Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Superior (Panini Comics) Superior

14/05/2015 3912 visiteurs 5.7/10 (3 notes)

S imon Pooni était un garçon comme les autres : il avait des amis à l'école et un certain talent pour le basket. Mais tout ceci appartient au passé, à un temps révolu où il pouvait encore se servir de ses jambes. Aujourd'hui, la sclérose en plaques le prive de toutes ces petites choses qu'il tenait pour acquises, ne lui laissant que la bande dessinée et le cinéma pour s'évader. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de Superior dans sa vie.

Après des passages marqués chez Marvel sur Old man logan, Civil war et autres Ultimates, l’auteur aurait bien voulu se servir de son univers sombre et cynique pour moderniser DC Comics. Son projet d’adaptation de Superman au cinéma est refusé par Hollywood, devenant une source de frustration qui sera à l’origine de ce Superior. Et c'est là que le bât blesse, car si l’intention derrière cette relecture du héros iconique était pleine de bonnes intentions, le résultat est loin de soulever l'enthousiasme. Ce simili-kryptonien est tout aussi lisse que son modèle, ne s’éloignant jamais du cliché boy scout sauveur de l’humanité.

Avec Mark Millar, c'est tout ou rien, on le sait bien. Grant Morrison arrive à faire de son Joe the barbarian une histoire subtile où l’intime et l’épique se combinent à merveille pour créer une véritable émotion autour de ce jeune garçon malade. Tandis que Millar arrive avec ses gros sabots pour imposer au lecteur la tristesse simpliste d’un drama hollywoodien. Le détail du scénario n’a que peu d’importances, tant la grandiloquence prend vite le pas sur une véritable intrigue, pour aboutir à un dénouement forcément spectaculaire. Heureusement Leinil Yu vient sauver les meubles avec un dessin très soigné, dynamique et réaliste, rendant les personnages très expressifs et l’action lisible, notamment grâce à un découpage très cinématographique. La technique de colorisation ne rend par contre pas du tout hommage à l’artiste, laissant de côté la moitié du temps les détails que l’on peut voir dans ses crayonnés.

Récit convenu en forme d’hommage aux comics et aux films qui ont bercé l’enfance de l’auteur, Superior brille par sa maladresse mais garde ce côté fanboy, nostalgique et touchant de naïveté, rendant tout de même sa lecture plaisante pour les amateurs du genre. A noter que Panini poursuit ses efforts en ce qui concerne l'édition, se rapprochant de plus en plus des albums cartonnés de Delcourt et Urban.

Par K. Ropert
Moyenne des chroniqueurs
5.7

Informations sur l'album

Superior (Panini Comics)
Superior

  • Currently 4.67/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.7/5 (3 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.