U
n spécialiste + un bédéaste, telle est la formule de la nouvelle collection La petite bédéthèque des savoirs. Les éditions du Lombard remettent ainsi au goût du jour un genre passé de mode, voire désuet (Les belles histoires de l'oncle Paul, L'histoire de France en BD...) : l'encyclopédie dessinée. Avec des sujets on ne peut plus variés (L'intelligence artificielle, L'univers, Le heavy metal, Les requins), la première « salve » donne le ton : sciences dures ou humaines, arts ou techniques, toutes les curiosités seront rassasiées !
Pour les squales, Julien Solé (le « Julien » du collectif CDM) s'est associé à Bernard Séret, biologiste marin au Muséum national d'histoire naturelle et un des meilleurs connaisseurs des sélachimorphes. En soixante-douze pages aux illustrations détaillées et précises, ils racontent, présentent et démystifient les requins. Biologie, classification, répartition, comportement, relations avec les humains, etc., sont passés en revue d'une manière convaincante et, parfois - c'est évidemment le genre qui veut ça - un peu scolaire. La lecture est néanmoins des plus agréables, l'alternance entre faits scientifiques et anecdotes plus générales s'avérant parfaitement équilibrée tout le long de cette croisière océanographique.
Petit ouvrage par sa taille, mais cachant un contenu d'une grande richesse, Les requins démontre la force de la bande dessinée comme vecteur d'informations et de culture.
Poster un avis sur cet album