Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Ulysse Wincoop 1. Le Dernier des Sioux

24/08/2015 7958 visiteurs 6.0/10 (1 note)

U lysse est né le 29 décembre 1890, jour où son peuple a été exterminé à Wounded Knee…

La conquête de l’Ouest revient à la mode et permet à Marion Festraëts d’en développer une facette méconnue à travers la vie d’un papoose. Né Lakota, mais adopté par un couple de colon, Ulysse se refuse à admettre qu’il est différent. Toutefois, le destin qui le ramène auprès de ceux de son sang, lui fera comprendre que, malgré sa couleur de peau, il est là aussi un étranger. Commence alors une longue quête identitaire ; d’Ulysse, il devient Flying Hawk, mais un nom suffit-il pour fuir un passé, pour se construire un avenir ?

Ce nouvel album du duo Festraëtst/ Bachelier est l’occasion d’aborder l’extermination méticuleuse dont furent victimes les indiens d’Amérique dans la fin du XIXe, mais pas seulement ! Destinée à un jeune public, cette histoire s’intéresse à d’autres thématiques telles que la mort, l’amour maternel, la tolérance, le remords, l’identité, le regard des autres… Pour ce faire, la journaliste de l’Express développe son récit à la première personne du singulier, amenant implicitement son lectorat à s’identifier à son héros. Aux pinceaux, Benjamin Bachelier impose un dessin semi-réaliste et une colorisation aux teintes douces qui atténue la violence des situations et l’âpreté du sujet, sans pour autant lui enlever sa profondeur. Son trait est juste, à l’unisson du propos de sa scénariste.

Reprenant un thème proche de celui de Carlisle, Le dernier des Sioux permettra aux enfants de découvrir que les indiens ne furent pas toujours les méchants… ce qui n’en fait pas pour autant des anges !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Ulysse Wincoop
1. Le Dernier des Sioux

  • Currently 3.50/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.5/5 (2 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Erik67 Le 30/08/2020 à 16:43:47

    Il est vrai que c'est une histoire assez classique mais fort bien raconté sur un format que l'on attendait pas. C'est surtout le dessin enfantin qui détonne un peu pour créer une atmosphère assez singulière. Du coup, on ne sait plus trop bien à qui s'adresse prioritairement cette bd. C'est par moment assez violent.

    Pour ma part, c'est fort bien réussi car le récit sur fond de conquête de l'Ouest nous tient en haleine. On a envie de découvrir la suite de ce destin hors du commun du jeune Ulysse Wincoop qui navigue entre deux cultures fort différentes. A noter que cela se rapproche un peu du thème évoqué dans la ds récente Carlisle. Mais bon, ce n'est qu'anecdotique.

    Il est clair que le thème de l'extermination des indiens par ce qui allait devenir la Première Puissance Mondiale est assez courant entre massacre, cruauté et injustice. Au moins, la vérité a été restitué. ce n'est pas le cas d'autres puissances économiques qui cachent également des pans de leur histoire quand cela devient embarrassant.

    En conclusion, une bd à découvrir.