenir en arrière et, par là même, d'influer sur le destin des autres ?
Si le fond se révèle pertinent, le traitement ne l’est pas moins. Il faut dire que la mécanique tourne bien ; la construction globale du récit et sa cohérence ne peuvent être prises en défaut.
Malheureusement, le ton de l’histoire menace souvent de tomber dans le mièvre. Le texte, bien écrit, est toutefois trop monocorde. Quant au dessin, il ne réserve que trop peu de surprises, même s'il est correctement réalisé et possède un charme certain. Ainsi, les pages se suivent et se ressemblent, sans temps fort ni véritable occasion de s’émerveiller. La couleur, très douce, convient à l’époque reconstituée, mais elle participe au rendu monotone d’un scénario qui se déroule sans accroc, mais sans âme. En outre, et c’est peut-être là que le bât blesse le plus, les personnages manquent véritablement de charisme. La recherche du bonheur à tout prix aurait pu déboucher sur des personnalités tourmentées, mais ici, rien n’accroche l’attention et le sort des uns et des autres ne tient pas assez à cœur.
Si l’ensemble est somme toute bien mené, il manque à The Time Before les aspérités qui font ressortir certains albums du lot.
L'avis du chroniqueur de BDGest est consternant. J'aimerais que toutes les BDs franco-belges soient de ce niveau. Par exemple, dans celle-ci, il y a une résolution. Tous les auteurs de BD n'ont pas la politesse (la compétence ?) de finir leurs histoires. Beaucoup font pschitt à la fin.
Un peu comme « Un jour sans fin », version BD, tout aussi touchant et juste. Un régal, une réussite brillante et addictive
Encore une fois, Cyril Bonin a su véritablement me séduire avec sa BD. Dans cet opus, on découvre Walter Benedict, un photographe à succès qui va avoir en sa possession un objet lui permettant de remonter le temps et ainsi de défaire ses "erreurs".
Le scénario prend le temps de s'installer doucement mais sûrement. Peu à peu, l'histoire prend son envol. À travers les péripéties de Walter, le lecteur s'interroge sur sa propre vie. En effet, et si nous avions l'occasion de changer notre passé, de refaire les choses indéfiniment, le ferions nous? La question de la destinée se pose clairement. Le scénario est donc vraiment prenant. Je me suis laissée prendre au jeu et les pages ont défilé à une vitesse folle.
Walter Benedict est un personnage qui est légèrement antipathique. Sa volonté de tout avoir absolument me laisse parfois quelque peu perplexe. Walter veut tout, l'amour, le succès, l'argent...Quitte à se brûler les ailes, il va sans cesse modifier son destin.
Esthétiquement, Cyril Bonin arrive toujours autant à me séduire. Les traits sont fins et délicats. Les vignettes fourmillent de détails. J'aime particulièrement les regards des personnages qui sont si expressifs. L'ambiance des couleurs donne une atmosphère un peu rétro. Ouvrir cette BD, c'est être transporté dans un autre univers.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com
S'il y a un auteur que j'aime bien et qui ne m'a pour l'instant jamais déçu, c'est bien Cyril Bonin. C'est assez rare pour que je le souligne en ces temps de médiocrité créative dans le domaine de la bd. On retrouve son style si caractéristique avec cette nouvelle oeuvre qui baigne encore dans le fantastique mais pour mieux explorer les relations humaines ou comment on peut construire sa vie en évitant erreur ou accident. C'est encore une fois une leçon assez magistrale.
La machine à remonter dans le temps n'est pourtant pas un sujet très original. Cependant, c'est surtout le traitement qui en est fait qui rend ce récit si particulier. L'élégance du dessin apporte encore une fois une touche magique et presque rétro. Le charme opère. C'est du grand art. Bref, la qualité est au rendez-vous.
A noter qu'il existe un film datant de 2013 qui possède exactement la même trame à savoir Il était temps (About time) avec Domhnall Gleeson et Rachel Mc Adams ou comment rendre sa vie meilleure en trouvant la partenaire idéale. A voir également.
Le thème abordé ici, le voyage dans le temps, n'est pas traité de manière théâtrale. Au contraire, Cyril Bonin nous offre dans ce one shot parfaitement maîtrisé, une application presque "domestique" de ce pouvoir que découvre le héros, Walter Benedict. Avec ce pendentif qu'on lui a donné, il ne cherche pas à bouleverser l'Histoire, mais juste à améliorer sa vie quotidienne par touches successives.
Ne recherchez pas d'effets spéciaux dans cette bande dessinée, mais la description de la vie d'un petit photographe de la fin des années 50 aux USA.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde en lisant cette centaine de pages.
En outre, le dessin et les couleurs donnent une certaine douceur à cette histoire , qui sans en avoir l'air, reste tout de même une histoire fantastique.
Nous avions beaucoup aimé « Amorostasia », voici la dernière bande dessinée de Cyril Bonin « The time before ». C’est histoire d’un jeune photographe américain qui, un soir en rentrant chez lui, vient en aide à un vieil homme. Celui-ci, en guise de remerciement, lui offre un talisman qui lui permet de remonter le temps.
Imaginez que vous ayez la possibilité de revenir en arrière, de remonter le temps pour vous permettre de faire d’autres choix. La possibilité d’avoir une deuxième chance pour mieux infléchir le cours de sa vie. Mais est-ce si simple ? Ce sujet extraordinaire vous fait réfléchir sur le sens de la vie, sur le fait aussi que celle-ci ne serait pas forcément meilleure, même si elle ne devenait qu’une suite d’évènements heureux.
Comme toujours, Cyril Bonin fait exister ses personnages avec beaucoup de délicatesse, avec aussi un travail sur les couleurs qui donne une ambiance très particulière à cette histoire. Cependant, ami lecteur, arrêtez votre lecture deux pages avant la fin, ainsi vous qualifierez cette bd de magnifique.
Nathalie
Un bon album au charme désuet incontestable ! J'ai passé un bon moment de lecture et le traitement du voyage dans le temps y est assez bien développé car plutôt original.
Reste quelques imperfections et une voix-off moyenne.
je ne partage pas non plus l avis de D Wesel sur cet album que je trouve maitrise de bout en bout avec certe une intrigue qui a deja ete traitee a savoir le retour dans le temps mais l auteur a reussi a m accrocher grace a une narration bien rythmee et des situations qui "sentent le vai" etant libraire de bd j en lis quand meme beaucoup et celle ci est pour l instant dans mon top 5 depuis le debut de l annee je vous la recommande vivement !
Cette BD est fabuleuse! C'est à se demander si le chroniqueur l'a lu !! Comment peut on passer à côté d'une telle perle: scenar, dessin, couleurs... tout y est! Rien à redire!
A lire absolument et à ajouter à sa collection
Très bon album ; je ne partage pas l'avis du chroniqueur. Les couleurs douces viennent renforcer la tonalité générale de l'histoire et du dessin qui la porte. Le thème de l'éternel recommencement est détourné avec adresse, avec une "morale" peut-être bon-enfant mais finalement assez juste. Bravo
très bon album sur la possibilité d influer sur son destin les personnages sont crédibles et on s attache a eux , la narration est très bien menée et l intrigue savamment orchestrée que demander de plus a un album ?