Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Space Reich 1. Duel d'aigles

26/02/2015 8033 visiteurs 6.0/10 (1 note)

L 'Angleterre envahie (Churchill s'est réfugié au Canada) et la Russie écrasée (fait prisonnier, Staline est amené à Berlin dans une cage !), Hitler et ses sbires sont les grands vainqueurs de la guerre. Pour les USA du président Charles Lindbergh, qui a choisi la voie de la neutralité, la situation est claire : l'Amérique doit rester sur ses gardes. Pour l'instant, les deux puissances se regardent en chiens de faïence et s'affrontent indirectement via la course aux étoiles. Werner Von Braun s'active à lancer la première fusée portant la croix gammée en orbite, tandis qu'Oncle Sam tente de rattraper son retard technologique.

Après Wunderwaffen et Zeppelin's War, Richard D. Nolane continue sur sa lancée uchronienne autour de l'Allemagne avec Space Reich. Dans Duel d'aigles, la donne est simple : les Nazis remplacent les Soviétiques dans une guerre froide d'un genre faussement nouveau. Heureusement, le scénariste joue finement son affaire et a intégré adroitement son hypothèse fantaisiste dans le paysage géopolitique de l'époque. En gros, tout se tient et les différents éléments s'emboîtent parfaitement. De Gaulle, replié à la Martinique, se démène comme il peut pour sauver la face, le Führer, à la santé déclinante, continue de croire à son rêve de conquête via l'espace, tandis que les Américains, comme ce fût le cas lors du Projet Manhattan, rassemblent spécialistes et ressources pour damer le pion à leurs ennemis. Malgré la densité des propos, Nolane séduit en alternant scènes explicatives et moments d'action (l'extraction musclée de Sergueï Korolev, par exemple). La galerie de personnages est également imposante. Au final, le récit entraîne le lecteur aux quatre coins du globe dans une chaîne non-stop d'événements sous haute tension. Les amateurs d'aventure à l'ancienne seront certainement emballés par ce thriller vitaminé mêlant espionnage et technologies.

Aux pinceaux, Marko Nikolic (aidé par Maza, dessinateur de Wunderwaffen, au story-board) illustre avec application ce vaste roman. Son style réaliste très typé BD populaire des années soixante s'intègre bien au cadre global, même si le rendu général s'avère un peu guindé. Plus particulièrement, l'association d'un découpage énergique et moderne à un trait suranné provoque un décalage déplaisant pour l’œil. Passé outre ce petit défaut, la réalisation, y compris les couleurs très justes des Digikore Studios, se révèle solide et très bien documentée. Il ne reste qu'à espérer que Nikolic osera se « lâcher » dans le tome suivant afin d'insuffler un peu plus de vie à ses planches.

Par A. Perroud
Moyenne des chroniqueurs
6.0

Informations sur l'album

Space Reich
1. Duel d'aigles

  • Currently 3.71/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.7/5 (14 votes)

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    thephenice Le 27/08/2021 à 16:36:36

    Graphisme daté, histoire abracadabrantesque avec les esprits sacrés des indiens ... dommage, le pitch était alléchant !

    Erik67 Le 04/09/2020 à 21:08:29

    C'est vrai que la couverture est accrocheuse. On est tout de suite intrigué par cette uchronie qui voit l'Allemagne Nazie vainqueur de la Seconde Guerre Mondiale et qui va se lancer dans la course à l'espace. Face à eux, l'Amérique isolationniste. A noter que les russes seront les grands absents de ce duel.

    On est dans la même veine que Wunderwaffen à ceci près que les nazis l'ont finalement emporté. Bref, c'est presque une réplique à cette série. Cela manque singulièrement de subtilités. Les nazis font vendre. On a droit à une histoire à sensation qui joue sur une certaine fascination un peu morbide et malsaine.

    Il est vrai que Wunderwaffen a rencontré un certain succès (autour de 20000 exemplaires vendus pour le dernier tome) ce qui a incité l'éditeur a poursuivre l'aventure. Vers l'infini et au-delà !

    Space Reich a été storyboardé par Maza et dessiné par un dessinateur serbe, Marko. Je dois avouer qu'il se débrouille plutôt bien. La colorisation est réalisée en Inde, par un atelier graphique spécialisé qui fait la démonstration de sa maîtrise de l’outil informatique.

    Cependant, je dois admettre qu'il y a quelques idées intéressantes et que cela se lit assez agréablement. Un réel effort a été effectué par le scénariste pour rendre crédible cette histoire. On peut se poser la question: à quand les nazis sur Mars ?

    Pierre07600 Le 16/01/2016 à 22:46:24

    la suite sort quand????????
    ça fait un an que l'ont attend ça devient long.
    je veux voir la suite moi.

    Pierre07600 Le 16/07/2015 à 23:27:43

    histoire intéressent, les Nazis contre les USA, mais une guerre de conquête spatial. reste à voir la suite.