Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Un monde si tranquille 3. Ceux qui t'aiment

12/06/2015 5383 visiteurs 4.5/10 (2 notes)

D ans Ceux qui t'aiment, album datant 2002, Étienne Davodeau reprend à son compte l’engouement populaire engendré par les victoires de l'équipe de France de football de l'époque. Par contre, visiblement agacé par l'univers de ballon rond, l'auteur du Constat imagine un pseudo-thriller grinçant et rocambolesque, mâtiné de conte moral. L'opposition entre foot-business et sport populaire y est largement soulignée, ainsi que les comportements parfois extrêmes des ultras.

Sans démériter sur le fond, le scénario manque néanmoins de mordant. Là où Jean-Pierre Mocky avec À mort l'arbitre et Miguelanxo Prado dans C'est du sport n'y allaient avec le dos de la cuillère avec les supporters et les arcanes sportives, Davodeau ne peut s'empêcher d'insuffler une profonde humanité à ses personnages. Cette approche est évidemment louable, mais, dans le contexte de l'histoire, ce choix fait légèrement sourire par sa naïveté. Au final, même si la narration hésite entre farce, fable sociale et polar vaguement noir, Ceux qui t'aiment se révèle agréable à lire. Allez le F.C.E !

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
4.5

Informations sur l'album

Un monde si tranquille
3. Ceux qui t'aiment

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.