Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

XIII Mystery 8. Martha Shoebridge

01/06/2015 8142 visiteurs 6.6/10 (5 notes)

A u tour de Martha Shoebridge de se voir « honorée » par un XIII Mystery ! Exemple-type du second rôle marquant – pour rappel, c'est elle, dans Le jour du soleil noir, qui soigna le héros et diagnostiqua son amnésie, avant d'être rapidement exécutée –, elle est en quelque sorte le premier révélateur et déclencheur de la suite des événements. Dans XIII l'enquête, Jean Van Hamme avait déjà ébauché une partie de son passé, Frank Giroud reprend ces prémices et propose un développement dramatique absolument « treizien » !

Deux éléments ressortent particulièrement du scénario concocté par le maître d’œuvre du Décalogue. Premièrement, Giroud réussit à intégrer, glisser plutôt, parfaitement son récit dans les dédales de la série mère. En effet, plutôt que d'assurer en jouant platement le jeu des références, il a choisi d'insérer littéralement sa « petite » histoire dans la grande. Des personnages-clefs de la saga originale reviennent et occupent des rôles majeurs, sans que le continuum ne soit brisé ! Cette construction horlogère très réussie se montre impressionnante. Deuxièmement, au-delà des obligations intrinsèques de ce type d'ouvrage, le scénariste propose un portrait psychologique complet. Martha, une femme intelligente et passionnée par son métier, est finement décrite. Le cycle romance, amour, doutes et chute est implacable et finalement surprenant, même en connaissant déjà sa conclusion.

Véritable dessinateur multi-carte, Colin Wilson (Blueberry, Wonderball, Star Wars, etc.) rend une copie solide qui peut rappeler La version irlandaise du regretté Jean Giraud. Malgré la densité narrative, le découpage est efficace. La mise en page très resserrée (sur quatre, voir souvent cinq bandes) reste paradoxalement aérée et agréable à suivre. La flamboyance et la précision du trait fait le reste.

Si, sur le fond, Martha Shoebridge ne reste qu'un produit dérivé (à quand des révélations à propos de Tyran ?), l'exercice se révèle néanmoins réussi et devrait convaincre les amateurs.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.6

Informations sur l'album

XIII Mystery
8. Martha Shoebridge

  • Currently 4.20/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.2/5 (164 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Dunyre Le 14/01/2024 à 19:04:14

    LE meilleur album de la série. Une réussite totale !

    Et pourtant ce n’était pas gagné pour ma part : comme Billy, Martha fait partie de ces personnages très peu présents et finalement anecdotiques. Par conséquent, quel est l’intérêt de développer leur histoire ?
    Une médecin radiée de l’ordre et alcoolique qui sauve XIII avant de mourir dés le tome 1 : end of the story pour moi. De surcroît, je pense réellement qu’un spin off doit développer l’intrigue principale de la série-mère, y apporter une contribution.

    Et c’est justement la force du scénario de Giroud : un vrai apport totalement imprévu, un lien ténu mais tout à fait pertinent. Une histoire d’amour impossible entre Martha et William Sheridan, entre une obstétricienne et un député issu d’une riche famille de Boston.

    C’est beau, bien raconte et graphiquement impeccable. Un vrai coup de cœur, Martha remonte dans mon estime grâce à ce tome.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 13:47:24

    Voici le tour d’un personnage réellement secondaire de faire la couverture. Il s’agit de la femme qui a soigné notre héros dans le premier tome lui révélant son amnésie avant d’être liquidée. Bientôt, nous aurons droit à toute l’histoire de celui qui lui a servi un verre sur une terrasse. Ceci dit, Frank Giroud prouve qu’il est l’un des meilleurs scénaristes car il arrive à lui donner une toute autre dimension grâce à sa love story avec l’un des frères Sheridan. Le personnage a une véritable épaisseur car complexe et au passé douloureux. On la plaint véritablement lors de sa descente aux enfers. On découvre les causes qui l’ont plongée dans l’alcoolisme. Cela fait un véritable lien avec le premier tome. Par ailleurs, le dessin dans le style de Vance s’inscrit parfaitement dans cette saga. Bref, mission réussie pour les deux auteurs.

    fabiengidon Le 20/10/2017 à 19:05:10

    j'aime assez le dessin de colin wilson mais cet album est franchement aucun intéret...cette série devient uniquement du marketing.

    minot Le 07/02/2017 à 23:25:21

    Donc, l'anonyme Martha aurait eu une idylle avec celui qui allait devenir l'homme le plus puissant des Etats-Unis ... mais bien sûr ! Le monde est vraiment petit !
    Je n'ai vraiment pas du tout accroché à cet album. La faute à un scénario tellement improbable qu'il en devient risible. Et je préfère ne même pas parler du dessin sans âme et de la colorisation par Photoshop ...

    Drray Le 15/12/2016 à 22:06:33

    Excellent scenario et dessin. Un des meilleurs tomes de la serie mystery, la decheance de martha est tres bien decrite et l'histoire tient bien debout

    luuna38 Le 25/08/2015 à 13:53:01

    Très déçu par ce tome. Les dessins sont mauvais, le personnage de Martha n'est pas toujours reconnaissable entre les différentes planches photos (et surtout à la fin, quand elle est sur la plage avant de rencontrer XIII, bin comparer à la bd originale, elle est très mal dessinée). Alors qu'elle est très bien dessinée sur la couverture !!

    Comme dis cdubet, on retrouve martha en accoucheuse .... et l'histoire avec Sheridan, c'est franchement tiré par les cheveux.

    C'est pour moi, le plus mauvais des XIII mystery.

    Mercutio_Untold Le 15/08/2015 à 18:23:11

    Un récit fluide qui se laisse dévorer, des dessins agréables, bref une bande dessinée efficace . On peut la lire juste avant "Le Jour du Soleil noir" et découvrir le passé de Martha Shoebridge, un personnage mineur de la série.

    Le pouvoir, l'argent, la mafia, les familles oligarques, l'assassinat de William Sheridan, l'alcoolisme de Martha, son installation sur la côte de Peacock Bay, le yacht du président tout proche, un homme blessé et amnésique : tout est prêt pour que la tragédie commence.

    "Martha Shoebridge" donne envie de relire la série XIII.

    cdubet Le 04/07/2015 à 21:09:19

    Le dessin est bien mais le scenario est franchement tres limite. Dans le tome 1, martha a ete un grand chirurgien, capable d operer un blessé de la tete avec du meteriel de fortune... et ici elle fait des accouchements ...
    Quant a l histoire d amour avec Sheridan, c est pas tellement credible. ca fait vraiment le monde est tres tres petit

    kingtoof Le 17/06/2015 à 18:42:53

    J'apprécie vraiment cette série qui renforce l'univers de XIII.
    Ces histoires parallèles à la série mère, qui offrent un éclairage sur un personnage de premier plan ou de quatrième zone, est un excellent exercice de style pour les auteurs et dessinateurs qui participent à cette aventure.

    judoc Le 06/06/2015 à 01:04:31

    Bon album, l'histoire de Martha est intéressante quoi qu'un peu tirée par les cheveux à mon sens, son idile avec W. Sheridan me laisse un peu perplexe. Par contre, une fois l'idée acceptée (après tout pourquoi pas) l'album se laisse dévoré. Les dessins sont réussis et l'esprit de la série mère respectée. Une réussite comme la plupart des albums XIII Mystery.

    herve26 Le 06/06/2015 à 00:40:10

    Il fallait vraiment oser, faire de Martha Shoebebridge, docteur radiée de l'ordre des médecins, et n'apparaissant que sur quelques pages du désormais mythique "le jour du soleil noir" , et disparaissant au bout de quelques pages; une héroïne à part entière d'un spin off de XIII.
    C'est vraiment un pari , mais un pari réussi par Wilson (plus connu sur l'univers de "la jeunesse de Blueberry" et de F. Giroud (scénariste de talent , par exemple pour la série innovante pour l"époque du "Décalogue")
    Certes, F.Giroud s'est fortement inspiré des éléments (assez peu nombreux) que lui a laissé Van Hamme dans le désormais incontournable n°13 de la série historique XIII, mais il a su enrichir le personnage avec une aventure sentimentale avec le futur président William Shéridan, qui fait de l'album un véritable préquel au premier volume de XIII , "le jour du soleil noir".
    Un très bel album aussi bien au niveau graphique( je suis d'ailleurs surpris de l'évolution du dessin de Wilson qui finit par coller à celui de de Wance en fin d'album), qu'au niveau scénaristique.
    En tout cas , malgré les grosses ficelles scénaristiques pour se raccrocher à la série mère, j'ai adoré la lecture de cet opus, qui, à mon avis, rejoint, les meilleurs de la série dérivée "XIII Mystery"

    A lire absolument pour les amateurs de XIII