Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ennemisdavant.com. Non ce n'est pas le dernier site à la mode ! Emmanuel Reuzé et Fayol ont simplement imaginé comment quelques figures du XXe siècle se seraient débrouillées sur la toile. La réponse qu'ils ont trouvée est simple : comme tout le monde.

Oscillant entre humour potache et satire vaguement caricaturale, ennemisdavant.com ne fait pas dans la dentelle, loin de là. Qu'ils soient dictateur sanguinaire, démocrate non-violent ou star du show-biz, les différents acteurs ont droit au même traitement : face aux nouvelles technologies, ils peinent. Formulaires récalcitrants, déboire de sites de rencontre, piratages de compte Facebook, etc., Reuzé passe en revue quelques-unes des mésaventures virtuelles du moment. De plus, les personnalités de ses héros n'étant apparemment pas assez excessives, il les a dotés d'un caractère d'adolescent bas du front. Le résultat est évidemment outrancier, parfois drôle, mais surtout lourdingue et, au final, passablement vain et répétitif.

Visuellement, les deux dessinateurs proposent évidemment une belle galerie de portraits. Ceux-ci sont globalement réussis, avec ce qu'il faut d'exagération propre à cet exercice. Les multiples formats d'histoires permettent un peu de variété dans la mise en page (heureusement, puisque la majorité de l'action se déroule devant des écrans plus ou moins grands).

Recueil surfant sur l'esprit de son époque – principalement le pire de celle-ci -, ennemisdavant.com a autant d'intérêt que le dernier tweet d'une quelconque vedette auto-proclamée.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

ennemisdavant.com

  • Currently 3.80/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (5 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Saigneurdeguerre Le 01/06/2021 à 19:18:22

    Et si Staline, Hitler, Castro, de Gaulle, Elvis Presley avaient utilisé Internet avec des applications telles que Facebook, Snapchat, ebay ou s’étaient inscrits sur de multiples sites de rencontres… Qu’est-ce que cela aurait pu donner ?

    Imaginez Landru sur le site « Rencontres SM » ou ouvrant l’ « Agence matrimoniale des Enfants de Jésus »… Le blog de Trotski où il se paie la tête de son compère Joseph… Joseph qui ? Mais Staline, bien entendu ! Le petit Père des Peuples… Et comment Staline aurait-il réagi ?
    N’oubliez pas de jeter de temps en temps un coup d’œil aux petites annonces « leboncoin.fr », actuellement, par exemple, un certain Kim-Jung-Il cherche une bombe atomique neuve ou d’occasion pour usage domestique… S’il vous en reste et que vous ne savez pas quoi en faire…
    Grâce au blog de Fidel Castro, vous pourrez découvrir le succès faramineux de son ami le Che qui explose la vente des T-shirts et des bérets à Auchan où une foule se presse dans l’un des magasins pour obtenir sa dédicace.
    Et comment le petit Adolf va-t-il réagir quand sa mouma chérie va l’appeler pour le gronder parce qu’il est méchant avec des tas de gens ?

    Critique :

    Comme d’habitude avec Reuzé, le second (ou le troisième, voire le quatrième) degré est de mise. L’idée de confronter ces hommes politiques qui ont marqué l’histoire, pas toujours en bien, avec nos technologies Internet d’aujourd’hui est vraiment cocasse. Les dessins de Reuzé et de Fayol, très joliment caricaturaux, contribuent à faire de cet album un must ! Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas connu le succès de « Faut pas prendre les cons pour des gens ». Peut-être était-il trop novateur ?