Par un beau jour d'été, une bande d'amis se donne rendez-vous dans une auberge perdue au fin fond d'une forêt. Celle-ci est tenue par des individus quelque peu étranges, aux initiatives surprenantes. Les quatres compères (Lou, Jean-Yves, Hédy et Myriam) attendent patiemment Jo, qui était censé être présent à leur arrivée. Bien entendu, les téléphones ne passent pas, la nuit arrive et d'anciens démons du passé surgissent...
Après avoir lu ce court résumé, si je vous dis que le scénario de Clément Baloup fait preuve d'originalité, vous ne me croiriez certainement pas. L'histoire de Lou et de ses amis, est on ne peut plus classique. Scream, Souviens toi l'été dernier, et tant d'autres films suivent cette trame : à savoir, une bande de copains perdues au milieu de nulle part, qui ne trouvent rien de mieux à faire, que de s'amuser, au lieu de quitter à tout vitesse ce lieu maudit, avant qu'il ne soit trop tard ! Bref, on sait dès les premières planches que tout cela se terminera en une immense boucherie (peut être est ce la raison du choix animalier ?) de laquelle ne survivra qu'une personne. A moins que la seconde partie de L'Auberge Pourpre soit exceptionnellement originale, il y a peu de risque de se tromper. Toutefois, ne crachons pas sur cet album, qui se lit tout de même sans déplaisir et divertit, en effet tout est si prévisible qu'on s'en amuse. Cependant, le public adolescent est clairement la cible de ce pastiche assumé !
Pour le moment, les subtilités du choix animalier restent inconnus, mais il ne dessert pas l'histoire. Ainsi, chaque personnage porte les traits d'un animal différent, pour des raisons douteuses pour certaines : Lou est une chatte et Jean-Yves, son petit ami, un étalon. Domas a un trait très expressif et efficace qui donne lieu à des scènes particulièrement réussies. Certes, tout n'est pas parfait, mais dans l'ensemble le style du dessinateur est agréable et en phase avec l'intrigue. Les couleurs sont malheureusement un peu trop vives et sans nuance de teintes. Elles qui doivent instaurer une atmosphère pesante et terrifiante, sont bien loin du compte.
La Vie en Rouge constituera une succession d'histoires mettant en scène Lou. Une héroïne qui devra faire face à l'horreur et aux fantastique des aventures qu'elle vivra. Cette première partie de l'Auberge Pourpre est sans surprise mais pas forcément sans intérêt. Elle détend voila tout !
Poster un avis sur cet album