Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Kamarades 1. La fin des Romanov

29/06/2015 4975 visiteurs 6.0/10 (1 note)

F évrier 1917. Dans ce qui est encore Petrograd, Volodia Ivanovitch s’éprend d’Anitchka ! Mais dans une Sainte Russie en guerre, l’Histoire est en marche et emporte tout avec elle...

Romance sur fond historique ou manière romancée d’appréhender un pan d’histoire contemporaine ? Une fois la lecture achevée du premier volet de Kamarades, la question se pose. La Révolution russe est un maelstrom qui déchaîne les passions et qui offre aux scénaristes mille et une opportunités.

À l’évidence plus tourné vers la fiction que le récit historique, cette trilogie proposera certainement son interprétation sur la fin tragique des Romanov et, par là même, sur le mystère qui entoure Anastasia Nikolaïevna de Russie. Pour donner toute sa dimension romantique et romanesque à cet album, Benoît Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux s’appuient sur le travail de Mayalen Goust et un trait à la limite du crayonné qui tranche singulièrement avec son travail fin et précis des Colombes du Roi-Soleil. Il n’en demeure pas moins que la jeune dessinatrice développe un parti graphique élégant et frais qui privilégie l’intention des sentiments… au réalisme de l’action.

Cet opus introductif édité chez par Rue de Sèvres possède un petit air de Docteur Jivago... Sortez vos mouchoirs !

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Kamarades
1. La fin des Romanov

  • Currently 3.69/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (13 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    flogensollen Le 26/08/2022 à 18:00:49

    J'ai bien aimé le dessin, mais malheureusement c'est bien la seule chose positive.

    Le scénario est tellement aberrant qu'il empêche toute immersion. Les méchants communistes prennent le pouvoir aux gentils Romanov, qui comprenaient pourtant enfin qu'il fallait donner la démocratie au peuple russe. Les gentils Romanov traversent la Russie après avoir échappé à la mort, trouvent refuge en Europe, mais reviennent comme simples soldats anonymes "combattre le péril rouge" par amour pour leur peuple. Le livre m'est tombé des mains à ce moment là. Aucune crédibilité historique même pour une "Histoire alternative", aucune crédibilité psychologique (le Tsar passant de tyran religieux à démocrate prêt à donner sa vie), aucune mise en perspective (pourquoi la Révolution d'octobre par le peuple russe ? Pour quelle raison les bolchéviques tombèrent dans certains excès, autre que "Staline était méchant" ?)

    A certains moments, on est presque dans de la propagande tsariste... L'un des passages sous-entend quand même que les bolchéviques seraient responsable de tous les maux du tsarisme (famines, troubles sociaux, défaite militaire...) par des sabotages antérieurs à la Révolution. Ce genre de délire n'est pas différencié des événements historiques réels, ce que je trouve très tendancieux.

    Bref, très déçu. Je suis allé lire l'article wiki sur la révolution d'octobre, pour la peine.

    Erik67 Le 12/11/2020 à 17:29:29

    Nos chers kamarades ont fait des millions de mort à travers leur pays et dans le monde pour imposer une idéologie qui partait à la base d'une très bonne intention. Je n'ai d'emblée aucune compassion pour ces gens là qui ont échoué et je vois plutôt rouge. En l'occurrence, on tourne autour du pouvoir avec Lénine et déjà un Staline calculateur, manipulateur et tueur.

    Il y a surtout une belle histoire d'amour (presque improbable) entre le soldat Volodia et la mystérieuse Ania sur fond de révolution russe. Or, lorsque l'on sait que la belle Ania n'est autre que la fameuse Anastasia à savoir la descendante directe des Romanov, cela prend une tout autre ampleur.

    J'ai bien aimé le récit mais un peu moins le dessin. C'est dommage car ce graphisme anguleux gâche beaucoup de chose. Il n'était sans doute pas adapté pour ce genre de récit. Rien à redire par contre sur le choix de la couleur dont le rouge communiste est prédominant.

    Bref, la fin des Romanov est toujours prétexte à de belles histoires tragiques dans le genre du Docteur Jivago avec le regretté Omar Sharif.

    ALICECOOPER Le 02/05/2020 à 15:34:42

    Merci à toute l'équipe de BDFugue pour le Journal des Confinés #18 avec ce très bon album.

    Bien que le dessin n'est pas trop à mon goût cette BD est haletante et très bien construite, violente et historique, pleine de complots et de trahisons pour arriver à l'ascension de Lénine, qui semble être ici un bon garçon en comparaison de l'un des plus grands meurtriers de tous les temps, je cite Staline . Ses 60 pages sont insuffisantes aux vues de la qualité des dessins et de la taille des cases.

    Avec un peu de culture générale et étant un très gros nul en histoire, je me suis complètement plongé dans cette BD que j'ai beaucoup appréciée, mais je crois que c'est parce qu'il y a une vingtaine d'années j'avais lu les Âmes Mortes de Gogol et d'autres romans sur la Russie et lorsque j'étais encore au collège j'ai bien appris mes leçons sur les révolutions russes, aujourd'hui il ne m'en reste que Février et Octobre 1917 et quelques noms, Staline, Lénine, le communisme, le pouvoir au prolétariat, une histoire d'amour, des assassinats sont les ingrédients de ce bel ouvrage. Dommage qu'il manque le légendaire et hideux Raspoutine qui aurait rajouté du piment à ce scénario difficile à mettre en planches parce que l'histoire elle-même était compliquée. Toutefois, l'explication historique aurait été un plus avec des rectangles de commentaires supplémentaires en haut des cases.

    C'est une très bonne BD dans tous les cas, j'ai passé un excellent moment de lecture. Si vous aimez l'histoire de la Russie, vous serez ravis.