R
aedwald et Arnulf sont de passage en Sicile afin de vendre au Baron Knut un manuscrit rare sur l’Islam. Le royaume, repris récemment aux musulmans, est encore peu sûr. Le trouble s’accroît lorsque le bibliothécaire chargé de traduire l’ouvrage est retrouvé mort sur le toit de l’église. Pour le Saxon, pas de doute, ce crime est l’œuvre des Sylphes.
Après six années d’interruption, voici le nouvel épisode de Millénaire. Les cinq précédents formaient un cycle qui pouvait se suffire à lui-même sans trop de frustration, même si la trame centrale, la lutte contre les mystérieux Sylphes, restait en suspens. Ce nouveau départ s’effectue avec Roberto Viacava aux pinceaux : exit François Miville-Deschênes qui abandonne les Sylphes pour les Scythes avec sa série Reconquêtes. Toutefois, le dessin ne possède pas le charme de celui de son prédécesseur québécois. Le trait manque de volume et s'avère relativement froid. La colorisation n’aide pas à offrir un peu de vie aux planches, bien au contraire.
Le second problème provient du scénario en lui-même et de son déroulement. L’histoire imaginée par Richard D. Nolane est des plus classiques : une enquête médiévale sur fond de luttes politiques, dont certaines influencées par des hommes inféodés ou manipulés par les entités non-humaines. Le surcroît de suspens et de tension qu’aurait pu générer le fantastique est désamorcé par la couverture (choix totalement aberrant) et par la structure du récit qui ne laisse aucunement place à ambiguïté. En plus, tout cette aventure n’apporte strictement rien à l’intrigue globale.
Ce volet des tribulations de Raedwald fait l'effet un coup d’épée dans l’eau. Le final qui laisse entrevoir un flashback avec le cinquième tome suscite quelque espoir de voir les choses enfin avancer. Reste à confirmer cette fugace impression en donnant quelques consistance à ce combat entre humains et « visiteurs » sous peine de, finalement, lasser l’assistance.
Faut pas exagérer, c'est pas si mauvais que ça. Certes passer au dessin derrière l'excellent FMD est une gageure, mais on a vu pire, et l'histoire est assez correcte.
Mais je suis d'accord que j'attendais que la trame principale avance plus. J'imagine que ce tome se veut une reprise en douceur de la série, où on ré-explique un peu le concept. Sans doute une demande de l'éditeur pour que ceux qui n'ont pas lu le début raccrochent les wagons.
Que ça ne fasse pas oublier que c'est une très bonne série !
Fan de la série j'ai été très déçu par cet album. Scénario indigent qui n'apporte rien à la trame globale; dessins et colorisation fades et sans relief. Si sortie d'un n°7 je vais plus qu'hésiter à acheter.
Je n'ai pas relu les 5 premiers tomes de la série avant d'entamer cette nouvelle histoire... j'aurai du le faire...
Les dessins sont moyens tout comme le scénario que je trouve "bancal"... Des moments clés nous sont racontés, on ne vit pas la scène... On me dira : "ben oui, c'est pour nous montrer l'enquête de notre héros le saxon"... ah ok mais j'ai pas trouvé cela très bon non plus...
Le point positif est que l'histoire se boucle en un tome... mais peut-être qu'un diptyque aurait fait taire mes critiques, en offrant un meilleur développement à l'histoire.
Sicile 998 AD, Raedwald le Saxon et son compère Arnulf débarquent dans le port de Catane. Ils vont rapidement découvrir que l'influence des Sylphes s'étend aussi dans cette île où Normands, Mahométans et évêque de Palerme s'affrontent.
On suit l'enquête de nos deux héros avec intérêt dans cette Europe alternative même si le dessin de François Miville-Deschenes fait défaut.