Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Senseï 1. L'École des loups solitaires

16/04/2015 7617 visiteurs 4.0/10 (1 note)

P oursuivis pour avoir été les témoins involontaires d’un assassinat, Kang Jie et Nuo ne doivent leur salut qu’à la dextérité dans l’art du katana de Yukio. Mais leur répit ne sera que de courte durée et ils sont désormais les proies d’une horde lancée à leurs trousses.

Jean-François Di Giorgio connaît bien les us et coutumes des manieurs de sabre puisqu’il signa, à partir de 2005, le scénario de Samouraï avec Frédéric Genêt aux pinceaux. Alors, rien d’étonnant à ce qu’il s’attelle de nouveau à un récit de rônins, mais cette fois au féminin ! Reprenant une trame (par trop) classique, ce premier volet est mené tambour battant. Là où certains auraient trouvé matière à deux ou trois albums, la chose est expédiée en quarante-six pages chrono. Certes, le dessin expressif de Vincent Cara s’adapte parfaitement au rythme effréné des combats et certaines planches, sur le final, sont des plus réussies, mais l’histoire manque de fond faute de temps...

Le prochain album sera peut-être l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette samouraï. À ce propos, il n’aura pas échappé aux aficionados du genre qu’avec Isabellae , la profession se féminise ! Doit-on voir là un signe des temps ou un simple souci de parité ?

Par S. Salin
Moyenne des chroniqueurs
4.0

Informations sur l'album

Senseï
1. L'École des loups solitaires

  • Currently 2.74/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 2.7/5 (19 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    BIBI37 Le 06/09/2020 à 11:29:20

    Une réussite.
    La note vaut surtout pour l'ambiance de ce Japon médiéval. Les décors sont beaux et on se retrouve plongé au temps des samouraïs.
    L'histoire est un peu courte puisqu'elle ne se déroule que sur un seul tome.
    La dernière page achevée on a envie d'en savoir plus sur l'héroïne.
    Série à encourager.
    7/10.

    ayeaye Le 02/05/2015 à 20:07:42

    Pourquoi s'obstiner à vouloir tout caser en un seul album ? Qui par ailleurs laisse le lecteur avec des questions en suspend !! Cette histoire méritait deux tomes. Tout va trop vite, des relations entre les trois fugitifs, à la guérison miracle de la fille, en passant par l'évolution de son fiancé, passant en une demi page du benêt post-ado au héros n'hésitant pas à se sacrifier pour sauver sa belle. Et quid du "tueur en série" ? On le voit à peine au début, puis il disparait sans laisser de traces. Bizarre. En tout cas, rien à redire sur le dessin, parfait (ou pas loin !). Espérons que le tome deux sera de meilleur facture et reviendra sur "l'enquête" en cours...

    Vincent h Le 26/04/2015 à 23:03:05

    Étant tres friand des histoires de samurais et vu la qualite des bd de Di Giorgio sur le sujet, j'ai sauté sur cette nouveauté.
    Quelle déception...comme dit sur les autres avis, le scénario est vraiment très bof, à la limite du gnian gnian. Mais la ou j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un con c'est sur les détails dans le dessin. Je m'explique... Alors oui le coup de crayon est super, rien à redire la dessus, mais on peut voir l'héroïne porter ses sabre à gauche sur une page puis à droite sur une autre, puis re à gauche. On voit même les 2 côtés sur une seule planche dans la même action (page 33 par exemple).
    L'ensemble très moyen me fait regretter mon achat.

    maeava85 Le 17/04/2015 à 14:41:50

    Quand j'ai vu Di Giorgio je me suis empressé d'acheter. Bon je suis globalement déçu et surtout par le scénario, un comble. C'est plutôt fouillis, pas assez travaillé: a vouloir tout dire en 46 pages on bâcle un peu. Heureusement la partie graphique est à la hauteur.

    clemlal5 Le 13/04/2015 à 16:04:45

    Acheté au Carrefour parce que 2+1 bd gratuite... La couverture me plaisait, le thème aussi et Di Giorgio aux commandes du scénario (après les excellents Samurai et Samurai Légendes)... Du coup, c'est la grosse déception, le scénario est franchement limite, le dessin est correctement fait ('faut dire qu'on a pas affaire à un novice...) mais sans plus... J'aime penser que c'était "la" bd gratuite du lot...

    Docteur Parangon Le 05/04/2015 à 15:48:08

    Une magnifique couverture présente l'héroïne, une rônin déterminée, manieuse de sabres.
    Dès les premières planches, nous voyageons dans l'Asie médiévale, avec ses seigneurs et sa violence. Le dessin est parfaitement adapté au thème. Le trait est fin, dynamique et soigné. Il est accompagné d'une couleur nette et choisie avec goût. Les personnages sont charismatiques, vivants, avec une personnalité graphique propre et les décors agréables, souvent détaillés, parfois épurés.
    Le scénario n'est pas très original mais plusieurs trames narratives se mêlent pour un ensemble intéressant : le meurtre d'une jeune femme, les témoins d'un autre meurtre sauvés par une samouraï, des seigneurs violents, des combats de sabres et une histoire de famille. Seul le fait que le personnage principal soit une femme rônin donne du piment à ce premier tome.
    Une récit classique servit par de très beaux graphismes.