L
éa, treize ans, d’origine péruvienne, vit à Lyon avec sa mère adoptive. Elle est atteinte du syndrome d’Asperger qui fait d’elle une surdouée, mais l’empêche de nouer des relations sociales. Depuis plusieurs mois, elle vit le même rêve toutes les nuits. Elle voit une jeune fille de son âge et un homme poursuivis par un puma jusqu’à un pont suspendu sur lequel l’adulte glisse et tombe dans le vide.
L’aventure imaginée par Benoit Roels commence par la présentation de Léa, de son quotidien et de ses visions nocturnes. Ces dernières sont peut-être issues de son imagination, de son intérêt pour l’histoire de son pays natal et de son envie d’y retourner. Rapidement, il apparaît que ce qui lui arrive est beaucoup moins rationnel et qu’il va être question de karma. Lorsque l’adolescente est victime d’un accident et reste dans le coma, le récit projette le lecteur dans le royaume Inca au moment où Pizzaro et les Espagnols viennent d’exécuter l’empereur Atahualpa. La transition est assez accrocheuse mais rapidement le déroulement de l’intrigue devient classique, un peu monotone et manque de piquant. Ce reproche ne peut être fait à l'encontre de couleurs très vives, relativement déroutantes qui nuisent quelque peu à un dessin au demeurant agréable.
Si le final redonne du rythme, l’ensemble constitue une introduction banale. Il faut espérer que la suite de ce triptyque gagne en épaisseur, notamment en ce qui concerne le lien entre passé et présent.
Bonjour à tous, je souhaite réagir et exprimer mon avis vis-à-vis de la critique de O. Vrignon avec qui je ne suis pas tout à fait d'accord.
Tout d'abord, lorsqu'il dit que le déroulement de l'intrigue devient classique et un peu monotone, je suis tombé de ma chaise!
Je n'ai jamais vu une bande-dessinée avec une intrigue aussi intense et autour d'un "quipou", moyen de communication des Incas. Et que dire des rebondissements au fur et à mesure de l'histoire.
Exceptionnel!!
Quand j'ai commencé à lire ce livre réalisé avec une belle plume, je n'arrivais plus à m'en décrocher, en effet, Benoit Roels a réussi à me plonger dans son univers, chose qui m'arrive très rarement lorsque je lis des BD, et dans sa passion pour ce magnifique pays qu'est le Pérou. Dans cet album, l'auteur d' "Oknam" et de "Bleu Lézard" nous surprend tant par sa créativité que par l'excellence de son dessin et de ses couleurs.
Il me laisse sans voix face à ce cocktail explosif et il ne me reste plus qu'à attendre la parution du tome 2, qui je l'espère me donnera autant de sensations que ce tome 1.
Enfin, si vous ne possédez pas encore ce chef-d'oeuvre signé Benoit Roels, qui est d'ailleurs scénariste, dessinateur et coloriste de l'Ombre inca, courez vite à la librairie la plus proche de chez vous!!!