M
ême si elle traîne parfois, principalement par ignorance, une réputation de sous-littérature, la bande dessinée est désormais considérée par la majorité comme un moyen d'expression complet et diversifié. Dans Un art en expansion, Thierry Groensteen (M. Töpffer invente la bande dessinée, Entretiens avec Joann Sfar, etc.) démontre cette richesse artistique en décortiquant avec passion et perspicacité dix œuvres majeures de ces cinquante dernières années.
La sélection n'a pas dû être des plus faciles et est, évidemment, discutable. Pourquoi Le garage hermétique de Jerry Cornélius plutôt qu'Arzach ? Jimmy Corrigan n'aurait-il pas plus été représentatif que Building Stories ? Peu importe au final, l'important se situe vraiment dans le message général que Groensteen a su extraire, quasiment scientifiquement, de son panel. Immuablement, dans chaque décennie, il y a eu des artistes pour oser aller plus loin, autant sur le fond que la forme. Hugo Pratt, dans La ballade de la mer salée, fait renaître l'aventure en invitant la grande Histoire dans la sienne, Mœbius se passe de scénario et laisse son subconscient lui dicter ses planches, Alan Moore et Dave Gibbons annihilent les super-héros dans Watchmen, tandis que David B., Alison Bechdel et Dominique Goblet se mettent à nu, chacun à sa manière, dans des autobiographies sans concession. Oui, la BD « s'expand », se réinvente constamment et gagne en popularité et en exposition.
Très technique, mais parfaitement accessible grâce à une écriture claire et directe, Un art en expansion est convaincant, même si une connaissance des albums étudiés s'avèrent pratiquement indispensable pour bien suivre les analyses de l'auteur.
Poster un avis sur cet album