Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les immortels (Desberg/Reculé) 4. Le second cavalier

14/03/2005 8298 visiteurs 3.5/10 (2 notes)

S uite à la diabolique machination d’un démon, un ange rompt la tranquillité du paradis en choisissant d’aimer une humaine plutôt que l’ange qui lui été promise. Ce simple événement risque de mettre fin à des années de paix entre le paradis et l’enfer. Quel but étrange nourrit Mar Chequenna, celui qui est à l’origine de tous ces drames ?

On se croirait presque dans une tragédie de Racine… si ce n’est qu’à la place des hommes aux prises avec des enjeux qui les dépassent, ce sont ici les dieux (c’est-à-dire dans la version chrétienne moderne, les anges et les démons) qui jouent une pièce où tout semble écrit d’avance. La nuance est de taille, car quand on peut s’identifier facilement à un simple mortel qui lutte pour sa survie, ce qui arrive à des êtres immortels dont on situe mal les intentions et les risques qu’ils encourent apparaît rapidement comme… profondément inintéressant.

On ne peut pourtant pas reprocher sa légèreté au duo expérimenté Desberg-Reculé. Le dessin est agréable à défaut d’être éblouissant, la présentation soignée. Le scénario est lui aussi travaillé, les personnages cohérents, bref tout ça est bien sérieux mais rien à faire, au bout de quatre albums, la mayonnaise ne prend toujours pas. Au-delà du prétexte anges-démons, il faut reconnaître que les enjeux de pouvoir et le drame passionnel entremêlés, cela n’a rien d’original. Le thème principal de la série n’est d’ailleurs toujours pas clair : amour impossible ? Guerre dans les Cieux ? Quête du pouvoir absolu ?

Mais le coup le plus terrible vient sans doute d’ailleurs : sur le thème de la guerre entre anges et démons, Delcourt publie ces temps-ci un Maxime Murène qui file un sacré coup de vieux (au moins dans la forme) à la vision présentée par Glénat. Souhaitons donc aux auteurs de clore rapidement et discrètement ce cycle (encore un album) puis de revenir vers les thèmes dans lesquels ils sont les meilleurs.

Par M. Antoniutti
Moyenne des chroniqueurs
3.5

Informations sur l'album

Les immortels (Desberg/Reculé)
4. Le second cavalier

  • Currently 3.28/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.3/5 (32 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 31/03/2011 à 21:27:02

    Un grand bof.
    Je ne vois pas très bien ce que viennent faire les 4 cavaliers de l'apocalypse dans cette histoire.
    Un scénario trop décousu pour nous intéresser, des dessins horribles par moment.
    Bref un tome trop bâclé pour retenir notre attention.
    4/10.

    cachou Le 09/11/2008 à 20:08:44

    Cette fois, Nahel a été pris comme prisonnier par les démons, et vient à peine de se rendre compte du piège qui lui a été tendu par eux pour pouvoir rompre le pacte lié avec las anges et pouvoir ensuite les attaquer.

    On en apprend beaucoup plus sur se fameu démon qui cherche tant à faire la guerre et surtout pourquoi.